Nouilles miso-kimchi avec thon saisi et panko épicé au sésame
Je crois qu’au fil des ans, grâce à mes précieuses collaborations avec les produits de Good Big Nice, je vous ai fait la démonstration que le kimchi est non seulement délicieux tel quel, mais qu’il est également possible de cuisiner des plats incroyables avec. Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur ce produit rempli de saveur et en voici une qui vous fera un plat de semaine nourrissant et différent… et rapide!
__ PRODUIT VEDETTE
Le kimchi traditionnel à base de chou nappa de Good Big Nice est probablement le meilleur kimchi que vous aurez mangé. Ce produit d’exception fermenté, zéro gaspillage, local et préparé avec soin par des gens passionnés vaut que vous en fassiez l’essai. Ça fait maintenant quatre ans que je collabore avec Emma et Nikita de Good Big Nice et c’est avec une immense admiration que je regarde leur histoire évoluer et que je vois leurs produits se faire une place partout. C’est génial! Et ils y travaillent très fort. Il faut dire aussi que la qualité des produits qu’ils proposent est au rendez-vous. Essayez-les tous, ils sont extraordinaires.
__ SIMPLE, CHIC ET RAPIDE!
La recette que je vous propose aujourd’hui vous semblera peut-être élaborée et compliquée à faire, mais il n’en est rien! Je vous le promets. Ce plat est très simple à faire et deux de ses éléments peuvent même se préparer à l’avance.
Ces nouilles onctueuses et riches en umami, parsemées de pimpant kimchi Good Big Nice haché, garnies de thon saisi et recouvertes de chapelure épicée, sont l'exemple parfait d'un souper de semaine facile et savoureux. La vinaigrette miso-gingembre est rapide et facile à préparer et est prête le temps de cuire les nouilles. Il suffira ensuite de mélanger les nouilles chaudes avec la vinaigrette, le kimchi, des épinards, puis de les garnir d'un mélange relevé de panko croustillant, de graines de sésame et de flocons de piment. Oh, et pour le thon? Trente secondes de chaque côté dans une poêle chaude. Le tout est prêt en moins de 20 minutes, et pourtant, tout le monde croira que vous avez cuisiné des heures… même vous!
Quelques notes et conseils : La saveur terreuse et la texture moelleuse des nouilles soba et des udon sont excellentes dans ce plat, mais pratiquement tous les types de nouilles conviennent parfaitement, comme les nouilles de type Shanghai (mon choix) et même les spaghettis. Pour une version entièrement végétarienne, omettez simplement le thon ou n'hésitez pas à ajouter des champignons sautés pour un peu plus de volume. Besoin d’une protéine? Le thon peut aussi être remplacé par du tofu poêlé et croustillant. Le thon frais est trop dispendieux cette semaine? Remplacez-le par du thon en boîte de bonne qualité que vous mélangerez aux nouilles en même temps que le kimchi et la vinaigrette. Très bon aussi.
D’ailleurs, cette vinaigrette à elle seule et agrémentée de jus de fermentation du kimchi Good Big Nice serait aussi incroyable en salade ou sur des légumes grillés. Doublez la recette et elle vous servira tout au long de la semaine! Miam!
Je suis très satisfait et fier de cette création. J’espère que vous adopterez cette délicieuse recette et que vous en ferez éventuellement la vôtre!
NOUILLES MISO-KIMCHI AVEC THON SAISI ET CHAPELURE ÉPICÉE AU SÉSAME
__ INGRÉDIENTS
4 petits steaks de thon albacore
225 à 300g de nouilles au choix (soba, udon, Shangaï, ramen, etc.)
1 tasse de kimchi traditionnel de Good Big Nice, haché grossièrement
2-3 tasse de bébés épinards
1 c. à soupe d’huile végétale neutre + 1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1/3 tasse de chapelure panko
2 c. à soupe de graines de sésame noires ou blanches
1/2 c. à thé de piment coréen gochugaru
1 pincée de sel
__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE
2 c. à soupe comble de pâte de miso rouge ou blanc
3 c. à soupe d’eau chaude
1 morceau de 2.5cm de gingembre, pelé et finement râpé
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe d’huile végétale neutre + 1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe de sauce soya
__ PRÉPARATION
Préparer d’abord la chapelure épicée. Dans une poêle anti-adhésive, chauffer l’huile végétale et l’huile de sésame grillé à feu moyen-élevé. Ajouter le panko et les graines de sésame et cuire en remuant jusqu’à ce que le panko prenne un belle coloration bien dorée et devienne croustillant. Ajouter le piment gochugaru et le sel. Fermer le feu et transférer sur un papier absorbant le temps que le tout refroidisse complètement. Réserver ensuite dans un bol ou un pot refermable. Cette chapelure se conserve 1 semaine.
Pour la sauce : Dissoudre la pâte de miso dans 3 c. à soupe d’eau chaude et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et réserver.
Cuire les nouilles dans une casserole selon le type choisi et suivant les indications du fabricant. Égoutter et remettre dans la casserole. Ajouter le 3/4 de la sauce, les bébés épinards et le kimchi Good Big Nice haché. Bien mélanger et ajouter plus de sauce au besoin sinon, réserver pour le service.
Bien essuyer la poêle qui a servi à préparer la chapelure et remettre à chauffer avec 1 c. à soupe d’huile neutre. Bien assaisonner le thon des deux côtés de poivre, de sel et de flocons de piment. Lorsque la poêle est très chaude, saisir le thon rapidement 30 secondes de chaque côté et retirer de la poêle. Détailler en tranches d’un peu plus de 1/2cm.
Servir les nouilles avec le thon saisi, un peu plus de kimchi si désiré et arroser avec le reste de la sauce s’il en reste. Terminer avec une bonne quantité de panko épicé au sésame.
4 portions
Photos et recette : Jonathan Michaud
__ NOTES
Le gochugaru est un piment coréen vendu en petits flocons. Incontournable de la gastronomie coréenne, il entre notamment dans la fabrication du célèbre kimchi. Son piquant modéré, son arôme légèrement fumé et sa jolie couleur rouge en font un parfait allié pour relever vos plats. Il est une solution nettement plus économique au fameux piment d’Espelette en finition sur tous vos plats. Personnellement j’en mets partout! VOus le trouverez facilement dans les marchés d’épices en vrac et les épiceries asiatiques.
__ BONS PRODUITS
Pour vous procurer les produits d’exception crus et fermentés de Good Big Nice, consultez la liste des nombreux points de vente sur le site web de la compagnie. Je vous invite aussi à suivre Emma et Nikita, le couple derrière la marque, sur Instagram. Vous allez les adorer!
En plus d’arborer une toute nouvelle identité visuelle, depuis juin 2025, la gamme de kimchis et de choucroutes Good Big Nice sont désormais distribués dans tous les supermarchés Metro du Québec! Vous n’avez plus de raisons pour ne pas découvrir leurs pots de délices!
tags :
nouilles - pâtes longues - poisson - thon - kimchi - miso - gingembre - chapelure - sésame - épinards - cuisine du monde - cuisine coréenne - cuisine asiatique - collaboration - exclusivité - Good Big Nice