Nouilles aux ciseaux

Connaissez-vous les nouilles aux ciseaux? Moi non plus avant de préparer ma publication de Tofu Mapo alors que je cherchais un accompagnement original. Je suis tombé pile! Cuites, elles vous feront sûrement penser aux spätzles (ou spaezles). Elles sont simples, amusantes à faire et surtout, très rapides!

Les nouilles coupées aux ciseaux, ou jian dao mian, sont originaires du Shanxi, une province du nord de la Chine où les nouilles de blé, sous diverses formes, sont la base de la cuisine. Polyvalentes, les nouilles aux ciseaux peuvent être utilisées dans les soupes, les sautés, être assaisonnées avec une vinaigrette chaude à base d'huile ou comme accompagnement de plats chinois mijotés, comme le Tofu Mapo. La recette que je vous offre est celle de la cheffe d’origine sichuanaise établie à Montréal Anita Feng.

La pâte de base est un simple mélange de farine, d'eau et de sel. Attention à la texture lors de cette recette : ajoutez plus d'eau si la pâte est sèche, plus de farine si elle est trop humide. Un temps de repos est nécessaire pour que la pâte s'hydrate correctement ; ne soyez donc pas tenté de sauter cette étape. De toute façon, 10 minutes de repos minimum c’est relativement peu, n’est-ce pas? Une fois la pâte coupée, vous obtiendrez de minuscules nouilles adorables qui s'enroulent sur elles-mêmes comme des coquilles. Si vous ne souhaitez pas les couper directement dans l'eau frémissante, coupez-les sur un plan de travail fariné, puis plongez-les dans l'eau bouillante quand bon vous semblera. Les nouilles aux ciseaux une fois coupée se congèlent aussi à merveille dans un sac refermable. À la cuisson, le résultat final vous offrira une mâche agréable qui se situe quelque part entre des pâtes al dente et des gummy bears! À faire et à refaire!

JIANG DAO MIAN - NOUILLES CHINOISES AUX CISEAUX

__ INGRÉDIENTS

2 tasses de farine tout usage

1/2 c. à thé de sel

1/2 tasse d’eau tiède

huile de sésame

__ PRÉPARATION

Dans un grand bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger la farine et le sel. Verser l’eau graduellement et mélanger le tout jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par la farine.

Transférer sur un plant de travail fariné et pétrir avec les mains 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer la pâte au moins 10 minutes.

Former un petit boudin et à l’aide de ciseaux, couper la pâte en petits morceaux minces de 4 à 5cm.

Plonger les nouilles aux ciseaux dans l’eau bouillante et cuire 2 minutes. Les nouilles sont prêtes lorsqu’elles remontent à la surface. Égoutter et répartir dans des bols de service et arroser d’un filet d’huile de sésame.

2 portions en plat et 4 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud / Recette : Anita Feng

__SUGGESTIONS

Ces nouilles sont idéales à servir avec mon Tofu Mapo ou encore comme nouilles pour mes délicieuses nouilles de style Shangai.

 
 

__ RÉFÉRENCES ET BONNES ADRESSES

En cherchant l’inspiration afin de trouver un accompagnement simple avec lequel servir mon Tofu Mapo, je suis tombé sur le travail inspirant de la cheffe et épicière, d’origine sichuanaise, Anita Feng établie à Montréal. Anita a ouvert depuis peu une petite épicerie, l’épicerie J’ai Feng, quel nom charmant! Elle se spécialise dans les produits fins chinois de grande qualité que la propriétaire a sélectionnés avec soin et que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Montréal. L’espace accueille également une toute petite cuisine, de quoi accueillir jusqu’à quatre clients au comptoir pour déguster les délicieux plats aux saveurs sichuanaises d’Anita. Autre solution pour goûter à la cuisine d’Anita : le frigo de prêt-à-manger qui contient des petits plats faits maison quotidiennement.

NOTE: J’ai Feng a du cesser temporairement ses activités, le temps que la cheffe-propriétaire Anita Feng prenne soin de sa santé. Toutefois, il est possible de commander les délicieuses nouilles d’Anita dans une nouvelle formule à emporter temporaire baptisé Nouilles Sauvette.

C’est tout récemment qu’elle a repris du service en cuisine et décidé d’offrir un petit comptoir à nouilles pour emporter au nom ludique de Nouilles Sauvette à même sa petite épicerie. Le service se fait désormais par la fenêtre, tel un foodtruck. Une visite s’impose si vous êtes sur la rue Beaubien dans la Petite Italie à Montréal.

En fouillant pour trouver un accompagnement donc, je suis tombé sur sa visite à l’émission 5 Chefs dans ma cuisine de Ici Radio-Canada Télé archivée sur Mordu.ca. Anita Feng proposait, justement pour servir avec son propre Tofu Mapo, des nouilles «aux ciseaux»! Intrigué, il fallait que je les fasse!

____________

Le comptoir à nouilles pour emporter d’Anita Feng et son mini coin épicerie sont ouverts de jour en semaine, mais assurez-vous de consulter les réseaux sociaux de Nouilles Sauvette pour vous renseigner de façon plus précise et connaître les modifications et les annonces récentes. Pour une foule d’idées recettes proposées par la cheffe, consultez sa page sur la plateforme Mordu.

Épicerie J’ai Feng / Nouilles Sauvette - 43 Rue Beaubien E, Montréal - photo : La Presse+