Salade cajun épicée façon Succotash à la Piko Peppers

Les amis de chez Piko Peppers, microsaucerie basée à Montréal, ont le don de créer des nouvelles sauces qui m’inspirent immédiatement de nouvelles recettes. Et celle que je vous présente et recommande chaudement ne fait pas exception. Pour cette 10e recette officielle en collaboration avec Piko Peppers, je vous présente la nouvelle Bazookajun!

__ PRODUIT VEDETTE

Attention, ça va chauffer! La toute nouvelle sauce Bazookajun de PIko Peppers débarque avec un punch cajun qui ne laisse pas indifférent, ou qui vise dans le mille si vous préférez! Elle est minutieusement faite d’un mélange explosif de piments ghost pepper, de jalapeño frais, d’épices cajun maison, de gumbo (okras) et de tomates cuites à feu doux… Un hommage piquant aux bayous de la Louisiane. Cette sauce inspirante d’une intensité de 4/5 est parfaite pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir chaud! Elle sera idéale avec les crevettes, le poulet grillé, le grits, les gombos ou dans le succotash, plat typique cajun, mijoté ou encore en version réinventée comme ce qu’on s’apprête à vous dévoiler.

__ DES BAYOUS JUSQU’À VOTRE TABLE!

Le succotash est un plat, habituellement mijoté, de la cuisine du sud des États-Unis dont les principaux ingrédients sont les haricots de Lima, les tomates cerises, les okras, les courgettes blanches et le maïs, le tout mijoté doucement dans une sauce tomatée bien relevée. Éventuellement, il accompagne de beaux morceaux de viande ou de poisson. Le nom «succotash» serait un dérivé de msikwatash, terme de la langue de la tribu amérindienne des Narragansetts.

Cette manière d'accommoder les légumes est devenue très populaire pendant la Grande Dépression aux États-Unis. Le succotash était parfois cuisiné dans une cocotte, souvent couvert d'une fine couche de pâte comme dans le traditionnel American Pot Pie. Dans certaines zones du sud des États-Unis, n'importe quel mélange de légumes préparés avec des haricots de Lima et du gras de porc est appelée «succotash». Mais vous n’avez qu’à taper le terme dans un moteur de recherche et vous constaterez à quel point les versions de ce plat sont à l’infini! C’est quelque chose qui se veut réconfortant et hyper nourrissant.

Mais comme c’est encore l’été, voici une version qui se sert des ingrédients de base et/ou récurrents du succotash pour en faire une grosse salade fraîche, gourmande... et relevée!

__ UN FESTIN GÉNÉREUX EN HARMONIE AVEC LA SAISON

C’est recette est une occasion extraordinaire de profiter de la saison des gourganes (ou des fèves de Lima si vous arrivez à en trouver) et du maïs du Québec! Cette version, très personnelle, du succotash accompagna à merveille de belles grillades comme des saucisses, des chorizo ou encore la fameuse Kolbasa, une saucisse fumée à l’ail polonaise très prisée en Europe de l’est, certes, mais aussi beaucoup chez nos voisins du sud. On a qu’à penser au fameux Crab Boil à l’américaine, une autre spécialité cajun, qui utilise allègrement la kolbasa.

Il y a quelque chose de très convivial dans ce plat. Vous pouvez le servir à l’assiette, mais c’est encore plus plaisant de le dresser dans un grand plat de service ou un gros saladier et laisser les gens sauter dedans à grandes cuillerées! Et le goût bien relevé amené par l’incroyable sauce Bazookjun de Piko Peppers pousse l’expérience encore plus loin.

SALADE ÉPICÉE CAJUN FAÇON SUCCOTASH À LA PIKO PEPPERS

__ INGRÉDIENTS

4 épis de maïs sucré frais, épluchés

3 c. à soupe de beurre mou

2 c. à soupe (ou plus au goût) de sauce piquante Bazookajun de Piko Peppers

2 c. à thé de mélange d’épices cajun (voir note)

750g de gourganes blanchies (ou fèves de lima blanchies)

250g de bacon en bloc, coupé en gros lardons

3 oignons verts, émincés

2 petites courgettes, coupées en petits dés

2 tasses de tomates cerises, coupées en deux

2 piments jalapeño, en brunoise

quelques ocras frais, coupés en deux ou en rondelles (facultatif)

2 c. à soupe de ciboulette ciselée

2 c. à soupe d’aneth frais ciselé

1 c. à soupe de graines de moutarde, concassées au mortier

1 c. à soupe de graines de coriandre, concassées au mortier

le jus de 1/2 citron

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Blanchir d’abord les gourganes ou les fèves de lima 3 à 5 minutes selon leur taille. Repêcher à l’aide d’une cuillère trouée et rincer à grande eau froide dans une passoire. Peler les fèves si désiré (recommandé pour une meilleure texture en bouche). Dans la même eau, cuire ensuite les maïs 5 minutes. Une fois cuits, couper les maïs en petits tronçons et transférer dans un bol. Mélanger le beurre avec 1 c. à soupe de la sauce piquante Bazookajun de Piko Peppers dans un petit bol à part. Alors que le maïs est encore chaud, ajouter le beurre épicé et 1 c. à thé d’épices cajun. Bien mélanger pour faire fondre le beurre et bien enrober le maïs. Réserver.

