Soupe alphabétique artichauts-zuccini avec bouillon au curcuma
Un peu de simplicité pour commencer l’année, on en a besoin. De la simplicité, mais aussi un peu de ludisme face à cette année qui semble vouloir commencer sur les chapeaux de roues! Voyez le concept : une soupe chaude, réconfortante avec un bouillon savoureux, pimpant et coloré et des petites pâtes… alphabet! Cute! Et pour la rendre bien nourrissante cette soupe, on y met tout plein de légumes. Comme l’alphabet va de A à Z, et bien, vous l’avez compris, j’ai choisi mes légumes en fonction de ça : Artichauts et Zuccini ! Trop fort !
Oui mes chers, une soupe aux légumes et des pâtes alphabet… un vrai retour en enfance. Comme pour la rentrée de l’automne, je suis toujours un peu nostalgique au tournant d’une nouvelle année et cette soupe cadre parfaitement avec ce mood. Et de plus elle est dé-li-cieuse! Délicieuse et bonne pour nous avec ses légumes, oui, mais aussi son bouillon minute au curcuma d’un jaune éclatant, de l’or liquide à tomber par terre.
Les fêtes sont derrière nous, on reprend notre routine habituelle, c’est le retour en classe pour les plus jeunes et au travail pour la plupart. On se met à réfléchir à nouveau à nos menus pour les lunchs. On s’est beaucoup donné pour les fêtes et on ne veut prendre une pause de plats plus élaborés. Pour toutes ces raisons, et en plus parce que la grippe frappe fort cette année, dit-on (je touche du bois!) Je vous propose une soupe réconfortante, un brin ludique et qui soignera tous les maux de l’hiver.
SOUPE ALPHABÉTIQUE ARTICHAUTS-ZUCCINI
__ INGRÉDIENTS
4-5 fonds d’artichauts surgelés (voir note)
1 citron
125g de pâtes alphabet (ou autres petites pâtes)
huile d’olive
1 petit poireau émincé
2 gousses d’ail
1 petite carotte, coupée en brunoise
1-2 échalote grise, émincées
½ bulbe de fenouil, coupé en brunoise (ou 1 branche de céleri)
1-2 zuccinis, coupé en dés
1 recette de bouillon doré au curcuma (voir plus bas)
sel et poivre
1 grosse poignée de cresson ou d’épinards
basilic frais au goût
__ PRÉPARATION
Blanchir d’abord les fonds d’artichauts dans une petite casserole d’eau bien citronnée et bouillante. Laisser pocher 5 minutes avant de couper en dés. Réserver avec les zuccinis en dés. Remplir la casserole à nouveau d’eau et porter à ébullition. Cuire les pâtes alphabet selon les indications du fabricant, égoutter et réserver.
Pour la soupe : Suer le poireau, l’ail, la carotte, l’échalote et le fenouil 3-4 minutes. Assaisonner puis ajouter le bouillon au curcuma. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les dés d’artichauts et de zuccini et poursuivre la cuisson 5 minutes. Terminer la soupe avec le cresson et le basilic. Fermer le feu et rectifier l’assaisonnement.
Au service, garnir le fond des bols de pâtes alphabet cuites et verser la soupe sur le dessus.
6 portions
Photos et recette : Jonathan Michaud
__ NOTES
Les fonds d’artichauts sont vendus déjà arrangés en sacs dans le rayon des fruits et légumes surgelés de certaines épiceries grandes surfaces ou certains marchés spécialisés en produits du Moyen-Orient ou halals. C’est un choix très pratique et disponible à l’année au lieu de parer soi-même des artichauts frais, une opération fastidieuse. Les artichauts en conserves sont souvent très petits et plus fibreux car il s’agit le plus souvent de cœurs avec des feuilles et non des fonds bien charnus. Il faut toujours blanchir les fonds et les réserver avec du jus de citron car ils oxydent et noircissent rapidement.
Les pâtes alphabet sont cuites séparément pour éviter qu’elle ne gonflent trop et deviennent trop molles. Des pâtes trop molles finissent par absorber le bouillon en plus d’être moins intéressantes en bouche.
Le bouillon doré au curcuma est une véritable merveille. C’est la vraie star et honnêtement tout l’intérêt de cette soupe. Généreux en curcuma et en gingembre, je suis convaincu qu’à lui seul il peut tout guérir. L’ajout de jus de lime à la toute fin le rend encore plus pimpant. Il s’agit d’une recette de notre valeureuse Josée diStasio tirée de son livre Les Soupes et que je me prépare le plus souvent possible car très rapide à faire. Voici la marche la suivre.
BOUILLON DORÉ AU CURCUMA
__ INGRÉDIENTS
2 c. à soupe d’huile végétale neutre
2 poireau émincé, partie vert incluse
4 c. à soupe de gingembre frais, haché grossièrement
4 gousses d’ail écrasées
3 c. à thé de curcuma
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de graines de coriandre
tiges et racines de coriandre fraîche (facultatif)
¼ c. à thé de poivre de Cayenne
1 L d’eau + 1 L de bouillon de légumes ou de volaille non salé
1 c. à thé de sel
le jus de 2 limes
__ PRÉPARATION
Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir le poireau avec l’ail et le gingembre. Ajouter les épices et la coriandre fraîche (si utilisée) et mouiller le tout avec l’eau et le bouillon. Porter à frémissement et laisser le tout mijoter doucement 30 minutes à découvert.
Filtrer le bouillon et ajouter ensuite le sel et le jus de lime. Remettre au chaud pour une utilisation immédiate sinon verser dans des contenants hermétique et laisser refroidir avant de stocker au réfrigérateur ou au congélateur.
Rendement : ± 1.5 L
Photos : Jonathan Michaud / Recette : Josée diStasio
tags:
soupe - soupe-repas - petites pâtes - légumes - artichauts - courgettes - poireau - ail - bouillon - curcuma - carottes - fenouil - cresson - gingembre - agrumes - boîte à lunchs - végétarien - cuisine retro - exclusivité