Tofu mariné citron-canneberges aux épices festives

Que j’aime créer des rencontres ! Non seulement quand je reçois à la maison, mais aussi quand je crée des recette! Pour cette belle astuce festive, mes deux collaborateurs Soykei et La pincée font gentiment connaissance pour créer un apéro inventif et savoureux.

__ PRODUIT VEDETTE

La pincée Boisée est un mélange à base de poivre de Malabar légèrement sucré et salé. Mais ce qu’il fait sa distinction parmi tous les autres mélanges de La pincée, c’est l’ajout de canneberges du Québec et de pousses de sapin baumier. Un assaisonnement qui inspire assurément le temps des fêtes et qui est tout indiqué pour les viandes et le gibier. Il peut aussi ajouter de l'originalité à vos entrées, vos cocktails et même vos dessert.

Le tofu ferme Soykei est tout désigné pour ce que je vous propose aujourd’hui. Ferme mais tout de même relativement tendre, il tiendra parfaitement sa forme et sera encore plus savoureux après l’étape de saumurage et la marinade festive qui suivra. Tout comme les deux autres variétés de tofu Soykei, 100% produits au Québec, il est offert en version traditionnelle ou biologique et disponible dans tous les supermarchés.

__ NOUVEAUTÉ CHEZ LA PINCÉE !

Sachez qu’il est désormais possible de vous procurer les épices La pincée en format découverte ! Trop cool! Leur gamme de mélanges est maintenant déclinée en un format compact et pratique. Ils sont idéals pour goûter toutes leurs variétés, les emporter en vacances, en camping ou bien pour partager avec vos proches qui ne les connaissent toujours pas. MAIS, ce n’est pas tout! En cette période des fêtes, voilà que La pincée propose un magnifique coffret joliment présenté (comme toujours) renfermant 10 paquets. Un super beau cadeau à faire à vos amis épicuriens. Les gens vont se les arracher ces beaux coffrets!

 
 

Le tofu Soykei est au départ beaucoup plus savoureux que tous les autres tofus sur le marché, mais je veux tout de même porter votre attention sur une étape que je vous encourage à ne pas omettre : le saumurage. Faire tremper le tofu dans une saumure permet de l’assaisonner en profondeur et d’améliorer sa texture. Ce procédé déclenche une osmose : le sel pénètre doucement au cœur du tofu pendant qu’une partie de son eau est libérée, ce qui raffermit légèrement sa texture. Résultat : un tofu plus moelleux, bien assaisonné et qui se tient mieux. Le trempage peut durer de 15 minutes à la température ambiante à 12 heures au frigo, selon l’intensité de goût souhaitée. Une fois saumuré, il suffit de l’éponger : il sera prêt à être grillé, sauté, pané, rôti ou à être servi en garniture avec une tenue et un goût améliorés.

Comme notre tofu sera ensuite mariné, on utilise une saumure de base, eau et sel, mais pour une autre utilisation, on pourrait aussi assaisonner notre eau de trempage avec des aromates de notre choix. C’est à l’infini.

__ UNE IDÉE D’APÉRO QUI CONFONDRA LES PLUS SEPTIQUES !

Quand on reçoit souvent, surtout dans le temps des fêtes, on est toujours à la recherche de nouvelles idées pour garnir des plateaux apéros ou même des plateaux de fromages. Cette recette propose donc du tofu mariné, rempli de saveurs à piger tout bonnement comme ça à travers d’autres victuailles. Un élément qui confondra les plus sceptiques ou les plus réfractaires face au tofu. Il s’agit par le fait même d’une belle option végétarienne ou végane pour les membres de votre famille ou de votre entourage qui portent une attention à ce qu’ils mangent.

L’étape de l’apéro donne le ton à la soirée et on veut que nos invités se sentent reçus dès les premiers instants de la fête… Comme une belle promesse d’instants mémorables!

 
 

TOFU MARINÉ CITRON-CANNEBERGES AUX ÉPICES FESTIVES

__ INGRÉDIENTS

400g de tofu ferme Soykei

2 tasses d’eau + 1 ½ c. à soupe de sel

⅓ tasse d’huile d’olive

1 c. à soupe de romarin frais, haché

1 petite gousse d’ail, finement râpée

¼ tasse de canneberges séchées, hachées

1 c. à soupe de mélange La pincée Boisée (édition limitée)

le zeste et le jus de ½ citron

flocons de piment, au goût

__ PRÉPARATION

Couper le tofu ferme Soykei en petits dés et déposer dans un grand bocal résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition et y faire fondre le sel. Verser la saumure sur le tofu et refermer le pot. Laisser saumurer au moins 8 heures avant utilisation. Cette étape peut se faire au moins 3 jours à l’avance.

Pour la marinade : Dans un petit bol, mélanger l’huile, le romarin, l’ail, les canneberges séchées, le mélange La pincée Boisée, le piment au goût ainsi que le zeste et le jus de citron. Égoutter le tofu et déposer dans un grand bol. Verser la marinade et mélanger délicatement pour bien enrober chaque dé de tofu. Transférer dans un bocal refermable. Laisser mariner au moins 4 heures. Le tofu mariné se conserve 3 jours au frais.

Servir en apéro ou pour garnir les plateaux de fromages.

Photos et recette : Jonathan Michaud

__ BONS PRODUITS

Pour plus d’informations sur les produits Soykei et une foule de belles idées recettes, rendez-vous sur leur site web. Vous pourrez consulter également leurs nombreux points de vente partout au Québec.

Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Les produits sont également disponibles dans leur toute nouvelle boutique physique : 1400 boulevard Taschereau à La Prairie. Suivez le lien ci-bas pour plus de détails.

 
 

__ SUGGESTION

Parce qu’on ne peut pas être un super-héros à chaque fois et pour ne pas s’embourber en cuisine lorsqu’on reçoit, on peut se tourner vers des produits déjà préparés du commerce. Personne ne vous en tiendra rigueur, surtout si ces produits sont de qualité.

Étant donné que mon thème en ce temps des fêtes 2025 est «Noël norvégien», voici un beau produit déniché en grande surface qui vient justement de Norvège. Il ne s’agit pas de gravlax, mais bien de saumon fumé recouvert d’aromates (épices, algues, etc.) taillé en sashimi. Il ne vous resteras qu’à le déguiser un peu avec des petites garnitures pour le personnaliser : poivre rose, thym frais, graines de moutarde… Joli, bon et efficace!