Dans un petit poêlon, faire rissoler les lardons de bacon à feu moyen-élevé. Laisser tempérer et conserver le gras de cuisson.

Préparer tous les légumes et les herbes de la salade et rassembler dans un grand saladier avec les gourganes. Ajouter le reste des épices cajun, les graines de coriandre et de moutarde moulues ainsi que le reste de la sauce piquante. Saler et poivrer et arroser le tout du gras de bacon encore tiède. Bien mélanger et arroser ensuite du jus de citron. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la salade garnie de tronçons de maïs épicés et de gros lardons de bacon. Ce succotash réinventé et relevé est parfait comme salade repas ou accompagne à merveille les grillades.

4 à 6 portions en salade repas ou 8 portions en accompagnement

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTES

Les okras : Mi-fruit, mi-légume, c’est à l’okra, aussi appelé gombo, que l’on doit le fameux plat louisianais du même nom. Proche de l’hibiscus, cet aliment est de plus en plus populaire en Amérique du Nord. On l’apprécie pour son goût, mais également pour la présence de mucilage, une substance gélatineuse qui permet d’épaissir les ragoûts et les sauces.

Attention! Cet ingrédient peut se manger cru en salade mais il faudra la consommer au complet. Vos restants risquent de devenir un peu visqueux. Voilà pourquoi cet un élément facultatif à la salade et se veut plus comme un rappel d’un des ingrédients de base de la sauce Bazookajun.

Les épices cajun : Chaque famille cajun a son propre mélange d’épices, mais c’est le célèbre chef cajun de la télé américaine, Paul Prudhomme, qui en a fait la promotion dans toute l’Amérique. Les épices cajuns comprennent obligatoirement de la Cayenne ou du Chili moulu, de la poudre ou du sel d’ail, de la poudre ou du sel d’oignon, du poivre noir ou blanc, du paprika et du thym séché. Si vous avez envie de les faire vous-mêmes, voici ici une recette inspirée du mélange du chef Prudhomme. Il s’agit simplement de mélanger tous les ingrédients dans un petit pot refermable. Sinon, des mélanges sont aussi disponibles en épicerie.

MÉLANGE D’ÉPICES CAJUN MAISON

__ INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de poudre d’ail

1 c. à soupe de poudre d’oignon

1 c. à soupe d’origan séché

1 c. à soupe de thym séché

1 c. à soupe de poivre fraîchement moulu

1 1/2 c. à soupe de poivre de Cayenne

1/2 c. à soupe de sel fin

2 c. à soupe de paprika

1 c. à thé de flocons de piment

__ PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Au besoin, passer les plus gros ingrédients dans un moulin à épices électrique ou au mortier pour les affiner.

Conserver dans un petit pot refermable.

__ SUGGESTION

Cette salade cajun très nourrissante peut s’apprécier telle quelle en salade repas, mais pour élever le tout et vous faire tout un festin vous pouvez la servir en accompagnement de grillades et les saucisses sont une bonne option. Je vous recommande de la bonne Kolbasa ou des chorizos pour une goût plus relevé.

Aussi appelée kielbasa, la kolbasa est un type de saucisse fumée originaire de la Pologne. Le mot kielbasa signifie d’ailleurs «saucisse» en polonais, alors que kolbasa en serait sa traduction pour le marché américain. Des versions hongroise, slovaque et ukrainienne existent également. Elle est très facile à trouver en grandes surfaces sous des étiquettes de grandes marques très commerciales, mais je vous encourage fortement à vous la procurer dans des boucheries spécialisées en produits européens ou spécifiquement polonais pour encore plus d’authenticité. Il ne s’agit pas d’une saucisse très épicée, mais une fois grillée elles se marie à merveille avec notre recette… et avec la Bazookajun!

__ PRODUITS VEDETTES ET BONNES ADRESSES

Les sauces Piko Peppers, toutes faites à Montréal, se déclinent en plus d’une vingtaine de variétés, des plus «douces» aux plus enflammées et dont la disponibilité fluctue au gré des saisons. Rendez-vous sur leur site pour découvrir leur vaste sélection du moment. De passage à Montréal? Une visite s’impose car Microsaucerie Piko Peppers c’est aussi une belle petite boutique physique sur le Plateau Mont-Royal rapidement devenue une destination pour tous les foodies les plus aventureux et en recherche de fortes sensations! Vous y trouverez des centaines de marques d’ici et d’ailleurs.