Les lentilles

J’adore les lentilles! J’ai pourtant pris du temps avant de les intégrer dans mon alimentation. Je ne saurais vous dire exactement pourquoi d’ailleurs… Une résistance injustifiable! Ceux qui résistent encore se privent d’un super-aliment bourré de protéines et aux multiples bienfaits en plus d’être hyper roboratif. J’avais hâte de le placer quelque part ce mot! Roboratif! Donc, oui, j’adore les lentilles, surtout les lentilles vertes car souvent plus fermes que les rouges ou les brunes. Mais peu importe la couleur, elles sont toutes bonnes.

Il existe une multitude de variétés de lentilles sur le marché et dans le monde. C’est pourquoi je vous présente dans ce dossier les six variétés les plus connues ici et les plus facile à trouver. La plupart d’entre-elles viennent du Canada car saviez-vous que nous sommes le plus grand producteur de lentilles au monde? C’est pourtant vrai! Les lentilles sont donc un bon choix lorsqu’on veut consommer local.

Les lentilles vertes Laird : Ce sont les plus grosses lentilles vertes. Elles sont également plus dures que les autres ce qui fait qu’elles supporteront bien une cuisson prolongée en ragoût ou dans les soupes. La saveur des Laird est très douce, légèrement terreuse.

Les lentilles vertes Eston : Elles sont légèrement plus foncées que les Laird, mais plus petites. En fait, la taille est plutôt standard. C’est probablement une des plus connues dans le monde puisque disponible dans de nombreuses régions. Elle est cultivée en Asie du Sud et en Europe, l’Italie en tête, mais celle qui nous est offerte en épicerie vient majoritairement d’ici, sauf exception. Au niveau du goût, elle ressemble beaucoup à la lentille Laird. Son temps de cuisson sera par contre plus court.

Les lentilles vertes du Puy : Son nom provient de la région en France où elle est produite, Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire. Elle bénéficie depuis 1996 d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2008 seulement. Si vous trouvez des lentilles semblable appelée «lentilles vertes françaises», il s’agit de sensiblement la même variété mais cultivée ailleurs qu’en France. Malgré son prix un peu plus élevé que les autres, c’est probablement celle que je cuisine le plus. Son goût est légèrement sucré et sa peau est très fine. Ce que j’aime c’est qu’elle n’est pas farineuse et offre de la mâche. Elle cuit aussi plus rapidement et conserve sa couleur vert forêt après la cuisson.

Les lentilles noires Béluga : Oui, noires, pas vertes… Par contre, elles le deviennent en cuisant. Véritable «caviar des lentilles», c’est de loin ma préférée. Et de plus, celle-ci est cultivée au Québec! Elles sont toutes petites, bien noires et brillantes et elles sont plus arrondies que plates. Elles supportent bien la cuisson prolongée, mais je les cuit rapidement pour ne pas qu’elles perdent trop de leur noir et qu’elles restent fermes. Elles ont un goût de noix, c’est probablement pourquoi je les préfère. Par contre elles sont plus chères. Mais si on veut diminuer notre consommation de viande, elles demeurent quand même à un prix dérisoire en comparaison.

Les lentilles brunes : Les lentilles brunes sont principalement utilisées pour les conserves ou les plats mijotés. Tout comme les lentilles vertes ou noires, elles conserveront leur forme à la cuisson.

Les lentilles rouges ou corail : Dans cette catégorie figurent aussi les lentilles dorées ou jaunes. Ce sont les lentilles les plus facile à préparer et les plus rapides à cuire car elles sont souvent très petites ou parfois même concassées et ont tendance à se défaire à la cuisson. Elles seront parfaites pour réduire en purée, pour épaissir et bonifier un potage par exemple ou pour une tartinade.


__NOTES ET RÉFÉRENCES

Voici un petit complément d’information sur les lentilles Béluga :

Elles sont produites entre autres par la Ferme Tournevent. Située à Hébertville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ferme Tournevent est une entreprise agricole de production biologique sans gluten. L’entreprise détient une certification biologique (Ecocert Canada) et est membre de la Coop Nord-Bio. Guillaume Dallaire et sa conjointe, Audrey Bouchard sont les actuels propriétaires de la Ferme Tournevent. Véritable modèle de réussite en matière de relève d’entreprise agricole, Ferme Tournevent a entrepris une diversification de ses opérations en ajoutant le volet de la transformation agroalimentaire.

Plus sur la Ferme Tournevent et les points de vente de leurs produits sur tournevent.ca

__ RECETTES