Potage de fenouil à la clémentine

Une première recette pour cette nouvelle année! Pas de pause pour JM_cuisine… pas tout de suite!


L’automne dernier, alors que la campagne Mangez Québec me mandatait afin de créer des recettes pour eux, j’ai eu rapidement en tête de cuisiner le fenouil. C’est en me promenant sur le web à la recherche d’inspirations, de technique, d’assemblages de saveurs ou de ce qui c’était déjà fait que je suis tombé sur cette recette de potage. Une proposition qui n’était pas sans rappeler mon délicieux Lait de céleri qui a remporté tant de succès en 2023. Il fallait que je l’essaie et le résultat est tellement concluant que je vous relaie le résultat.

Voici donc mon premier élan de 2024, une recette signée par la cheffe Isabelle Deschamps Plante, celle qui a hérité des commandes de l’émission quotidienne de Ricardo à ICI Radio-Canada Télé. Cette recette figurait dans un dossier spécial sur les soupes servies au café Ricardo, toutes imaginée par la cheffe exécutive.

Soucieuse du respect des produits et de leur saisonnalité, Isabelle Deschamps Plante accorde beaucoup d’importance à leur mise en valeur dans chacune de ses créations. Elle aime surprendre en jouant d’originalité avec des saveurs qu’elle prend plaisir à marier. C’est donc avec beaucoup de originalité qu’elle propose un assemblage qui inspire les saveurs estivales dans une soupe délicieusement hivernale que j’ai à peine modifiée.

Faites ça cet hiver, c’est lumineux et réconfortant!

POTAGE DE FENOUIL À LA CLÉMENTINE

__ INGRÉDIENTS

1 oignon, haché

1 gousse d’ail, hachée

2 c. à soupe d’huile d’olive

600 g (5 tasses) de fenouil haché très finement (environ 3 bulbes)

2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes

750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet

500 ml (2 tasses) de lait

le jus de 1 clémentine

sel

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

140 g (1 tasse) de fenouil, coupé en brunoise ou en tranches fines

3 c. à soupe d’huile d’olive

le zeste de 1 citron jaune

2 clémentines

Feuillage de fenouil, au goût

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le fenouil et cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre, le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Ajouter le jus de clémentine et bien mélanger.

Au mélangeur, réduire la soupe en purée très lisse. Assaisonner et réserver au chaud.

Pour la garniture : Pendant la cuisson de la soupe, dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer le fenouil dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Égoutter sur du papier absorbant. Extraire le zeste du citron en gros rubans à l’aide d’un économe et hacher en fines juliennes. Ajouter au reste de l’huile et réserver.

Sur un plan de travail, peler les clémentines à vif. Lever les suprêmes. Couper les suprêmes de clémentines en dés. Dans un bol, mélanger le fenouil poêlé et les clémentines avec l’huile au citron. Saler et poivrer.

Servir le potage dans des bols. Garnir du mélange de fenouil et de clémentines puis du feuillage de fenouil.

6 à 8 portions

Photo : Jonathan Michaud

 
 

__ RÉFÉRENCE

Finaliste à l’émission Les chefs! à deux reprises, et maintenant juge vedette, Isabelle Deschamps Plante se fait vite remarquer par le public grâce à sa détermination et à sa personnalité charismatique. Cumulant plus de 22 ans d’expérience, elle a su se tailler une place de choix comme chef de cuisine et chef pâtissière.

Native de l’île d’Orléans, Isabelle Deschamps Plante fait ses études en technique de gestion des services alimentaires et de restauration. En 2005, elle est engagée au restaurant Le 47e Parallèle. Elle décide de se spécialiser en pâtisserie et, quatre ans plus tard, elle devient la chef pâtissière de l’établissement. Elle s’inscrit à l’émission Les chefs! en 2013 et se rend jusqu’en finale. En 2014, Isabelle tente à nouveau de remporter la compétition et s’inscrit à l’édition spéciale Les chefs! : la revanche, dont elle remporte le deuxième prix.

En 2016, Isabelle Deschamps Plante est approchée par le chef et animateur Ricardo, qui l’engage comme chef pâtissière afin de diriger le tout premier Café Ricardo. Depuis son arrivée dans l’entreprise, deux autres cafés ont ouvert leurs portes. Elle œuvre maintenant non seulement comme chef exécutive des Cafés Ricardo, mais aussi au développement des produits alimentaires ainsi qu’à la création des recettes du magazine Ricardo.

Aujourd’hui, c’est maintenant elle qui est à la barre de l’émission quotidienne de Ricardo sur ICI Radio-Canada Télé. Rien de moins! Plusieurs de ses créations sont disponibles sur Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada.