Tofu Mapo sichuanais
Depuis la mise en marché des produits Soykei, la marque propose également des recettes sur son site web. Elle se devait inévitablement d’avoir une recette de Tofu Mapo bien a elle, un des incontournables de la cuisine du Sichuan qui sublime si bien le tofu. Je suis particulièrement heureux qu’on m’ait fait confiance pour remédier à ça! Un type de plat tout à fait dans mes cordes. Fidèle à moi-même, je ne me suis pas retenu dans mon élan et attendez-vous à tout un festin!
__ PRODUIT VEDETTE
Des trois produits phares de Soykei, le tofu ferme est tout désigné pour notre recette de Tofu Mapo. Ferme mais tout de même relativement tendre, il tiendra parfaitement sa forme une fois ajouté à l’incroyable sauce bien relevée aux piments et au poivre du Sichuan. Tout comme les deux autres variétés de tofu Soykei, 100% produits au Québec, il est offert en version traditionnelle ou biologique et disponible dans tous les supermarchés.
__ UN CLASSIQUE ÉPICÉ DU SICHUAN
Le Tofu Mapo (麻婆豆腐, mápó dòufu) est un plat emblématique de la cuisine sichuanaise, réputé pour son goût intense et piquant, son effet légèrement engourdissant dû au poivre du Sichuan ainsi que sa couleur d’un rouge bien vif. Son nom signifie littéralement « tofu de la vieille femme au visage tacheté », en référence à une certaine Mme Chen, une cuisinière de Chengdu au XIXe siècle que l’on reconnaissait par des marques sur son visage. Son tofu épicé est devenu si célèbre qu’il a pris son surnom. Il y a le Général Tao et il y a la madame Mapo!
Bien que le tofu soit l’élément central du plat, le Tofu Mapo n’est pas traditionnellement végétarien pour autant (option végé dans les notes). On y ajoute une viande haché tel que du bœuf, de l’agneau ou du porc (mon choix pour cette fois). Le tout est bien relevé grâce à une pâte, autre incontournable de la cuisine du Sichuan, le doubanjian, une pâte de haricots et de piments fermenté qui donne tout la personnalité au plat. Plus sur cet ingrédient dans les notes qui suivront la recette. La sauce nappante, lustrée et éclatante enrobe à merveille le tofu pour un maximum de goût à chaque bouchée.
Ceux qui disent ne pas aimer le tofu n'ont fort certainement jamais goûté ce plat ! Il est savoureux, épicé, «viandeux» et onctueux à la fois et tellement satisfaisant. Et l’effet engourdissant du poivre du Sichuan fait que vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger! Servez le Tofu Mapo avec des légumes verts, du riz vapeur ou encore des nouilles fraîches. J’ai d’ailleurs, en bas de page, une recette de nouilles maison express à couper… aux ciseaux!
Bon voyage!
TOFU MAPO SICHUANAIS
__ INGRÉDIENTS
1 c. à soupe de poivre du Sichuan
400g de tofu ferme Soykei
4 c. à soupe d’huile végétale
150g de porc haché
2 ou 3 gousses d’ail, hachées finement
2 c. à soupe de gingembre haché finement
2 c. à soupe de pâte de piment fermenté doubanjiang (voir note)
1 c. à soupe de pâte de haricots noirs fermentés (voir la note)
1 c. à thé de poudre de piment sichuanais (ou flocons de chili)
1 ½ tasse de bouillon de poulet non salé
1 c. à thé de vinaigre de riz
2 c. à thé de fécule de maïs dilué dans une peu d’eau froide
2 c. à soupe d’oignons verts ciselés
1 trait d’huile de sésame
__ PRÉPARATION
Dans un petit poêlon, à sec, faire chauffer légèrement les grains de poivre du Sichuan jusqu’à ce que leur parfums s’en dégagent bien. Moudre grossièrement à l’aide d’un mortier et réserver.
Égoutter et éponger le tofu ferme Soykei et détailler en cubes. Faire chauffer une petite casserole d’eau jusqu’à frémissement et ajouter quelques pincées de sel. Ajouter les cubes de tofu. Mijoter très très doucement 2 minutes et fermer le feu. Réserver le tofu dans l’eau chaude salée jusqu’à utilisation. Cette étape permet de bien assaisonner le tofu en plus de le réchauffer et de lui donner ne meilleure tenue au moment de l’ajouter à la sauce en fin de recette.
Dans un grand poêlon ou un wok, chauffer l’huile à feu élevé puis faire revenir le porc haché en l’émiettant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson 1-2 minutes. Ajouter le doubanjiang, la pâte de haricots noirs fermentés, la poudre de piment et 1/2 c. à thé du poivre du Sichuan grossièrement moulu. Cuire 1 minute de plus avant d’ajouter le bouillon et le vinaigre de riz. Porter à frémissement et réduire le feu pour laisser mijoter 5 minutes. Pendant ce temps diluer la fécule de maïs dans l’eau froide et ajouter au mélange. Laisser épaissir et rectifier l’assaisonnement.
Terminer en ajoutant délicatement les cubes de tofu repêchés à l’aide d’une cuillère trouée. Fermer le feu. Enrober doucement le tofu de sauce et transférer dans un plat de service. Arroser d’un trait d’huile de sésame et coiffer d’oignon vert ciselé et d’un peu de poivre du Sichuan au moment de servir.
Servir le Tofu Mapo avec des légumes verts au choix et du riz vapeur ou encore des nouilles aux ciseaux (voir recette plus bas).
4 portions
Photos et recette : Jonathan Michaud
__ NOTES
Pour une version 100 % végétarienne, remplacer le porc haché par la même quantité de champignons hachés ou d’aubergines en petits dés. Remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes ou simplement de l’eau.
Le doubanjiang (ou toban djan) est à la cuisine sichuanaise ce que le gochujang est à la cuisine coréenne. Il s’agit d’une pâte épicée et salée à base de fèves (haricots de Lima) et de soja fermentés, de piment, de sel et de farine de blé, qui est un ingrédient essentiel de la cuisine du Sichuan et l’élément primordial pour tout bon Tofu Mapo. La meilleure option sur le marché est une version de qualité supérieure vieillie trois ans ou plus, comme le Pixian, tandis que les marques standards comme Lee Kum Kee sont une bonne option pour une utilisation quotidienne ; amplement suffisante pour cette recette qui nous intéresse.
La sauce de haricots noirs fermentés est un produit spécifique, offert par la même marque que le doubanjiang. Relativement salé et umami, souvent préparé avec de l’ail, il offre une belle profondeur au plat. Traditionnellement, les Sichuanais utilisent des haricots noirs entiers et fermentés, les douchi, qu’ils hachent très finement avant d’ajouter à la préparation. La sauce proposée est un substitut facile et rapide. À défaut, remplacez-la par 1 c. à soupe de sauce soya régulière + 1 c. à thé de sauce soya foncée + 1 c. à thé de sucre.
__ SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT
Connaissez-vous les nouilles aux ciseaux? Moi non plus avant de préparer cette publication. Elles sont simples, amusantes à faire et surtout, très rapides! Retrouvez la recette dans la publication précédant celle-ci.
__ BONS PRODUITS
Pour plus d’informations sur les produits Soykei et une foule de belles idées recettes, rendez-vous sur leur site web. Vous pourrez consulter également leurs nombreux points de vente partout au Québec.
tags:
tofu - ail - gingembre - épices - sauce piquante - porc - piments - cuisine asiatique - cuisine chinoise - collaboration - exclusivité - Soykei