Sirupsnipper - Biscuits de Nöel au sirop et aux épices

Toute bonne réception des fêtes en Norvège se doit de fournir une table, ou au minimum une boîte à offrir, généreusement garnie de 7 variétés différentes de biscuits de Noël, «De syv slag kaker». Sur ce site, lors des années précédentes, je vous avais déjà présenté les Fattigmann et les Berlinerkranser, deux incontournables. Et cette année je vous présente les Sirupsnipper! Un petit bijou de biscuit! Allez, on ouvre encore une fois la fabrique!

Les Sirupsnipper sont des biscuits de Noël sucrés et épicés en forme de losange et garnis d’amande en leur centre, tel un joyau. Ils sont considérés comme la réponse norvégienne au pepperkaker ou au pain d'épices.

 
 

__ POUR LA PETITE HISTOIRE

Leur création remontrait au XVIIe siècle. On retrouve des traces anciennes de leur confection dans la région du Telemark, notamment à Heddal, une région riche en patrimoine et en coutumes. Leur nom vient du sirop utilisé dans la pâte, le fameux mørk sirup, un sirop foncé tant prisé par les Scandinaves et qui leur confère leur goût si caractéristique.

Ces biscuits occupent une place particulière dans la culture festive norvégienne puisqu’ils font partie des fameuses «sept sortes» de biscuits que l’on prépare pour Noël. Leur forme en losange ou en triangle, obtenue grâce à une roulette à pâtisserie ondulée, les distingue immédiatement des autres douceurs. Au centre, on dépose souvent une amande entière, symbole de prospérité et de générosité, renforçant l’idée que ces biscuits sont liés au partage et à la convivialité des fêtes.

SIRUPSNIPPER - BISCUITS DE NOËL AU SIROP ET AU ÉPICES

__ INGRÉDIENTS

2/3 tasse de crème 35%

200g de mørk sirup (50g de sirop d’érable doré + 150g de mélasse)

125g de sucre

115g de beurre non salé

450g de farine tout usage

mélange d’épices moulues : ½ c. à thé de clou de girofle + ½ c. à thé de gingembre + 1 c. à thé de cannelle + ¼ c. à thé de poivre noir

¾ c. à thé de bicarbonate de soude

amandes entières blanchies

__ PRÉPARATION

Note : La pâte doit être faite idéalement la veille et reposer une nuit au réfrigérateur avant d’être façonnée et cuite ou 3 heures d’avance au minimum.

Dans une petite casserole, chauffer la crème avec les sirop et le sucre à feu moyen. Lorsque le sucre est dissout, ajouter le beurre et faire fondre doucement. Fermer le feu. Laisser tempérer.

Dans un grand bol ou au batteur sur socle, mélanger la farine avec les épices et le bicarbonate de soude. Ajouter le sirop tiédi et bien mélanger pour former une pâte. À cette étape, la pâte sera très molle. Ajouter un peu de farine si jamais la pâte semble vraiment trop coulante. Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer de 3 heures à toute une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350°F. Et préparer deux plaques chemisée de papier parchemin. Diviser la pâte en deux et abaisser très finement (environ 2mm). Couper en losanges à l’aide d’une roulette ondulée en faisant d’abord des bandes horizontales de 1.5’’ de largeur puis en procédant de la même manière en diagonal (voir photos plus bas). Il est possible de s’aider à l’aide d’une grille à pâtisserie. Répéter l’opération avec le reste de la pâte et les retailles.

Disposer sur les plaques et enfoncer un amande au centre de chaque biscuit. Cuire au four une plaque à la fois de 10 à 12 minutes. Si les biscuits gonflent beaucoup, renfoncer les amandes au sortir du four. Refroidir les biscuits sur une grille.

Donne 3 fournées d’environ 35 biscuits

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Le fameux mørk sirup est une spécialité très rependue à l’intérieur des frontières scandinaves, mais ici, il est impossible à trouver tel quel. Il faut donc, pour s’en rapprocher le plus possible, faire un mélange soi-même de deux sortes de sirop plus facile à trouver au Québec : le sirpop d’érable et la mélasse, dans un ratio de 1 quart d’érable et 3 quarts de mélasse. Seulement de la mélasse donnerait des biscuits très foncé et au goût très corsé, mais le fait de l’alléger avec du sirop d’érable va le rendre plus clair et très proche du mørk sirup utilisé en Norvège. Comme la quantité d’érable et assez petite, son goût très distinctif ne prendra pas le dessus.

__ RÉFÉRENCE

J’ai appris l’existence de ces biscuits dans les pages du magnifique ouvrage Crumbs - Cookies and Sweets from Around the World de Ben Mims publié chez Phaidon. Une véritable encyclopédie des biscuits à travers le monde présentés par pays. Bien que la recette que je vous ai donné ne soit pas exactement la même qui est décrite dans le livre, il demeure un ouvrage incroyable! Une belle idée de cadeau.