Riskrem - Pudding au riz et sauce aux petits fruits rouges

Grosse publication en ce 24 décembre! Comme cadeau et en conclusion de repas de mon Noël 100% norvégien, je vous offre deux recettes en une seule publication. Une occasion pour vous de prendre le temps et de vous arrêter un peu avant le tourbillon du réveillon.


Place au dessert! Autre raison pourquoi je m’entendrais bien avec les Norvégiens, c’est que lorsque le moment est venu de servir le dessert, on devient paresseux et qu’on préfère faire ça simple. On s’est tellement donné pour tout le repas que rendu au dessert... De toute façon, il n’y a pas vraiment de desserts typiques pour Noël là-bas. Tout dépend des familles bien sût. Il y a tellement de sucreries et de biscuits à la portée de tous que le dessert est souvent de trop j’imagine. À moins qu’on y aille avec quelque chose de simple, fait à l’avance et de très «léger». Léger entre guillemets on s’entend, tout est une question de portion après tout.

Dans certaines familles, inspirées des traditions des autres pays scandinaves voisins, on sert le fameux riskrem, ou risalamande en Suède et au Danemark, un délicieux et «léger» - encore les guillemets - pudding au riz avec une sauce aux petits fruits rouges éclatants. Simple et efficace.

Il est fait de restes de riz au lait (plus sur ce plat traditionnel du 24 plus bas), ou d’une recette complète, mélangés à de la crème fouettée légèrement sucrée. Le risengrynsgrøt, ou le julegrøt devient alors le riskrem. Ce dessert exquis et tout simple constitue une conclusion parfaite au repas du réveillon. Traditionnellement, il est servi avec un peu de cannelle et une sauce rouge éclatante, une rødsaus, parfois à base de sirop de fruits ou des baies entières, de loin le meilleur choix. On y ajoute un peu d’amandes concassées pour un beau jeu de textures. Un dessert simple et vraiment chic lorsque servi en verrines.

Bonne conclusion de repas et bon réveillon!

God Julaften!

RISKREM - PUDDING AU RIZ ET SAUCE AUX PETITS FRUITS ROUGES

__ INGRÉDIENTS POUR LE RISKREM

1 ½ tasse de crème à fouetter 35%

1 c. à thé d’extrait de vanille

3 c. à soupe de sucre

2-3 tasses de risengryunsgrøt, riz au lait (voir la recette plus bas)

cannelle moulue au goût

garniture : groseilles ou autre petits fruits frais (facultatif), amandes hachées, biscuits aux épices

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE AU FRUITS

250g de petits fruits rouges surgelés (fraises, framboises, cerises, airelles, groseilles ou autre)

2 c. à soupe d’eau-de-vie aquavit (facultatif)

½ tasse de sucre

1 c. à thé de fécule diluée dans l’eau, ou juste de l’eau (pour ajuster la consistance)

__ PRÉPARATION

Pour la sauce au fruits : Dans un poêlon, chauffer les fruits avec le sucre et l’aquavit jusqu’à frémissement. Laisser compoter et jusqu’à la consistance voulue. Mixer le tout pour une sauce plus lisse ou simplement écraser les fruits quelque peu pour une sauce plus texturée. Ajuster la consistance en ajoutant de l’eau pour la détendre ou de la fécule de maïs pour l’épaissir. Laisser refroidir complètement.

Pour le reste du dessert : Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Ajouter le riz au lait froid par petites quantités à la fois en pliant le mélange délicatement. Ajouter de la cannelle au goût une fois tout le riz au lait incorporé.

Pour le montage : Déposer une première quantité de riskrem au fond de 6 belles verrines. Ajouter ensuite une petite quantité de sauce aux fruits puis le reste du riskrem. À l’aide d’une brochette, faire une spirale dans les verrines pour disperser la sauce. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Pour le service, garnir d’amandes hachées, de petits fruits (facultatif) et d’un biscuits au épices.

6 généreuses portions

Photos : Jonathan Michaud / Recette : sources diverses

__ NOTES

Pour le choix des petits fruits, il n’y a pas de limites. Les petits fruits rouge sont conseillés pour leur belle couleur qui fait tellement Noël. Fraises, framboises, groseilles rouges… Comme Noël c’est la saison des cadeaux, je m’en suis fait un beau en me procurant des belles airelles du Québec. On sait à quel point les Norvégiens sont si friands de ce petit fruit, et bien sachez qu’on en produit aussi ici! Hors saison, elles sont offertes surgelées en autres par Les Saveurs Sauvages, une entreprise québécoise spécialisée dans la cueillette et la vente de champignons et autres produits forestiers comestibles du Québec, transformés ou frais. Mais elles sont chères! Un petit clin d’œil de luxe à moi de moi.

Vous pourriez aussi faire ce dessert avec une compote de pommes, de pêches, de poires, c’est à l’infini et toutes les versions sont bonnes!

 
 

Pour la garniture : On joue avec les textures ici. Au moment de servir on ajoute un beau croquant et les amandes vont de soi. Et pourquoi pas un beau petit biscuit? Celui que vous aimez, du commerce ou maison, on ne se casse pas la tête. Mais comme j’avais quelques fournées préparées récemment de beaux sirupsnipper (autre douceur nirvégienne) tout à fait dans le thème, c’était facile de les choisir. La recette est disponible dans la publication précédant celle-ci.

