Tartare de pétoncles aux cerises de terre et aux algues de l'Anse

Déjà une 10e recette créée pour les amis de La pincée. Et celle-ci tombe bien car elle coïncide avec un superbe ajout à leur offre déjà hyper variée. Une nouveauté qui éveille en moi les souvenirs du Bas-du-Fleuve et me rappelle ces courants d’air salin que j’aimais tant.

__ PRODUIT VEDETTE

C’est avec enthousiasme que je veux vous faire découvrir cette magnifique nouveauté de La pincée. Voici l’inspirant mélange La pincée de l’Anse (édition limitée), un mélange d’épices aux algues du Québec élaboré en collaboration avec Raoul & Simone. Ce délicieux mélange fait à base de cristaux de sel de mer est légèrement sucré et poivré et est parsemé de paillettes de trois variétés d’algues. Son goût umami légèrement iodé aux notes évocatrices de minéraux propres au sel marin gris est équilibré par un mélange de saveurs issues de la terre: des écorces d’orange, des baies de genévrier, des graines de carvi et d’aneth. Ce mélange riche en textures ajoute un savoureux croquant et un petit vent d’air salin tellement caractéristique de la Gaspésie. Dès l’ouverture du pot, les parfums marins vous transporteront automatiquement en bord de mer c’est garanti!

La pincée de l’Anse sera parfaite pour bonifier les pommes de terre au gratin, les légumes grillés, les poissons et fruits de mer, les soupes, les bouillons, les chaudrées, les œufs, les cubes de tofu grillés, la bavette de bœuf, le porc et même les chips maison ou le pop-corn!


 
 

__ UN COURANT D’AIR SALIN DANS VOTRE ASSIETTE

Dès l’ouverture d’un pot de La pincée de l’Anse, vous serez pris par ses parfums de sel humide et d’algues qui ne seront pas sans rappeler ces courants frais d’air salin si caractéristiques des régions en bord de mer. Voilà pourquoi d’emblée il a inspiré cette recette simple de tartare de pétoncles. Son côté subtilement iodé se marie à merveille avec la chair légèrement sucrée du mollusque et des cerises de terre. La texture fine et surtout le parfum des algues ajoutent au côté marin du plat pour vous offrir une virée instantanée dans la magnifique région de la Gaspésie. C’est comme si nous y étions… Regardez au loin… c’est pas le Rocher Percé, là-bas?

TARTARE DE PÉTONCLES AUX CERISES DE TERRE ET AUX ALGUES DE L’ANSE

__ INGRÉDIENTS

10 à 12 pétoncles de calibre U10/20

1/2 tasse de cerises de terre, pelées et hachées

1 petite échalote, ciselée

1 petite branche de céleri, hachée finement

1 c. à soupe de dulse (bacon de mer) séchée et ciselée ou en flocons

1 c. à soupe d’aneth frais ciselé

1 c. à soupe de caviar de Mujold

1 bon trait d’huile d’olive

le jus de 1/2 citron

1/2 c. à thé de mélange La pincée de l’Anse (édition limitée)

__ PRÉPARATION

Bien éponger les pétoncles et couper en dés. Déposer dans un bol en verre froid et ajouter le reste des ingrédients. Assaisonner avec le mélange La pincée de l’Anse et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement. Décorer les assiettes de feuilles d’algues séchées (dulse et/ou wakame vert), d’une pointe d’aneth frais et d’une cerise de terre entière si désiré.

6 portions en tapas

Photos : Jonathan Michaud + François Maisonneuve de @Lapincee

__ NOTE

La dulse, aussi appelée bacon de mer, est une algue locale qui est récoltée un peu partout où elle pousse, mais principalement dans les eaux de la Gaspésie. On la retrouve sous forme de feuilles entières séchées ou en flocons. Elle peut se manger telle quelle comme des chips ou réhydratée en salade. Elle se réhydratera d’elle-même en la mélangeant au tartare et apportera un parfum marin irrésistible et une texture douce et fondante.

Pour démystifier le monde des algues comestibles, référez-vous à l’article sur le sujet sous l’onglet DOSSIER.

__ RÉFÉRENCES

Pour vous procurer La pincée de l’Anse (édition limitée) ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Canada) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.

Raoul & Simone c’est en fait Rachel. Rachel est une artiste visuelle qui s’est implantée à Percé en Gaspésie pour vivre de nature et de grand air… et de son art! Elle fonde sa compagnie d’affiches et de papeterie, inspirés par les splendeurs de la flore de sa région, pour mettre de l’avant et rendre accessible son art envoûtant. Particulièrement inspirée par les algues du Saint-Laurent elle propose des images enveloppantes et à la fois mystérieuses misant sur les jeux de clair-obscur et guidées par les couleurs naturelles que les sujets offrent. Allez voir son magnifique travail sur son site web ou si vous passez par Percé, payez-vous une petite visite à sa charmante boutique.