Lait de céleri

Depuis le partage récent de mon incontournable pesto de feuilles de céleri sur le site de Mangez Québec, avec qui j’ai le bonheur de collaborer, j’ai eu envie de créer quelque chose pour que vous puissiez passer les branches de ce légume. Et comme c’est la saison des soupes réconfortantes qui s’amorce, voici ce que j’ai imaginé pour vous. Un nouveau classique est né!

On connaît tous la fameuse crème de céleri vendue en boîte, n’est-ce pas? En voici une version grandement améliorée et surtout anoblie. Tout comme j’avais fait avec ma soupe de lait nordique au maïs et aux pistaches rôties, je vous propose de cuire le céleri et les autres légumes de liaison dans le lait entier (3.8%) pour obtenir un potage, hyper lisse, onctueux et riche sans être trop lourd.

Cette soupe est parfaite en cette période de transition de l’été vers l’automne car elle sera tout aussi délicieuse en version soupe-froide que chaude. On sait à quel point la météo peut nous surprendre… Vous n’aurez pas à changer votre menu!

À faire et à refaire, mes chers! Vous m’en donnerez des nouvelles.

LAIT DE CÉLERI

__ INGRÉDIENTS

1 petit pied de céleri

2 petits poireaux, hachés

1 oignon blanc, haché

2-3 gousses d’ail, haché

2-3 c. à soupe de beurre

1 petite pomme de terre, pelée et coupée en cubes

1L de lait entier 3.8%

1 tasse de bouillon de légumes ou de poulet

herbes salées (ou sel) et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE (facultative)

pesto de céleri (voir la recette)

quelques feuilles de céleri ciselées

noix de pin grillées

__ PRÉPARATION

Extraire toutes les branches du pied de céleri et bien les nettoyer. À l’aide d’un économe, peler la première couche fibreuse des branches et les hacher très finement. Cette étape permettra d’avoir une soupe plus lisse sans avoir à la passer à travers un tamis.

Dans une grande casserole, faire tomber le céleri, poireau, l’oignon et l’ail sans coloration dans le beurre environ 5 minutes. Assaisonner d’herbes salées (ou de sel) et de poivre. Ajouter la pomme de terre et mouiller avec le lait. Ajuster la quantité de liquide en ajoutant le bouillon. Le niveau du liquide doit tout juste dépasser la hauteur des légumes. Porter à ébullition et baisser immédiatement le feu pour laisser mijoter à léger frémissement pendant 30 minutes. Il est normal que le lait caille légèrement pendant la cuisson.

À l’aide d’un mélangeur ou d’un pied mélangeur, réduire la soupe en potage le plus lisse possible. Servir immédiatement ou réfrigérer toute une nuit pour un service en soupe froide.

Si désiré, garnir d’une bonne cuillère de pesto de céleri, de noix de pin grillées et de feuilles de céleri ciselées.

6 à 8 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour griller les noix de pin en garniture : Dans un petit poêlon à sec et à feu moyen-élevé, griller les noix de pin jusqu’à ce quelles commencent à prendre une coloration dorée. Pour un résultat plus uniforme, griller au four sur une plaque à 350F de 5 à 8 minutes en les surveillant.

Également en garniture, je vous recommande fortement mon fameux pesto de céleri tel que listé dans les ingrédients. voici à nouveau le lien pour retrouver facilement la recette.