Filets de porc au brie

Depuis la rentrée de septembre, on dirait que j’ai le cœur à la nostalgie et je repense souvent à mes premières années d’étudiant dans la grande métropole québécoise. Moi, le petit Rimouskois qui a besoin de voler de ses propres ailes. Ça fait déjà 25 ans! Ouff.

Pour cette publication, je vous propose donc un véritable retour dans le temps. Nous sommes en l’an 2000, je viens d’arriver à Montréal, je commence tout juste ma vie en appartement et je suis sur le point de débuter mes études au conservatoire d’art dramatique. À cette époque, je suis encore bien loin d’avoir les notions de cuisine que j’ai aujourd’hui et je ne soupçonne pas encore qu’il s’agira éventuellement d’une seconde passion pour moi. J’en suis donc à mes premiers vrais balbutiements en cuisine. Je suis curieux, j’ai la volonté de bien manger et déjà je prends goût à cuisiner pour mes colocs et à recevoir mes amis.

C’est donc armé du strict nécessaire et des vieux livres Qu’est-ce qu’on mange? des Cercles de Fermières du Québec, que m’a mère m’avait sans douté légués en quittant le nid familial, que je fais mes premiers pas. Et c’est comme ça, tout bonnement, en essayant de trucs, que je tombe sur une recette qui deviendra mon plat signature à l’époque, ma valeur sure pour recevoir à petit prix (on s’entend que quand on est étudiant, on n’a pas beaucoup de sous), mais avec tout de même un certain chic (oui, je me trouvais bien chic avec ce plat!) : mon fameux porc au brie!

Je ne comprends pas pourquoi je n’avais pas encore partagé cette recette ici. Ce plat m’a tellement suivi que je suis persuadé que mes anciens camarades de classe et mes anciens colocs de l’époque vont reconnaître immédiatement cette recette.

Ce plat est très facile et très rapide à faire. Il s’agit simplement de filets de porcs détaillés en médaillons que l’on poêle et sur lesquels on dépose un morceau de fromage brie coulant et que l’on laisse fondre pendant que l’on se fait une petite sauce crémeuse rapide, elle aussi au fromage brie. C’est gourmand, fromagé, onctueux et mes invités se régalaient à tout coup.

En la préparant pour cette publication, cette recette est venue pincer toutes les bonnes cordes de la nostalgie et tellement de bons souvenirs sont remontés. Que j’ai aimé ces années! Et pour ce qui est de mon porc au brie ? Wow, ça goûte comme dans l’temps!

Faites-vous ça!

FILETS DE PORC AU BRIE

__ INGRÉDIENTS

1 c. à soupe d’huile d’olive

2 filets de porc bien généreux, taillés en 6 médaillons chacun

sel et poivre

250g de fromage brie double crème froid

1 grosse échalote française (ou 3 oignons verts), ciselée

½ tasse de vermouth blanc ou de vin blanc (facultatif)

¾ tasse de bouillon de volaille

¼ tasse de crème 35%

1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans 1 c. à soupe d’eau froide

ciboulette ciselée, en finition

__ PRÉPARATION

Couper un peu moins de 200g du fromage brie en petites tranches en conservant la croûte et détailler le reste en dés sans la croûte. Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saler et poivrer les médaillons de porc des deux côtés et saisir environ 3 minutes de chaque côté. Retirer les médaillons de la poêle et les déposer dans une assiette ou une plaque. Déposer une tranche de brie sur chacun des médaillons et couvrir légèrement le plat d'un papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes.

Dans la même poêle, faire revenir l'échalote ciselée 1 minute à feu moyen. Déglacer au vermouth ou au vin blanc et laisser réduire de moitié (facultatif). Ajouter le bouillon de poulet et la crème, puis incorporer les dés de brie. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment à feu moyen-doux. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l'eau froide, puis l'ajouter dans la poêle pour lier la sauce. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment.

Servir les médaillons nappés de sauce avec un peu de ciboulette ciselée, des légumes verts au choix et une belle purée.

pour 4 personnes

Photos : Jonathan Michaud / Recette : Les Cercles de Fermières du Québec

__ NOTES

Dans mon «jeune temps», l’échalote était ce qu’on aurait toujours dû appeler de l’oignon vert et je n’utilisais pas de vin blanc ou de vermouth dans la recette. Elle s’est donc raffinée au fil des ans!

Pour le fromage : J’utilise évidement un bon fromage brie d’ici. Adoré pour son goût de beurre ainsi que pour sa texture crémeuse, le brie révèle de délicieux arômes de champignons, idéal pour faire des belles sauces bien goûteuses. Plusieurs producteurs locaux font des bries excellents dont la Fromagerie Alexis de Portneuf à Saint-Raymond. Leur délicieux Brie de Saint-Raymond, un double-crème doux et onctueux est parfait pour cette recette. Le fromage Brise du matin, aussi de Alexis de Portneuf, pourrait aussi faire l’affaire.

 
 

__ RÉFÉRENCES

Les Cercles de Fermières du Québec, c’est la plus grande association féminine au Québec avec plus de 30 000 membres. De par leurs actions et les différentes œuvres de bienfaisance qu’ils soutiennent, les Cercles de Fermières du Québec contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel, culinaire et artisanal. Et ce, depuis 110 ans!

Le mot «Fermières» témoigne des racines de la plus grande Association de femmes de la province. De nos jours, seules 2% des membres habitent sur des fermes. Elles sont actives et engagées dans leur communauté et leur bénévolat fait une réelle différence dans leurs milieux. Elles demeurent ainsi les gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal qu’elles transmettent généreusement, par leurs livres de recettes Qu’est-ce qu’on mange? – un succès de librairie sans égal au Québec depuis le tome 1 paru en 1989 !

D’ailleurs, pour souligner son 110e anniversaire, l’association a publié en octobre 2025, un 6e tome qui rassemble ses meilleurs plats de l’époque jusqu’aux plus récents, bien représentatifs du Québec d’aujourd’hui.