Gratin de kimchi «Tex-Mex»

Gratin, kimchi et Tex-Mex : trois mots qu’on ne s’attendrait à de voir un à la suite de l’autre, n’est-ce pas? Le titre seul de cette recette étonne, j’en conviens, et c’est pourquoi je vous la partage. C’est indéniablement un plat qui dépayse et réchauffera notre fin d’automne et l’hiver à venir. Ce plat d’accompagnement original emprunte à plusieurs cuisines pour créer au final un délice relevé, mais crémeux ; croquant et pimpant, mais généreusement fromagé. C’est une excellente façon d’apprécier les délicieux kimchis de mes amis de Good Big Nice. Vous aurez besoin de leur kimchi, traditionnel ou de leur nouveau kimchi fumé à l’ail rôti… ou d’un mélange des deux!

__ PRODUITS VEDETTES

Le kimchi traditionnel à base de chou nappa de Good Big Nice est probablement le meilleur kimchi que vous aurez mangé. Ce produit d’exception fermenté, zéro gaspillage, local et préparé avec soin par des gens passionnés vaut que vous en fassiez l’essai. Ça fait maintenant quatre ans que je collabore avec Emma et Nikita de Good Big Nice et c’est avec une immense admiration que je regarde leur histoire évoluer et que je vois leurs produits se faire une place partout. C’est génial! Et ils y travaillent très fort. Il faut dire aussi que la qualité des produits qu’ils proposent est au rendez-vous. Essayez-les tous, ils sont extraordinaires.

Le kimchi fumé à l’ail rôti de Good Big Nice est vraiment incroyable et a de quoi en faire jaser plusieurs. Fumé juste comme il faut, croquant, et si frais. Il est tellement amusant en garniture dans des salades, dans des burgers, des hot-dogs, sur une poutine ou la pizza! Il plaira à tous car son niveau de piquant est très raisonnable. Vraiment un coup de cœur assuré.

 
 

__ DE LA FUSION À PROFUSION !

C’est comme si un satisfaisant gratin bien français avait fait un road trip entre la Corée et le Texas et qu’il ne savait plus trop où il habite au moment de revenir. Un vrai de vrai dépaysement!

En effet, ce gratin réconfortant revisite les codes classiques français — crème généreuse, fromages fondants, cuisson gratinée — en y intégrant le caractère fermenté et épicé du kimchi, emblème de la cuisine coréenne. Inspiré par les saveurs tex-mex, à travers un mélange de fromage caractéristique du Sud-Ouest américain et l’ajout de piments jalapenos marinés, ce plat joue sur les contrastes : douceur lactée, acidité vive, chaleur épicée. Cette création audacieuse, grandement inspirée d’une recette de Mandy Lee de Lady and Pups est idéale pour un Thanksgiving surprenant un menu hivernal ou un menu fusion, qui séduira les amateurs de copieux comfort food aux horizons élargis.

Servez-le en accompagnement avec un poulet rôti du dimanche, de la viande grillée ou simplement tel quel en garniture sur un bol de riz blanc. Pour une autre belle idée, rendez-vous en bas de la recette. Je vous présente une autre belle et délicieuse façon d’apprécier ce goûteux gratin.

Happy Thanksgiving à nos voisins du sud qui le méritent! ;)

GRATIN DE KIMCHI «TEX-MEX»

__ INGRÉDIENTS

2 pots de kimchi traditionnel ou fumé à l’ail rôti de Good Big Nice

7-8 filets d’anchois + 1 c. à thé de l’huile de conservation

piment coréen gochugaru ou épices coréennes, au goût (voir notes)

1 tasse de crème 35%

180g de yaourt nature 4% et plus

6 à 8 gousses d’ail, râpées

320g de mélange de fromage râpé de style Tex-Mex

70g de piments jalapeños marinés du commerce, en tranches

2 oignons verts, émincés

huile de sésame grillé, en finition

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 425°F en mode convection si l’appareil le permet. Égoutter le kimchi sommairement et déposer dans un grand bol. Réserver.

Dans une casserole moyenne, faire revenir les filets d’anchois dans un peu de leur huile à feu moyen. Émietter et cuire jusqu’à ce qu’ils forment une pâte qui commence tout juste à accrocher au fond et à prendre une belle coloration. Fermer le feu et ajouter la crème, le yaourt, l’ail et un peu plus de la moitié du fromage râpé (250g).

