Soupe colombienne au boeuf braisé épicé

Pour plusieurs, qu’ils soient d’invétérés snowbirds ou simplement des gens en quête d’une petite escapade au chaud, l’arrivée de l’hiver et de la saison des fêtes rime avec saison des voyages ou de la retraite dans le sud! Mais pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, il reste les recettes qui réchauffent et nous font voyager. C’est dans cet esprit que j’ai créé cette soupe-repas incroyablement savoureuse et «viandeuse» qui s’inspire de la cuisine latine et emprunte beaucoup à la cuisine colombienne. Un beau plat qui mettra parfaitement en valeur une belle nouveauté de mes collaborateurs de chez Piko Peppers!

__ PRODUIT VEDETTE

Voici un bel ajout à l’offre toujours grandissante de Piko Peppers : la nouvelle sauce piquante Tacocat! Cette sauce s’inspire de la cuisine sud américaine et est spécialement conçue pour transformer vos plats en une véritable fiesta! Elle est faite d’un vibrant mélange de piments guajillo et jalapeños relevé à la perfection par le côté acidulé du tamarin, des épices rôties, d’un soupçon de jus d’orange, de tomate et une touche finale de coriandre fraîche. Son niveau de piquant de 3/5, rend cette sauce très accessible et versatile. Elle offre une belle chaleur en bouche dans brûler à l’excès. Un nouveau must à ajouter dans votre collection!

Cette soupe-repas colombienne au bœuf braisé se prépare facilement à condition de bien prendre le temps de braiser la viande. En laissant mijoter lentement une belle pièce de rôti de palette dans une sauce onctueuse et relevée elle s’effilochera à la fourchette comme un charme. Les légumes, le liquide du braisé et les épices enrichissent ensuite le bouillon pour obtenir un plat complet haut en saveurs et réconfortant à souhait. La recette met en valeur la sauce piquante Tacocat de Piko Peppers, qui apporte une touche relevée et équilibrée, parfaite pour rehausser et élever encore plus la recette. Juste assez de «piquance» pour évoquer le voyage.

Cette soupe est donc une invitation à ralentir le rythme et offre une évasion loin du froid de l’hiver et de l’agitation des fêtes. De la saveur, du réconfort, de la chaleur et de l’authenticité à chaque cuillerée.

Faites-vous ça et bon voyage!

SOUPE COLOMBIENNE AU BŒUF BRAISÉ RELEVÉ

__ INGRÉDIENTS POUR LE BŒUF BRAISÉ

800g de rôti de palette de bœuf ou de cubes de bœuf à mijoter

huile d’olive

sel, poivre + 1 sachet de Sazòn con Azafran (voir notes)

½ oignon, finement émincé

2 gousses d’ail, finement émincées

1 c. à thé de cumin moulu

1 tasse de sauce sofrito du commerce (ou ½ tasse de coulis de tomate + ½ tasse d’aliños maison, voir notes)

1 c. à soupe de sauce piquante Tacocat de Piko Peppers

1 tasse de bouillon de volaille

__ PRÉPARATION

Assaisonner la viande des deux côtés de sel, de poivre et avec 1 sachet d’assaisonnements Sazòn con Azafran. Chauffer une casserole avec un peu d’huile d’olive et saisir la viande 2 à 4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur. Réserver sur une assiette et remettre la casserole à chauffer.

Faire suer l’oignon et l’ail 2 minutes à feu moyen. Ajouter le cumin, la sauce sofrito ou le coulis de tomate et l’aliños maison. Ajouter le sauce piquante Tacocat de Piko Peppers et cuire 3 minutes. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le bouillon pour mouiller au trois quarts. Laisser le tout mijoter à couvert pendant 2 heures.

La viande est cuite lorsque la viande se défait à la fourchette. Retirer la viande et déposer sur une assiette. Effilocher et réserver. Pendant la préparation de la soupe, remettre la casserole à chauffer a découvert et laisser la sauce réduire jusqu’à ce qu’il reste l’équivalent d’un peu plus d’une tasse.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

__ INGRÉDIENTS POUR LA SOUPE

huile d’olive

½ oignon + 1 carotte + 1 banche de céleri, coupés en brunoise

2 gousses d’ail, finement émincées

1 c. à thé de cumin moulu

½ tasse de sauce sofrito du commerce (ou ½ tasse d’aliños maison, voir notes)

sel, poivre et sauce piquante Tacocat de Piko Peppers, au goût

1 poivron vert + 1 piment jalapeño, coupés en fine brunoise

1.5 L de bouillon de volaille

½ tasse de petites pâtes (orzo, perles, fleurs, alphabet, etc…)

