G&P - Gin & Prosecco au miel

Quelle année ce fut! Et déjà 2024 qui est là. Tradition oblige, je vous présente une belle idée de cocktail pour fêter la fin de l’année en beauté. Lancer les célébrations, j’arrive avec les verres!

J’adore depuis toujours le classique G&T, Ginto, ou Gin-Tonique, peu importe comment on l’appelle. Et pour faire changement, lâchons-nous lousse et remplaçons le tonique par un prosecco! C’est fête! Une version vraiment délicieuse telle quelle, mais agrémentée d’un trait de sirop de miel pour cette mini dose de sucré indispensable à tout bon cocktail, c’est juste parfait!

Bon réveillon du Jour de l’an!

 
 

__ MERCI ET BONNE ANNÉE!

2023 aura été une année forte en créativité pour JM_Cuisine avec de nouvelles collaborations et d’autres qui se sont poursuivies. Une année chargée aussi pour l’homme derrière ce site, car l’acteur que je suis a repris du service dans des projets dont il est très fier. Un gars fort occupé sur deux fronts. J’en suis très reconnaissant. Je veux prendre le temps de remercier tout le monde qui m’a fait confiance cette année et qui m’ont apporter un si grand bonheur. Et merci à vous, chers lecteurs de me suivre encore et toujours dans mes élans culinaires. Vous être la raison pourquoi je me donne autant. 2024 sera une autre belle grosse année, je le sens. Je vous souhaite une superbe année à vous et vos proches. Merci encore!

Je vous lève mon verre!

G&P - GIN PROSECCO AU MIEL

__ INGRÉDIENTS

1 oz de gin local

3 oz de Prosecco ou de Cava

1/2 oz de sirop de miel (voir la recette)

quelques glaçons

1 tranche fine de concombre libanais, pour la déco

quelques baies de genièvre, pour la déco (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord le sirop de miel (voir la recette ci-bas) et laisser refroidir complètement.

Remplir un verre de glaçons. Ajouter le gin, le prosecco, et le sirop de miel. Agiter délicatement avec une cuillère à cocktail. Garnir d’une tranche de concombre et de baies de genièvre si désiré.

Pour 1 cocktail

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le sirop de miel apporte une délicate touche d’élégance à ce cocktail tout simple. Il adoucit également le côté parfois puissant du gin. Mais pourquoi utiliser du sirop de miel plutôt que du miel tout simplement, direz-vous? Et bien, lorsqu’on utilise du miel dans un shaker, ou directement dans un verre la glace à tendance à le faire coller sur les parois, on perd alors une quantité précieuse de sucre qui modifie drastiquement la balance des cocktails. Le sirop de miel de son côté se mélange beaucoup mieux aux autres ingrédients. Pour le préparer, rien de plus simple. Vous le garderez au frais pendant des mois et il sera toujours prêt pour donner une dimension nouvelle à vos prochaines envies de mixologie.

SIROP DE MIEL

__ INGRÉDIENTS

1/2 tasse d’eau

1 tasse (+/- 340g) de miel

__ PRÉPARATION

Dans une casserole à feu vif, porter l’eau à ébullition, puis réduire à feu doux. Ajouter le miel. Remuer à l’aide d’une cuillère pour bien mélanger le miel et l’eau. Fermer le feu, laisser tiédir et réfrigérer. Refroidir complètement avant utilisation.

Le sirop se conserve 2 mois au réfrigérateur.

__ BONS PRODUITS

Je ne suis pas rémunéré pour parler des deux produits clés que j’ai utilisé pour ce cocktail. Mais j’avais envie de vous en parler tout de même. Lorsqu’on fait des cocktails, j’aime choisir de beaux spiritueux locaux et pour ce qui est du miel utilisé pour le sirop, impossible de ne pas opter pour un miel d’ici, un de meilleurs qui soit!

J’ai opté d’abord pour le Gin Boréa de la Distillerie du Saint-Laurent, premièrement parce qu’il est délicieux et deuxièmement parce qu’il est distillé à Rimouski (Pointe-aux-Pères), mon patelin natal! Avez-vous déjà exploré les forêts du Parc du Bic juste après la pluie? L’odeur de la terre mouillée, de la mousse, des bourgeons printaniers, ou les parfums des jeunes pousses de conifères et des vieux pins qui vous taquinent les narines pendant votre promenade. C’est ce que ce gin évoque. Un gin qui rend hommage à la forêt côtière du Parc du Bic et du Bas-Saint-Laurent. On y décèle des notes de genièvre bien sûr, mais aussi de sapin baumier, de bouleau jaune, d’écorce de pin rouge, d’usnée barbue et de poivre des dunes.

L’année 2023 n’a malheureusement pas été facile pour la Distillerie du Saint-Laurent qui a dû se mettre à l’abri de ses créanciers. Reste à voir ce qui adviendra de l’entreprise en 2024 alors qu’elle s’affiche comme étant à vendre. C’est l’occasion ou jamais de profiter des produits toujours disponibles. Et si vous passez par Pointe-aux-Pères, rendez visite à leurs spectaculaires installations avec vue sur le fleuve.

Les Miels d’Anicet sont des incontournables quand vient le temps de me procurer du miel pour mes recettes. Produit exclusif issu du territoire des Hautes-Laurentides, leur miel est récolté avec le plus grand des respects dans leurs ruchers parsemés dans la campagne de Ferme-Neuve, une région forestière qui a conservé une diversité de fleurs sauvages presque unique au Québec. Ils commercialisent entre cinq et sept variétés de miel, chacune déployant un univers de saveurs.

Au goût très fin et délicat, le classique miel d'été est une véritable explosion florale en bouche. Issu principalement de la floraison de trèfle blanc, de tilleul, de crucifères et de framboisier, il se compose aussi d’une multitude de fleurs sauvages qui garnissent les Hautes-Laurentides durant le mois de juillet.

__ RÉFÉRENCE

L’idée du cocktail que je vous ai présenté dans cette publication est inspiré d’une création provenant du non moins inspirant répertoire de cocktails de Rose Simard et de sont magnifique site 1 ou 2 Cocktails. Elle compte de plus deux livres à son actif, disponibles en librairies, qui mettent sa créativité à l’avant plan, mais surtout le savoir-faire des créateurs de spiritueux québécois. Une valeur sure à mettre à vos signets.