Chaudrée de chou-fleur rôti au saumon fumé

Qui dit fin d’été, dit cuisine du marché, dit léger fléchissement des températures, dit retour de la petite laine, dit retour des délicieuses soupes-repas, dit chaudrée! Soupe de saison par excellence, la chaudrée peut se décliner en tellement de façons.

En cinq ans, je vous en ai déjà proposé plusieurs versions : une chaudrée de morue au chorizo, une chaudrée de crevettes aux herbes, une chaudrée de poulet rôti et une chaudrée de mactres de Stinpson. Même la fiskesuppe norvégienne pourrait entrer dans cette catégorie de soupe nourrissante et crémeuse. Cette année, mon élan m’a amené à vous concocter une chaudrée de chou-fleur rôti et remplie de saumon fumé. Mes amis!

 
 

Délicieuse, nourrissante, réconfortante, cette soupe-repas est juste parfaite en cette saison. Elle met en valeur les légumes de saison comme le chou-fleur, le maïs (un incontournable dans les chaudrées), les courgettes et le tout est agrémenté d’un délicieux parfum fumé amené par le saumon fumé à chaud. Incroyablement bon!

Autre élément intéressant, c’est que contrairement aux chaudrées classiques, celle-ci ne contient pas de crème ou autre produit laitier. Ce qui lui donne sont petit côté laiteux ce sont les haricots blancs et le fait que la moitié de la soupe sera mixée pour lui donner une belle onctuosité. Ingénieux, santé et une belle solution pour les gens intolérants au lactose ou qui veulent surveiller leur ligne. Je commence à y penser mine de rien! ;)

Régalez-vous bien et n’hésitez pas à partager et commenter si vous aimez!

CHAUDRÉE DE CHOU-FLEUR RÔTI AU SAUMON FUMÉ

__ INGRÉDIENTS POUR LA SOUPE

800g de chou-fleur en fleurettes

3 gousses d’ail, hachées finement

sel, poivre et huile d’olive

1 poireaux, émincés

2 épis de maïs, égrainés (1 1/2 tasse de grains de maïs surgelés)

1 boîte de 540ml de haricots blancs, rincés et égouttés

1.5 L de bouillon de légumes

2 petites courgettes blanches, tranchées

300-400g de saumon fumés à chaud, défait en morceaux

ciboulette et aneth frais

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F et chemiser une grande plaque avec un papier parchemin. Étendre la moitié des fleurettes de chou-fleur avec 1 gousse d’ail hachée et arroser d’un trait d’huile d’olive et bien mélanger pour répartir uniformément. Saler, poivrer et rôtir au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le grill (broil) 3-4 minutes pour bien colorer.

Dans une casserole, suer le poireau et l’ail à feu moyen-élevé dans l’huile d’olive pendant 4 minutes. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, le maïs, les haricots blanc et le bouillon. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

À l’aide d’un mélangeur, réduire la moitié de la soupe en potage très lisse et remettre dans la casserole. Ajouter les rondelles de courgette et le saumon fumé en morceaux. Laisser la courgette et le saumon s’attendrir avec la chaleur résiduelle de la chaudrée.

Servir la chaudrée dans des bols et garnir généreusement de chou-fleur rôti, de ciboulette ciselé et d’aneth en petits bouquets.

4 à 6 portions

Photos et recette : Jonathan Michaud

__ NOTES

Si vous travaillez avec des maïs frais, récupérez les rafles et faites-les mijoter dans la soupe pour maximiser le goût du maïs. Retirez et jetez une fois la cuisson terminée.

Pour un goût plus prononcé de chou-fleur rôti, il est également possible de rôtir la totalité des fleurettes plutôt que seulement la moitié. La cuisson de la soupe sera de ce fait plus rapide.

Le saumon fumé à chaud peut se trouver portionné dans les supermarchés et dans tout bon poissonnier indépendant. Si vous avez de la chance, il se trouve probablement dans votre région ou votre quartier un fumoir local et artisanal qui en offre. Une belle occasion de faire une petite visite… et des provisions! Le saumon fumé se congèle très bien.