Salade d'orzo au zaatar, olives, gourganes et feta

Les recettes de salades d’orzo c’est à l’infini sur internet. Je dépose bien humblement la mienne ici en me disant qu’elle saura sûrement intéresser quelqu’un. Je l’espère bien en fait car elle est délicieuse et vraiment différente de ce qu’on retrouve souvent.

Quelle salade pratique que la salade d’orzo! Elle se conserve longtemps et elle est surtout préparée pour nourrir une armée ou pour se faire des lunchs pour la semaine - mine de rien c’est la rentrée bientôt, gardez cette idée pas loin pour vos boîtes à lunch.

J’ai inventé cette salade à mesure que je la cuisinais, je dois avouer. Je recevais une amie pour le lunch du midi et j’ai eu l’idée de passer ma petite boîte de petites pâtes originales dénichée dans une épicerie spécialisée en produits français (voir dans les notes). J’y ai ajouté ce que j’aimais, des olives, du feta, des belles gourganes dodues, du zaatar, de la mélasse de grenade, du citron confit… Une réussite!

Une belle salade nourrissante et joliment savoureuse!

SALADE D’ORZO AU ZAATAR, OLIVES, GOURGANES ET FETA

__ INGRÉDIENTS

400g d’orzo (ou de crozets, voir la note)

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de zaatar (ou plus au goût)

2 c. à soupe de mélasse de grenade

1 ½ tasse de gourganes blanchies et pelées, ou de petits pois ou d’edamame

5-6 radis, coupés en brunoise

1 barquettes de tomates cerises, coupées en deux

1 citron confit, l’écorce seulement hachée finement

1 tasse d’olives vertes, dénoyautées et tranchées

¼ tasse de noix de pin (ou de pistache ou un mélange des deux), rôties

3-4 oignons verts, hachés

100-150g de feta émietté

une bonne poignée de persil haché (ou de feuilles de céleri)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Porter un grand volume d’eau salé à ébullition. Blanchir d’abord les gourganes 4 minutes et repêcher à l’aide d’une cuillère trouée. Rincer à l’eau froide et peler. Dans la même casserole, cuire les pâtes al dente, soit 1 ou 2 minutes de moins que le temps indiqué par le fabricant. Égoutter et rincer à grande eau froide et bien égoutter à nouveau. Transférer dans une grand bol.

Ajouter tous les ingrédients et assaisonner. Rectifier au goût. Servir à température ambiante en accompagnement ou en lunch.

8 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Si la salade a été conservée au réfrigérateur, la ramener à la température ambiante et ajouter un filet d’huile d’olive si nécessaire. Vérifier l’assaisonnement.

__ SUGGESTION

J’avais servi cette salade pour accompagner de belles tartines de sardines à la rocotta et au pesto de roquette épicé. Mais pour transformer cette salade d’accompagnement en salade repas, vous pourriez mettre les sardines (ou une belle boîte de thon) directement dessus à l’assiette.

__ BONS PRODUITS

Je me doute bien que vous vous demandez quelle sorte d’orzo j’ai bien pu utiliser pour ma recette, j’y arrive enfin. Sur les photos, j’ai effectivement choisi de travailler avec une autre sorte de petites pâtes que je n’avais jamais vu avant : les crozets, une spécialité des Alpes françaises. On les reconnaît à leur forme de petits carrés qui ressemble à des petits coussins douillets.

 

Traditionnellement faites de farine de sarrasin, il est aussi possible d’en trouver faites de semoule de blé dur. La marque de produits de luxe Maison Fayard en offre une variété à la farine de blé et aux œufs. On l’utilise comme l’orzo en salade, mais surtout en gratin comme la croziflette, une spécialité des Alpes de Haute-Savoie, qui se veut un gratin de crozets inspiré de la tartiflette, avec du reblochon, de la crème et des lardons. On cuit ce type de pâte de la même façons que les pâtes italiennes. Les crozets créent des plats riches et gourmands. On peut aussi les utiliser comme le riz dans un risotto.

L’hiver prochain, si vous en trouvez dans vos petites épiceries fines de quartier, essayez-les dans ma recette d’Orzo au parmesan façon risotto, tomates et noix de pin rôties. Ouf! Ça c’est bon!