Crème brûlée au tofu orange-vanille
Parfait pour accompagner les premiers flocons ou les dernières feuilles tombées, ce dessert classique s’invite dans nos soirées cocooning, nos envies de douceur d’entre deux saisons ou nos tablées de fin d’année dans une version complètement revisitée.
Après plusieurs tests et un résultat plus que convaincant, voici enfin MA délicieuse et onctueuse crème brûlée au tofu ! Une recette commandée par mes collaborateurs de chez Soykei. Et c’est assez fièrement que je peux dire : « Défi relevé! »
__ PRODUIT VEDETTE
Pour un succès assuré, vous aurez besoin de l’incroyable tofu onctueux de la marque québécoise Soykei. Ce tofu remplacera parfaitement les œufs dans cette recette et ajoutera énormément de douceur à ce dessert gourmand et réconfortant. Idéal du même coup pour ceux qui sont allergiques ou même intolérants aux œufs! J’en suis, justement ! Fabriqué à partir de soya 100% local selon le procédé traditionnel japonais, ce tofu est probablement le plus onctueux et le plus soyeux disponible sur le marché. Vous pouvez le trouver en version régulier ou bio chez à peu près toutes les grandes bannières comme IGA, Metro et Provigo.
À l’heure où l’automne s’efface doucement et que l’hiver s’installe sur la pointe des pieds, nos papilles réclament douceur et réconfort. Cette crème brûlée sans œufs, à base de tofu soyeux et de crème, incarne très bien cette transition : un dessert gourmand et enveloppant, où les parfums d’orange et de vanille réchauffent l’âme comme un rayon de soleil sur une froide journée.
Sous sa fine croûte caramélisée qui craque sous la cuillère, se cache donc une crème onctueuse, légère et parfumée, qui n’a rien à envier à la version traditionnelle. C’est une réinterprétation de ce grand classique français, pensée pour ceux qui aiment bousculer les traditions ou qui veulent prouver que l’éthique alimentaire peut aussi rimer avec plaisir gustatif.
Laissez-vous porter par cette recette qui célèbre le passage, le contraste, et l’harmonie des saisons.
CRÈME BRÛLÉE AU TOFU ORANGE-VANILLE
NOTE : Pour le visuel de cette publication, les quantités ont été doublées. La recette ci-bas donne donc 4 crèmes brûlées.
__ INGRÉDIENTS
500g de tofu onctueux Soykei
125ml de crème 35%
100g de cassonade pâle + ½ c. à thé de sel
½ gousse de vanille fendue et la pulpe grattée ou 1 c. à thé d’essence
le zeste de ½ orange
3 c. à soupe de fécule de maïs + 3 c. à soupe d’eau froide
sucre fin pour le service
__ PRÉPARATION
Dans une petite casserole, réunir tous les ingrédients sauf la fécule et l’eau. Démarrer le feu à feu moyen et porter le tout à un léger bouillonnement en remuant pour faire fondre le sucre. Laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 5 minutes.
Fermer le feu et retirer la gousse de vanille s’il y a lieu. À l’aide d’un mélangeur à main, mixer le tout jusqu’à ce que la préparation soit le plus lisse possible.
Dans un petit bol, diluer la fécule dans l’eau froide. Tout en fouettant vigoureusement, ajouter graduellement la fécule. Le mélange devrait épaissir et la texture recherchée s’apparente à celle d’un pudding. Le mélange continuera d’épaissir en refroidissant. Diviser le mélange dans 4 ramequins et laisser tempérer légèrement avant de réfrigérer au moins 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrer d’au moins 1 c. à soupe de sucre fin chaque crème et brûler à l’aide d’une torche culinaire. Cette étape ne peut pas se faire à l’avance. Servir immédiatement.
Rendement : 4 crèmes brûlées
Photos et recette: Jonathan Michaud
__ NOTES
Le meilleur moyen d’obtenir une belle croûte de sucre parfaitement craquante et dorée à souhait demeure à mon avis la torche culinaire. Un bel ajout à votre artillerie de cuisine. Facile et rapide, cette technique vous permet de mieux contrôler le résultat final et d’atteindre une belle uniformité sans surchauffer la préparation qui se trouve en dessous. Ce qu’on aime avec la crème brûlée c’est justement le contraste onctueux/craquant, mais aussi chaud et froid. Bon succès!
tags :
dessert - tofu - crème - vanille - orange - exclusivité - collaboration - Soykei