Østerskveld - Soirée d'huîtres d’inspiration norvégienne

Allez, on termine 2025 avec un party d’huîtres! Ça vous dit? C’est le Jour de l’An, on boit des bulles et qu’est-ce qui se marie à merveille avec les bulles? Les huîtres! C’est toujours porté par ma thématique de Noël norvégien que je vous ai imaginé un généreux plateau d’huîtres de saison garnies de mignonnettes créatives inspirées des saveurs que l’on retrouve beaucoup là-bas. Ce ne sont pas nécessairement des recettes typiques norvégiennes, mais vous allez bien comprendre ma direction.

Je déclare donc mon østerskveld ou mon østersfest ouverte!

__ LES HUÎTRES EN NORVÈGE

J’ai su de source sûre que les Norvégiens ne sont pas de très très grands consommateurs d’huîtres à priori. On se concentre surtout sur la consommation de poissons et de crustacés. Les coquillages les plus consommés en Norvège sont particulièrement les Saint-Jacques et les moules qu’ils cuisinent allègrement. Les huîtres tant qu’à elles se font plus discrètes sur les étals des poissonneries et sont considérées comme un très grand luxe. On les consomme surtout nature, sans garniture et avec un simple trait de citron.

Les huîtres norvégiennes sont appréciées pour leur fraîcheur, grâce aux eaux froides, propres et riches de la région du Trøndelag, tout au centre du pays, particulièrement reconnues pour la qualité des fruits de mer, y compris les huîtres et les coquilles Saint-Jacques. La population d’huîtres en Norvège est surtout constituée d’espèces introduites plutôt que de variétés indigènes.

Maintenant que l’on sait tout cela, ne cherchez pas d’huîtres de Norvège au Québec car leur minime production est réservées à la consommation locale seulement et n’est jamais vraiment destinée à l’exportation. Nous allons donc nous faire un beau plateau festif avec des huîtres facilement disponibles ici et allez-y avec la variété disponible ou celle que vous préférez.

Pour un party d’huîtres mémorable, je vous offre donc trois idées de garnitures délicieuses et originales. Que la fête commence enfin!

__ SUGGESTION #1 : HUÎTRES À LA MIGNONNETTE POMME-PICKLE

Cette première suggestion est une appropriation d’une mignonnette que j’avais vu passer sur le site norvégien de recettes Matprat, un peu l’équivalent de notre plateforme Mordu ici, quoi qu’elle ne soit pas affiliée à la chaîne télé d’état NRK. Bref, j’avais vu passer l’idée de mélanger pomme et petits cornichons de type gherkins. J’ai adoré la suggestion et j’ai poussé un peu plus loin en y allant carrément avec une mignonnette au citron et au jus des cornichons au lieu du vinaigre. Ça donne un mélange un peu moins acide que le vinaigre et légèrement plus sucré grâce à la pomme. J’aime aussi l’ajout de céleri en très fine brunoise pour encore plus de croquant. C’est frais frais, c’est texturé et très vivifiant! Hum!

HUÎTRES À LA MIGNONNETTE POMME-PICKLE

__ INGRÉDIENTS

12 huîtres fraîches, selon les arrivages

½ pomme croquante (Honey Crisp, Spartan, etc.)

quelques petits cornichons Gherkins

1 petite banche de céleri

jus de citron + saumure à cornichon

ciboulette ciselée

au service : sauce piquante au goût + petits segments de citron (facultatif)

__ PRÉPARATION

Hacher la pomme, les cornichons et le céleri en fine brunoise. Arroser d’un trait de jus de citron et ajouter 1 ou 2 c. à soupe de saumure des cornichons. Bien mélanger et ajouter la ciboulette. Réserver jusqu’au service.

Ouvrir les huîtres et jeter la première eau. Détacher le muscle du fond de la coquille et déposer sur un lit de glace. Garnir les huîtres de la mignonnette pomme-pickles. Ajouter au goût quelques gouttes de sauce piquante et un petit segment de citron.

pour 4 personnes en apéro

Photos & recette : Jonathan Michaud


__ SUGGESTION #2 : HUÎTRES CHAUDES, BEURRE À L’AQUAVIT ET CHAPELURE GRILLÉE

Cette deuxième suggestion, est une recette plutôt récurrente et une façon très populaire d’apprécier les huîtres en Norvège. Dans un pays nordique où il fait si froid en hiver on aime manger chaud! Je vous propose ici une recette du site Matprat relayée presque intégralement. La recette demande un peu plus de préparation et d’organisation car la chapelure et le beurre doivent se faire à l’avance. On prépare ici un beau beurre fondu que l’on aromatise à l’aquavit, une eau-de-vie anisée typiquement norvégienne. On fait ensuite gratiner le tout sous le grill et on garnis notre coquillage d’une chapelure croustillante et relevée pour un contraste en bouche incroyable. C’est parfumé, c’est chaud, c’est gourmand et ça nous met dans un esprit festif! Cette suggestion est parfaite pour ceux qui n’aiment pas beaucoup les huîtres car une fois cuite on la sent beaucoup moins au goût. Pour ne rien perdre du délicieux beurre fondu alcoolisé, vous pouvez tremper des petits bouts de pain dans la coquille.

