La mandoline japonaise

Je ne veux pas faire une info-pub, mais s’il y a un outil à avoir dans votre cuisine pour vous permettre de jolis plats ou pour réaliser des coupes fines, précises et élégantes, c’est bien la mandoline. Il en existe une panoplie sur le marché, choisissez-en une compacte, la plus simple possible et avec le moins de gadgets dessus. La meilleure à mon avis est la mandoline japonaise que l’on trouve très facilement et à peu de frais dans toutes bonnes cuisineries ou encore dans le Chinatown. C’est celle que tous les chefs utilisent. La mandoline de marque Benriner.

De grâce, soyez prudents avec ce genre d’outil! Un accident est si vite arrivé. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une salade de doigts, armez-vous d’un gant de protection en fibre de kevlar résistant aux coupures. Les mandolines sont généralement vendues avec une garde, mais elles ne valent rien. Jetez-la à la poubelle et prenez le gant. Vous aurez ainsi plus de contrôle sur ce que vous faites, la prise sera meilleure et vous aurez moins de perte. J’ai remarqué que plus on a peur de la mandoline, plus on se blesse! Dites-vous que je me suis coupé beaucoup plus souvent avec un simple couteau qu’avec une mandoline… Y’a rien là… pour vrai!

La mandoline japonaise Benriner est vendue avec une garde de plastique (pas présentée) et 3 peignes pour réaliser des juliennes de grosseurs différentes.

En parcourant les recettes de ce site, vous constaterez que pour moi la mandoline est un outil de cuisine indispensable et que je l’utilisent souvent. Si vous voulez vous faire la main avec votre nouvelle acquisition ou si cet article vous a donné le goût de ressortir celle que vous avez déjà, cachée quelque par au fond d’un tiroir, j’ai tout plein d’idées pour vous. Voici une liste des recettes récentes qui sont plus faciles à réaliser avec une mandoline. Elle sont également disponibles sous le tag MANDOLINE.

__ RECETTES