¾ tasse d’édamames (ou ½ tasse de petits pois)

1 petite poignée de coriandre fraîche ciselée

le jus de 2 limes

pour le service : quartiers de lime, dés d’avocats, crème et sauce piquante, pain de maïs ou tortillas

__ PRÉPARATION

Pour la soupe : Dans une autre casserole, faire suer la mirepoix (oignon, carotte, céleri) à feux moyen pendant 3 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le cumin moulu, la sauce sofrito ou l’aliños maison, le poivron et le piment jalapeño. Cuire 2 minutes et ajouter ensuite la sauce réduite du braisé de bœuf et le bouillon. Porter à ébullition.

Alors que la soupe commence à bouillir, réduire le feu et ajouter les petites pâtes et cuire 5 minutes. Ajouter ensuite la moitié du bœuf effiloché et conserver le reste pour le dressage. Terminer la soupe en ajoutant les édamames, la coriandre fraîche et le jus de lime. Fermer le feu et rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe dans des bols et garnir d’un peu plus de viande réservée et accompagner de quartiers de lime, de dés d’avocats, de crème, de plus de sauce piquante au goût, et de pains de maïs ou de tortillas.

4 à 6 portions

Photos et recette : Jonathan Michaud

__ NOTES

L'assaisonnement Sazón con Azafran (avec du safran), est un mélange vendu en sachets qui contient du safran, de l'ail, du cumin, de l'origan, et du piment pour donner une couleur dorée et une saveur distincte aux plats latino-américains. On l'utilise surtout pour parfumer et colorer les plats de riz, les soupes, les mijotés de viandes et les sauces ou comme un assaisonnement tel quel. Il est surtout disponible dans les marchés d’alimentation spécialisés en produits d’Amérique latine.

Pour la sauce sofrito : Sofrito est un terme très vague, j’en conviens. En cuisine latine, il fait référence à un mélange de légumes réduits en sauce avec des tomates. Cette sauce est une base qui se retrouve dans la plupart des cuisines d’Amérique du sud. Sans l’ajout de tomate, le mélange des légumes et d’épices s’appelle «aliños» dans la cuisine colombienne. Si vous ne trouvez pas l’équivalent près de chez vous, sachez que l’aliños se fait maison en un rien de temps et vous pouvez en faire des réserves et le congeler. Il ne vous restera qu’à en mélanger une partie dans un simple coulis de tomate et vous aurez quelque chose d’assez semblable à la sauce sofrito du commerce montrée plus haut.

Voici une petite recette maison.

ALIÑOS MAISON - CONDIMENT COLOMBIEN DE BASE

__ INGRÉDIENTS

1 poivron vert moyen, épépiné et haché

1 poivron rouge moyen, épépiné et haché

1 piment jalapeño, épépiné et haché (facultatif)

1 oignon moyen, pelé et haché

3 oignons verts + une petite poignée de coriandre fraîche, hachés

4 gousses d’ail, hachées

2 c. à soupe de pâte de tomate

2 c. à thé de cumin moulu

2 sachets (1 c. à soupe) d’assaisonnements Sazòn con Azafrán

¾ tasse d’eau + ¼ tasse d’huile d’olive

sel et poivre au goût

__ PRÉPARATION

Réduire tous les ingrédients en une sauce homogène à l’aide d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. Mettre en pot et conserver jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Cette base s’utilise dans le riz, les fèves en sauce, les marinades, les soupes, dans les braisés de viandes, comme condiment dans les sautés de fruits de mer ou les poissons en papillote.

Cuite dans une part égale de coulis de tomate, cette base devient une excellente sauce pour les pâtes ou les braisés.

Rendement : ± 1 L

__ PRODUITS VEDETTES ET BONNES ADRESSES

Les sauces Piko Peppers, toutes faites à Montréal, se déclinent en plus d’une vingtaine de variétés, des plus «douces» aux plus enflammées et dont la disponibilité fluctue au gré des saisons. Rendez-vous sur leur site pour découvrir leur vaste sélection du moment. De passage à Montréal? Une visite s’impose car Microsaucerie Piko Peppers c’est aussi une belle petite boutique physique sur le Plateau Mont-Royal rapidement devenue une destination pour tous les foodies les plus aventureux et en recherche de fortes sensations! Vous y trouverez des centaines de marques d’ici et d’ailleurs.