Pour le riz au lait : J’aurais pu diviser cette publication en deux pages différentes car le riz au lait norvégien, le risengrynsgrøt, est un plat en soi. Une tradition pour le lunch du 24 décembre. Et le riskrem se fait effectivement avec es restes de ce délectable et réconfortant porridge. Mais ça aurait fait beaucoup. Et comme les deux recette sont intimement liées je ne pouvais les séparer. Voici donc la présentation et la recette de risengrynsgrøt.


Risengrynsgrøt - Riz au lait norvégien

Tenant fermement à leurs traditions, les Norvégiens se réservent la préparation du risengrynsgrøt (mot à mot «porridge de riz bouilli») pour la veille de Noël à titre de repas de mi-journée, alors qu’il est considéré comme un dessert dans les autres pays de la Scandinavie. Sinon, on ne le prépare que les samedis, jour de repos ou on peut prendre le temps et le savourer lentement en regardant la neige tomber dehors. Så hygge!

Les enfants appellent affectueusement ce plat le «julegrøt», le riz au lait de Noël. Une noisette de beurre, une cuillère de sucre et une pincée de cannelle suffisent pour le servir, encore chaud s’il vous plaît. La tradition veut aussi qu'on en fasse un petit jeu. On cache une amande entière dans la préparation. Chaque convive reçoit un bol, et celui qui trouve l'amande gagne la partie et reçoit généralement le très convoité julemarsipan gris, un petit cochon en pâte d'amande. Le cochon représente la chance en Norvège. C’est comme le même jeu qu’avec la galette à la fête des rois.

__ UN PLAT ANCRÉ DANS LE FOLKLORE

Autre petit fait amusant à savoir c’est que la tradition veut aussi qu'on laisse un petit bol de ce porridge au Fjøsnissen, créature du folklore norvégien, le lutin de la clairière, infatigable, timide mais capricieux surveillant de la ferme. On le dépeint comme un être pas plus gros qu’une tête de cheval, abondement barbu, vêtu de gris et coiffé d’un bonnet rouge vif. Il est à mi-chemin entre le Père Noël et le satané lutin coquin.

Si ici on laisse traditionnelement un verre de lait et des biscuits au Père Noël pour faire croire aux enfants qu’il existe vraiment, en Norvège, on assure notre sécurité et celle du bétail en nourrissant le nisse de riz au lait et de bière! «Tiens mon ami, sois gentil et ne fout pas le bordel!» Pas rare non plus qu’un des oncles de la famille doive se déguiser en Julenissen (l’équivalent de notre Père Noël) au réveillon pour appuyer l'histoire ou pour faire très peur aux enfants, c’est selon!

 
 

Le riz au lait, aussi simple qu'il puisse paraître, offre une saveur subtile et réconfortante, un véritable baume pour l'âme. Sa texture onctueuse est sublimée par une cuisson lente du riz dans du lait entier, et la touche de cannelle, de sucre et de beurre qui le caractérise le rend irrésistible. Ce plat est un classique indémodable, et ce n'est pas un hasard.

Faites-en une double recette pour vous faire un beau riskrem avec les restes! Bon réveillon!

RISENGRYNTSGRØT - RIZ AU LAIT

__ INGRÉDIENTS

1 tasse de riz arborio

5 ½ tasses de lait entier 3.8%

½ gousse de vanille

2 c.à soupe de sucre + 1 pincée de sel

beurre + cannelle au goût + sucre au goût

1 amande entière (facultatif)

__ PRÉPARATION

Dans une petite casserole, porter le lait et la vanille fendue et grattée à frémissement. Réserver à feu très doux. Dans une autre casserole évasée, déposer le riz avec une tasse du lait chaud. Chauffer en remuant doucement jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Procéder de cette façon avec le reste du lait en remuant constamment. Le résultat voulu est un riz crémeux et légèrement coulant. Il faut noter que le riz va épaissir en refroidissant.

À la toute fin, ajouter le sucre, le sel et l’amande. Bien mélanger. Servir chaud ou tiède avec un petit cube de beurre et saupoudré de plus de sucre et de cannelle au goût.

Pour réchauffer le riz au lait, détendre avec plus de lait.

6 portions

Photos : Jonathan Michaud / Recette : sources diverses

Pour le lait, optez pour le plus gras possible pour une onctosité sans égal. J’aime beaucoup le lait 3.8% de la marque Henrietta. On le vend comme le lait des baristas, mais ça serait une erreur de le réserver que pour la mousse de café. Du lait c’est du lait, mais sa texture est juste incroyable. N’allez pas en bas d’un lait à 2%, ça c’est certain.

 
 

Pour le riz : Certains prépare ce porridge avec un riz blanc à grain moyen, mais le riz arborio, le même que l’on prend pour le risotto, offrira des meilleurs résultats à cause, encore une fois, de son onctuosité lorsque cuit très doucement.

L’idée avec ce plat est de prendre une pause, de se recentrer et de se calmer avant de brou-ha-ha du réveillon. Ça fait du bien!