Chaudrée de morue, maïs et chorizo

Mise à jour d’une publication de septembre 2020


C’est le retour des soupes chaudes et réconfortantes! Même si le scénario se répète à chaque année, on est toujours surpris d’être déjà enoctobre et de voir apparaître les premières couleurs dans les arbres. On se demande toujours s’il n’est pas trop tôt pour ça, si l’an dernier ce n’était pas plus chaud à ce temps-ci de l’année… C’est souvent la même histoire. On oublie vite ce genre de chose. Je ne suis pas différent. J’adore l’automne, mais de le voir arriver soudainement me rend toujours un peu nostalgique. L’été qui se termine, les soirées qui deviennent trop fraîches pour apprécier les repas dehors, la lumière qui change, les jours qui raccourcissent un peu plus chaque jour…

Une des choses que j’aime le plus de ce changement de saison cependant, c’est qu’on recommence à cuisiner des soupes chaudes et des repas un peu plus consistants. J’ai enfin envi de vous partager une version de chaudrée de maïs vraiment copieuse et super savoureuse. J’ai trouvé cette recette en fouillant dans une édition du magazine K pour Katrine. Je ne suis généralement pas fan de tout ce qui se donne comme mission de promouvoir le sans gluten, le sans lactose, le «sans ci, sans ça»… Mais je dois avouer que des fois Katrine Paradis propose des recettes vraiment tentantes et faciles à adapter. De plus, elles sont souvent accompagnées de photos pimpantes qui donnent faim. Cette soupe repas est recopiée presque telle-quelle mis à part pour la crème, elle utilise de la crème de soja… libre à vous.

Essayez cette chaudrée de maïs servie avec de la morue. Vous pouvez remplacer la morue par un autre poisson blanc si vous le voulez ou simplement y mettre plus de maïs pour une version sans poisson. Ce qui donne vraiment le kick dans cette chaudrée c’est avant tout le chorizo. Vous pouvez y aller avec un chorizo doux ou piquant à votre goût. Cette soupe est nourrissante et surtout très réconfortante pour ceux qui refusent de voir l’été partir si vite!

CHAUDRÉE DE MORUE, MAÏS ET CHORIZO

__ INGRÉDIENTS

500g de longe de morue

150g de chorizo, coupé en petits lardons

1 gros oignon, haché

2-3 branches de céleri, en dés

2 gousses d’ail, hachées finement

8 petites pommes de terre Fingerling (rate), coupées en tranches de 1cm

3 épis de maïs égrainés (ou 2 tasses de maïs en grain surgelés)

1 c. à thé de thym séché (ou 2 branches de thym frais)

2 feuilles de laurier

1.5L (5 tasses) de bouillon de légumes (ou de poulet)

sel et poivre

250ml (1 tasse) de crème de soja (ou régulière)

ciboulette et persil frais, hachés (pour le service)

__ PRÉPARATION

Détailler les filets de morue en gros cubes et réserver. Dans une grande casserole, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen et faire dorer les lardons de chorizo jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Réserver sur une assiette en gardant le gras de cuisson dans la casserole.

Dans la même casserole, dorer l’oignon avec le céleri environ 5 minutes. Ajouter l’ail, les pommes de terre, le maïs, le thym et les feuilles de laurier et cuire encore 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter à feu moyen-doux 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et poivrer.

Ajouter la crème et les cubes de morue et mélanger délicatement. Couvrir et laisser cuire doucement 5 minutes. Servir et garnir la chaudrée de dés de chorizo croustillants, de ciboulette et de feuilles de persil au goût.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

En plus du magazine, K pour Katrine c’est aussi un site web avec une foule de recettes et de trucs principalement destinés aux intolérants au gluten et au lactose. Même si vous ne souffrez pas de ces conditions, vous y trouverez certainement comme moi tout plein d’idées de plats à essayer et d’inspirations pour vous exprimer en cuisine. Voici le lien vers son site web.