Sorbet litchis-menthe
Vous avez sûrement vécu ça souvent : être attirés par une magnifique recette de glace ou de sorbet et de réaliser que vous ne pouvez pas la faire parce que vous n’avez pas l’équipement demandé. La fameuse sorbetière! Et bien j’ai pensé à vous et je compatis.
Voici une magnifique recette hautement rafraîchissante que vous pourrez faire sans satanée machine à crème glacée! Mais je prends tout de même pour acquis que vous avez au minimum un mélangeur électrique…
Le fruit à l’honneur : le litchi! Vous allez vous délecter!
En août au Québec, l’été n’a jamais dit son dernier mot et nous réserve encore de belles vagues de chaleur. Vous allez adorer cette gâterie parfumée et rafraîchissante à souhait. Facile à réaliser, ce sorbet inventé à mesure que je le préparais s’avère être aérien, onctueux, hyper concentré en saveur de litchis et au parfum de menthe subtil.
Un test de cuisine vraiment concluant que je me devais de vous partager aussitôt !
SORBET LITCHIS-MENTHE
__ INGRÉDIENTS
800g de litchis frais (poids épluchés et dénoyautés)
80 à 100g de sucre
150ml d’eau
quelques feuilles de menthe fraîche
le jus de 1/2 citron
2oz de triple sec ou de Cointreau (liqueur d’orange)
2 blanc d’œufs
__ PRÉPARATION
Préparer d’abord un sirop simple à la menthe en portant à ébullition l’eau et le sucre. Fermer le feu lorsque le sucre est dissout et ajouter une bonne poignée de feuilles de menthe fraîche chiffonnées. Laisser infuser et refroidir le temps de peler les litchis.
Peler et dénoyauter les litchis et déposer dans le contenant d’un mélangeur électrique. Ajouter quelques feuilles de menthe, le jus de citron et le triple sec. Mixer pour réduire en purée lisse. Toujours en mixant ajouter le sirop complètement refroidit en un mince filet en le passant à travers un tamis fin pour récupérer la menthe infusée.
Dans un grand bol à part, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien moussants et toujours en fouettant, ajouter la préparation à sorbet. Transférer le mélange dans un moule à pain de format standard de 1lb et mettre au congélateur sans couvrir. Laisser prendre au moins 6 heures en remuant à la fourchette de temps en temps (soit après 3 heures et ensuite à toutes les heures).
Photos et recette : Jonathan Michaud
__ BONS PRODUITS
Je tiens à remercier mon marchand de fruits de quartier qui a semblé être tombé sur une aubaine incroyable de litchis auprès de son dealer et il en a fait profiter ses clients. Je n’ai jamais mangé autant de litchis qui en l’occurrence se vendaient à la caisse ces temps-ci! Et à un prix plus que dérisoire.
Pour en trouver, évidement les marchés asiatiques en offrent à l’année, mais certains supermarchés en ont également, surveillez les rabais. Sinon, utilisez des litchis en boîte, mais il faudra alors doser la quantité de sucre, en récupérant une partie du sirop dans lequel baignent les litchis.
__ SUGGESTION
Avec ce sorbet, vous pouvez vous faire un superbe cocktail qui fera des envieux. Que diriez-vous d’une belle barbotine… pour adultes!
BARBOTINE POUR ADULTES LITCHI-MENTHE
__ INGRÉDIENTS POUR UN VERRE
3 c. à soupe de glaçons concassés
1 bonne scoop de sorbet litchis-menthe
1 1/2 oz vodka ou rhum blanc
1/2 oz de triple sec
eau pétillante
menthe fraîche et litchis pelés et dénoyautés
__ PRÉPARATION
Déposer dans l’ordre tous les ingrédients de la barbotine. Décorer de feuilles de menthe et de litchis et servir.
Note : bien entendu vous pouvez faire ce breuvage en version mocktail et omettre l’alcool, les enfants vont adorer.
tags :
dessert - crème glacée - sorbet - glace - gourmandise - litchis - menthe - alcool - triple sec - cocktail - vodka - rhum - exclusivité - été