Medisterkaker - Quenelles de porc de Noël
Détrompez-vous, ces invitantes boulettes dodues et délicieusement nuageuses ne sont pas un plat en soit, mais bien servies en accompagnement. Le Noël norvégien est très généreux et copieux, surtout quand on sait avec quel plat principal elles sont servies! Mais pour le plat principal, ce n’est pas maintenant. Ces medisterkaker trôneront très fièrement à côté du rødkål et des grønnsaker med sennep. Et elles ont elles mêmes leur propre accompagnement de pommes et de pruneaux pour se sentir moins coupables!
__ SUGGESTION #3 : LES MEDISTERKAKER
Les medisterkaker incarnent l’esprit chaleureux de la cuisine norvégienne. Ce sont de boulettes de viande préparées à base de porc haché, enrichies de lait, de fécule de pomme de terre ou de farine, et parfumées de muscade, gingembre et poivre noir. Leur texture est à la fois tendre et légèrement collante, ce qui leur confère une consistance moelleuse voire «légère» après cuisson.
Traditionnellement, on les façonne à la cuillère puis on les fait dorer dans du beurre avant de les laisser mijoter doucement dans un bouillon ou une sauce. Mais comme je réserve une délicieuse sauce pour mon plat principal à venir,je me contente de les déposer sur la table telles quelles avec ses fruits d’accompagnement. Elles sont considérées comme un plat incontournable des repas de Noël en Norvège, bel et bien servies en accompagnement aux côtés de légumes, de choucroute (surkål ou rødkål), de confiture d’airelles et/ou de moutarde.
Elles feront un malheur au réveillon c’est assuré. Mais sachez que vous pouvez les faire à l’année! Je me promets même d’en faire une version avec la pomme râpée et les pruneaux hachés à l’intérieur pour retrouve en une seule quenelle toutes les délicieuses saveurs réunies en un bouchée parfaite à tout coup.
MEDISTERKAKER - QUENELLES DE PORC DE NOËL
__ INGRÉDIENTS
1 à 1.5kg de porc haché, très froide (voir note)
3 c. à thé de sel
1 petit oignon, émincé très finement
2 branches de thym
5 c. à soupe de fécule de pomme de terre
300ml de lait très froid
½ c. à thé de poivre de Cayenne + poivre noir au goût
¼ c. à thé de muscade moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1 œuf
4 c. à soupe de beurre
__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE
3 pommes Spartan ou Honey Crisp, coupée en fins quartiers
1 bonne grosse poignée de pruneaux séchés et dénoyautés
quelques branches de thym frais
2 c. à soupe de beurre
sel, poivre et 1 trait de miel
__ INGRÉDIENTS
Dans un petit poêlon, faire suer et colorer légèrement l’oignon émincé dans un peu de beurre. Vers la fin de la cuisson, ajouter le thym frais. Fermer le feu et réserver.
Dans un grand bol, assaisonner la viande avec le se et bien distribuer en pétrissant vigoureusement avec les mains. Ajouter un peu de lait pour bien détendre la viande. Ajouter la fécule de pomme de terre, l’oignon sué et les épices et mélanger à nouveau. Ajouter petit à petit le lait restant avec l’œuf. Bien mélanger Il est possible que la quantité de lait donnée ne soit pas totalement nécessaire. La viande doit être très souple et collante. Laisser reposer le mélange au frais au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 375°F. Avec les mains et à l’aide d’une cuillère, façonner la viande en généreuses quenelles ovales ou en boulettes rondes. Réserver sur une plaque.
Dans une grande poêle anti-adhésive, saisir délicatement les quenelles à feu moyen-élevé et les faire prendre une belle coloration. Il est possible de devoir les saisir quelque-unes à la fois en fonction de la taille de la poêle. Transférer les quenelles sur une plaque chemisée de papier parchemin et terminer la cuisson au four pendant la préparation de la garniture.
Dans la même poêle, chauffer 2 c. à soupe de beurre à feu moyen et faire tomber les quartiers de pomme avec les pruneaux séchés et les branches de thym. Laisser les pommes colorer en remuant de temps en temps. Saler et poivrer et ajouter un trait de miel. Bien caraméliser le tout.
Servir les quenelles garnies de thym frais accompagnées des pommes et des pruneaux.
Rendement : 28 quenelles
__ NOTES
Le porc haché pour cette recette se doit d'être le plus gras possible, c’est ce que la recette norvégienne originale et traditionnelle dicte. D’ailleurs terme medister en norvégien désigne la viande haché de porc dans sa forme la plus grasse. Sans vouloir vous faire peur, normalement, dans du porc haché maigre, on devrait y ajouter en gras 25% du poids total de la viande!
Il fallait que je le dise pour respecter la chose, mais sachez que je me suis contenté d’un porc mi-maigre facilement disponible et ça fait le travail. Comme les medisterkaker seront servies avec le traditionnel ribbe… vous comprendrez qu’on aura assez de gars au menu! Attendez de voir!
Si vous vous inquiétez de l’apport calorique de mon menu de Noël norvégien vous pouvez toujours adopter la maxime scandinave qui consiste à faire de l'exercice en plein air pendant quelques heures après le repas. Les Norvégiens sont TRÈS actifs même en hiver. Mais bon, après tout, c’est Noël une fois dans l’année et quelques calories supplémentaires nous aident à rester au chaud ! Non ?
tags :
viande - porc - boulettes - accompagnement - thym - lait - gingembre - muscade - pomme - prune - miel - cuisine nordique - Noël - temps des fêtes - Norvège