HUÎTRES CHAUDES, BEURRE À L’AQUAVIT ET CHAPELURE GRILLÉE

__ INGRÉDIENTS

12 huîtres fraîches, selon les arrivages

2 oignons verts

1 gousse d'ail

4 cuillères à soupe de beurre non salé

2 cuillères à soupe d'aquavit

1 cuillère à soupe de miel

¼ c. à thé de poivre de Cayenne

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

chapelure + 1 c. à thé de beurre

aneth frais, ciselé + sauce piquante, au goût

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord la chapelure. Dans un petit poêlon, fondre un peu de beurre et couvrir le fond de chapelure. Faire revenir en remuant le temps que la chapelure prenne une belle coloration. Saler légèrement et assaisonner de poivre de Cayenne. Réserver jusqu’à utilisation. Cette étape peut être faite à l’avance.

Pour le beurre : Hacher finement les oignons verts et l'ail. Déposer dans une petite casserole avec le beurre, l'aquavit, le miel, le poivre de Cayenne et la fécule. Chauffer pour faire fondre le beurre et bien mélanger. Conservez le beurre au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

Préchauffer le four à puissance maximale (broil) et régler la grille dans la partie supérieure du four. Ouvrir les huîtres et jeter la première eau. Détacher le muscle du fond de la coquille et déposer sur un lit de gros sel sur une plaque. Retirer la 2e eau des huîtres s’il y a lieu et déposer un peu de beurre à l'aquavit dans chaque coquille. Enfourner et faire caraméliser 3 à 5 minutes.

Servir immédiatement sur une planche avec un peu de gros sel pour les stabiliser. Garnir de chapelure grillée et d’aneth frais ciselé.

pour 4 personnes en apéro

Photos : Jonathan Michaud / recette : Matprat.no


__ SUGGESTION #3 : HUÎTRES CAVIAR, MIGNONNETTE À LA BETTERAVE ET CRÈME FRAÎCHE

Voici une création originale qui s’inspire des classiques smørbrøder très populaires en Scandinavie. Vous savez, ces petites tartines que l’on garnis le plus souvent de saumon et de crème fraîche, d’oignon rouge, d’aneth et de câpres? C’est cette combinaison de saveur que j’ai voulu aller chercher ici. Mais pour plus de textures et de couleurs, j’ajoute de la betterave à ma mignonnette classique. Vous pouvez utiliser de la betterave rouge, mais j’aime la chioggia car elle tache beaucoup moins et elle est si jolie avec ses rayures roses bien flashy. Pour les câpres, j’aime utiliser les baies de sureau immatures transformées en petites billes vinaigrées qui rappellent les câpres. Elles sont produites par la compagnie québécoise Gourmet Sauvage. Cette suggestion d’huîtres est un vrai de vrai délice, vinaigré, iodé et marin à souhait et la petite touche de crème fraîche vient lier toutes les saveurs ensemble. Un vrai bonheur!

HUÎTRES AU CAVIAR, MIGNONNETTE À LA BETTERAVE ET CRÈME FRAÎCHE

__ INGRÉDIENTS

12 huîtres fraîches, selon les arrivages

1 petite échalote française, ciselée

1 betterave rouge ou chioggia, coupée en fine brunoise

2-3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

caviar rouge ou noir ou de saumon

quelques petites câpres

crème fraîche ou crème sure

aneth frais

__ PRÉPARATION

Mélanger l’échalote et la fine brunoise de betterave avec le vinaigre. Réserver.

Ouvrir les huîtres et jeter la première eau. Détacher le muscle du fond de la coquille et déposer sur un lit de glace. Garnir les huîtres de la mignonnette à la betterave, de caviar au goût et de câpres. Terminer avec une touche de crème fraîche et d’aneth.

pour 4 personnes en apéro

Photos & recette : Jonathan Michaud

__ BONNES CÉLÉBRATIONS !

Que ces garnitures d’inspiration norvégienne viennent sublimer vos huîtres et illuminer votre soirée du réveillon du Jour de l’An. Puissent ces saveurs iodées, fraîches et lumineuses accompagner un passage vers le nouvel an placé sous le signe du partage, de la douceur et de la découverte. Que votre table, ou votre bout d’îlot de cuisine devienne un refuge chaleureux pour vous et vos convives.

Je vous lève mon verre et vous souhaite une merveilleuse année 2026, riche en moments gourmands, en belles célébrations et en voyages gustatifs! Bonne année! Ou comme le disent les Norvégiens…

Godt nytt år !

__ RÉFÉRENCE

Matprat est un site culinaire norvégien très populaire, dédié aux recettes, aux idées de repas et aux conseils de cuisine. C’est l’un des sites de référence en Norvège pour tout ce qui touche à la cuisine du quotidien, aux traditions culinaires et aux menus festifs. On y offre des milliers de recettes donc, des idées de menus complets en plus d’une foule de guides pratiques et des infos sur la production alimentaire et agricole en Norvège. C’est une mine d’or pour quelqu’un comme moi, passionné par les traditions norvégiennes et les récits culinaires.

Matprat n’est pas un média privé ni un site de recettes indépendant. C’est un organisme para‑public financé par redevance par les agriculteurs norvégiens, chargé de l’éducation culinaire et de la promotion générique des produits agricoles nationaux. Il fait la promotion d’aucun produit précis ni de marques ou d’entreprises.

Site en norvégien seulement.