Rødkål og grønnsaker - Chou rouge braisé aux épices et autres légumes
Avant d’arriver à table avec la pièce centrale de notre menu des fêtes, notre généreux Noël norvégien, je veux vous présenter des accompagnements classiques de la plupart des grandes tablées norvégiennes. Pour cette publication, on se lance donc dans la préparations des légumes!
__ SUGGESTION #1 : LE RØDKÅL
Le rødkål est un incontournable lors du repas du réveillon de Noël, du moins avec le plat principal que je m’apprête à vous présenter bientôt. C’est un accompagnement de chou rouge braisé aigre-doux fortement parfumé aux épices entières. La tradition impose sa présence et il est le plus souvent servi avec le Ribbe (poitrine de porc croustillante) et des pommes de terre. Une version faite avec du chou vert existe aussi et porte le nom de surkål, plus douce et moins épicée, pus près de la choucroute.
Comme mentionné dans la présentation du fårikål, un autre plat traditionnel norvégien, le chou fait partie intégrante de l'alimentation norvégienne depuis des siècles, ainsi que de celle de la Scandinavie. Se conservant tout l'hiver, il constitue un ingrédient précieux durant les mois les plus froids. Extrêmement sain, il est également, dans certaines cultures, un symbole de chance et de prospérité.
L’historique exacte de la présence ce plat lors des repas des fêtes en Norvège n’est pas vraiment connue, mais on sait par contre qu’il s’agit d’une spécialité influencée par la cuisine danoise. Il y a fort à parier donc que le rødkål a été introduit lors de la période grandement régie par le nationalisme danois.
Ce qu’on note de ce plat, c’est qu’il s’agit d’un condiment fortement parfumé aux épices et aux petits fruits (cassis, groseilles, etc.). Parfois on y retrouve des fruits entiers, parfois, on laisse mijoter le chou dans un jus légèrement sucré et acidulé.
Chaque famille norvégienne et même danoise a sa recette bien à elle. Je vous propose donc la mienne, influencée par toute la documentation sur le sujet. Un plat simple à faire, qui mijote longuement et qui embaumera votre maison des parfums des fêtes.
RØDKÅL - CHOU ROUGE BRAISÉ AIGRE-DOUX AUX ÉPICES
__ INGRÉDIENTS
1 chou rouge d’environ 1.2kg
1 oignon rouge, émincé
1 pomme, pelée et râpée
100ml de jus de pomme
100ml de jus de cassis, de sureau, ou de pomme grenade (voir note)
3 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé de sel
mélange d’épices entières : feuille de laurier, bâton de cannelle, anis étoilée, clous de girofle et/ou baies de piment de la Jamaïque (all-spice), au goût
__ PRÉPARATION
Couper le chou en 4 quartiers et retirer le cœur. Émincer et réserver.
Dans une casserole, fondre le beurre et faire revenir d’abord l’oignon rouge à feu moyen. Ajouter le chou et la pomme et faire revenir 2 minutes en remuant. Ajouter le reste des ingrédients et porter à légère ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter doucement pendant 2 heures.
Par la suite, retirer le couvercle, augmenter le feu et laisser tout le liquide s’évaporer en remuant de temps en temps. Laisser refroidir complètement.
Le rødkål se sert froid ou tiède et se conserve plus d’une semaine au frais. Il accompagne une variété de viandes, incluant le gibier, et une foule d’autres légumes.
8-10 portions
Photos : Jonathan Michaud / Recette : source diverses
__ NOTES
Le jus peut-être de cassis, de groseilles, de pomme grenade ou de sureau. D’autres versions proposent l’utilisation de confiture d’un de ces mêmes petits fruits diluée dans une petite quantité d’eau. Sinon, il est possible de n’utiliser que du jus de pomme, mais la couleur sera moins profonde. Il est aussi possible d’utiliser du vin rouge.
La saveur du rødkål se développe avec le temps ce qui fait que certains préfèrent le servir le lendemain. Un plat qui se fait donc préférablement à l’avance. Pratique dans le temps des fêtes!
__ SUGGESTION #2 : GRØNNSAKER MED SENNEP
Les autres légumes (grønnsaker en norvégien) à se retrouver le plus souvent sur la table à Noël sont les pommes de terre, les carottes, le rutabaga (souvent en purée) et les choux de Bruxelles. J’ai donc imaginé un mélange de légumes fondants et gourmands à servir chauds et qui ne manqueront pas de saveur.
La recette qui suit n’est donc pas une recette traditionnelle norvégienne, mais une création de mon cru influencée par la cuisine norvégienne. J’ai mis de côté les pommes de terre étant donné que mon entrée de Juletorsk en contenait déjà, mais libre à vous d’en mettre également. J’ai donc mis ensemble des choux de Bruxelles poêlés et bien colorés avec des carottes et du rutabaga cuits à point dans un bouillon au jus de pomme et à la moutarde (sennep) et généreusement parsemés d’aneth, une herbe très prisée en Norvège.
Un vrai délice. Simple et efficace!
GRØNNSAKER MED SENNEP - LÉGUMES À LA MOUTARDE
__ INGRÉDIENTS
1 rutabaga, pelé et coupé en cubes
3-4 carottes, pelées et coupées en rondelles épaisses
4 c. à soupe de beurre
20-25 choux de Bruxelles, coupés
½ tasse de bouillon
½ tasse de jus de pomme
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
sel et poivre
aneth frais, ciselé
__ PRÉPARATION
Déposer les cubes de rutabaga et les carottes dans une casserole. Couvrir d’eau salée et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que les légumes soient à demi cuits, 5-6 minutes. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, dans une grande poêle faire bien colorer les choux de Bruxelles dans 2 c. à soupe de beurre. Saler et poivrer. Déglacer avec le bouillon et le jus de pomme. Ajouter la moutarde à l’ancienne ainsi que le rutabaga et les carottes et terminer leur cuisson avec les choux. Laisser le liquide réduire du deux tiers. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les 2 c. à soupe de beurre restantes. Bien enrober les légumes et terminer avec l’aneth.
Déposer les légumes encore chauds dans un plat de service. Servir en accompagnement.
6-8 portions
Photo et recette : Jonathan Michaud
__ NOTE
Les choux de Bruxelles gagnent vraiment à être très bien cuits, voire presque brûlés. N’hésitez pas à les faire revenir à feu élevé le côté coupé vers le bas et de ne les remuer qu’avant de déglacer au bouillon et au jus de pomme.
__ SUGGESTION
Ne manquez pas la prochaine publication qui vous proposera une autre idée d’accompagnement de Noël, plus viandeux cette fois…
tags :
légumes - accompagnement - chou - choux de Bruxelles - carottes - navet - épices - cannelle - clou de girofle - anis - aneth - pomme - miel - Noël - cuisine nordique - Norvège