Prendre le 3/4 de cette préparation et verser dans le bol avec le kimchi. Déposer le reste du mélange crémeux avec le reste du fromage râpé et les piments jalapeños dans un petit bol séparé et réserver. Bien mélanger le kimchi avec la préparation crémeuse au fromage et déposer dans un plat à gratin d’une capacité de 3L. Saupoudrer de flocons de piments gochujang au goût et enfourner. Laisser cuire 35 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Sortir le plat et régler le four à puissance maximale (broil). Étendre le mélange restant de fromage et de jalapeños sur le gratin et parsemer d’oignons verts ciselés. Remettre au four et laisser gratiner 5 minutes ou plus selon la coloration désirée. Sortir prudemment le plat du four et arroser d’un trait d’huile de sésame grillé au moment de servir.

Servir en accompagnement ou en garniture sur du riz ou sur de la courge spaghetti (voir notes).

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud / Recette : Mandy Lee

__ NOTES

Les anchois viendront ajouter beaucoup de profondeur au plat et une touche de umami. Faites-moi confiance, votre gratin ne goûtera pas le poisson! À la limite, vous pourriez utiliser une cuillère comble de pâte de miso à la place avec un peu d’huile végétale, mais vraiment juste si la simple vue d’un filet d’anchois vous rebute à ce point ou si vous êtes très végétariens.

Le gochugaru est un piment coréen vendu en petits flocons. Incontournable de la gastronomie coréenne, il entre notamment dans la fabrication du célèbre kimchi. Son piquant modéré, son arôme légèrement fumé et sa jolie couleur rouge en font un parfait allié pour relever vos plats. Il est une solution nettement plus économique au fameux piment d’Espelette en finition sur tous vos plats. Personnellement j’en mets partout! Vous le trouverez facilement dans les marchés d’épices en vrac et les épiceries asiatiques.

Les épices coréennes tant qu’à elles sont un mélange bbq très utilisé dans les recette de barbecues coréens qui ont de plus en plus la cote sur la scène gastronomique. On le trouve dans les marchés d’épices ou les épiceries asiatiques. Il est généralement composé de sel, de sucre, de gochugaru, de poudre d’ail, de poivre blanc et de gingembre.

Les piments jalapeños sont assez facile à dénicher dans toutes bonnes grandes surfaces. Ils sont disponibles en pots ou en conserves verts ou rouges. Ils apportent beaucoup de piquants au plat sans nécessairement le rendre trop épicé. Leur côté vinaigré vient faire un beau contraste au crémeux.

__ SUGGESTION

Ce gratin est idéal pour accompagner viandes et grillades, mais aussi comme garniture sur un simple bol de riz blanc pour en faire un plat végétarien. Pour un plat parfaitement automnal, je vous suggère de servir le gratin en garniture sur de la courge spaghetti. Un vrai de vrai régal.

Pour préparer la courge, suivre ces quelques étapes toutes simples. D’abord, notez qu’il faudra la faire cuire avant de cuire le gratin et de la réchauffer simplement avec la chaleur résiduelle du four pendant que le gratin repose légèrement.

1 - Préchauffer le four à 375°F. Couper 1 ou 2 petites courges spaghetti sur la largeur et les évider. Placer sur une plaque chemisée de papier parchemin.

2 - Huiler et assaisonner d’épices coréennes (ou de sel et de poivre). Cuire au four côté coupé vers le bas pendant 40 à 60 minutes. La chair doit s’effilocher à la fourchette.

__ BONS PRODUITS

Pour vous procurer les produits d’exception crus et fermentés de Good Big Nice, consultez la liste des nombreux points de vente sur le site web de la compagnie. Je vous invite aussi à suivre Emma et Nikita, le couple derrière la marque, sur Instagram. Vous allez les adorer!

En plus d’arborer une toute nouvelle identité visuelle, depuis juin 2025, la gamme de kimchis et de choucroutes Good Big Nice sont désormais distribués dans tous les supermarchés Metro du Québec et en 2026 ils seront dans tous les Super C ! Ils ont le vent dans les voiles. Vous n’avez plus de raisons pour ne pas découvrir leurs pots de délices!