Minis cakes (muffins) à la courgette et aux noix
Voici un petit cake moelleux et nourrissant qui sera parfait pour les matins pressés, les boîtes à lunchs ou pour un doux quatre heure bien mérité. L’astuce amusante avec la recette que je m’apprête à vous partager c’est que l’on peu jouer avec l’élément principal. On peut remplacer la courgette pour de la banane, de la carotte, du panais, des pommes, etc… Il y a de quoi s’amuser et explorer! OH! Et ils sont sans gluten! Elle est pas bien faite, la vie?
Je présente cette recette comme des minis cakes car c’est sous cette forme que je l’ai découverte, mais il s’agit en fait d’une recette de muffins que vous pourriez faire dans des moules à muffins standards. Vous aurez deviné, cette recette n’est pas de moi et je vous raconte sa petite histoire.
__ UN ÉTÉ MÉMORABLE !
En cet été 2025 qui se termine, l’acteur a eu le bonheur de reprendre du service avec un beau (petit) premier rôle inattendu dans une série. Plus de détails pour la plug un peu plus bas. J’ai donc eu quelques journées de tournage fort plaisantes dans un projet très enthousiasmant. Mais vous vous doutez bien que les journées peuvent être longues et complexes sur un plateau et lors de moments de pauses, c’est là que la cantine et le craft sont de la plus haute importance. Ça nous garde bien nourris et alertes.
Les journées commencent souvent très tôt et pour la démarrer du bon pied, un de ces matin, assis sur la chaise de maquillage, on vient me déposer sur les genoux cette petite merveille de cake à la courgette garnie d’une touche de crème et de noix… WOW! J’ai rêvé à ce petit cake déjeuné pendant les semaines qui ont suivi le tournage. Il m’a fallu attendre au wrap-party pour rencontrer la cantinière, heureusement présente, Brigitte Benny, pour la supplier de me partager sa recette. Prise de court et étonnée (et j’espère touchée aussi) de ma fixation, elle a été forcée d’avouer qu’il s’agissait de la recette de muffins aux bananes de la célèbre pâtisserie Tartine de Los Angeles qu’elle s’amuse à varier de temps en temps. Mais pour moi, c’est la recette de Brigitte Benny, un point c’est tout! Je lui donne tout le crédit fort mérité car tout ce qui s’est mangé sur ce plateau était délicieux grâce à elle et je trouve que les cantiniers et cantinières de plateau ne sont pas assez mis en lumière. Merci à vous, merci Brigitte ! Je vais chérir cette recette longtemps.
J’ai donc mis immédiatement à l’essai la recette obtenue. Un délice! Mais pour redonner tout le mérite à notre chère cantinière, ils ne sont pas aussi bons que les siens! Il manque évidemment sa touche à elle, mais vous allez vous régaler quand même, c’est promis. Et comme je disais en intro, vous pouvez remplacer la courgette par un autre ingrédient en respectant les ratios. Exemple : remplacez les deux courgettes par deux bananes bien mures, ou à peu près le même poids en pommes râpées, en carotte, etc. Vous pouvez aussi varier les noix, les combinaisons sont à l’infini.
C’est moelleux, pas sec du tout, nourrissant, pas trop sucré et surtout, pour ceux pour qui c’est de la plus haute importance, c’est sans gluten grâce à un mélanges de farine différent qui ajoute au goût unique de ces muffins. Un ajout formidable à vos goûters et vos boîtes à lunchs pour la rentrée.
MINIS CAKES (MUFFINS) À LA COURGETTE ET AUX NOIX
__ INGRÉDIENTS
85g (6 c. à soupe) de beurre non salé à température ambiante
150g (3/4 tasse) de sucre
2 œufs
150 à 200g de courgettes vertes (2 petites) évidées et râpées
125g de compote de pomme du commerce
95g (1/3 tasse + 1 c.s.) de crème fraîche, de crème sure ou de yaourt grec
1 c. à thé d’essence de vanille
105g (1 tasse) de farine d’avoine
40g (6 c. à soupe) de farine d’amande
45g (1/3 tasse) de farine de riz brun
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
120g (1 tasse) de noix de Grenoble ou de pacanes hachées, ou autres noix
garniture (facultative) : crème fraîche ou yaourt grec, noix et sucre cristallisé
__ PRÉPARATION
Pour la mise en place : Préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre. Beurrer un moule à minis cakes ou à muffins standard. Dans un bol, tamiser ensemble les farines, le bicarbonate, le sel et la cannelle et réserver. Évider les courgettes et râper finement sans les peler. Hacher les noix.
Au batteur sur socle, crémer le beurre et le sucre avec le fouet plat pendant 2 minutes. Ajouter les œufs un à la fois en battant entre chaque ajout. Ajouter la courgette râpée et la compote de pomme et mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter ensuite la crème fraîche ou le yaourt ainsi que la vanille. À basse vitesse, ajouter graduellement le mélange de farines et terminer avec les noix et mélanger jusqu’à ce que les noix soient tout juste incorporée.
Diviser le mélange dans les moules. Cuire au four 40 à 50 minutes pour les minis cakes ou 30 minutes pour des muffins de taille standard. Un cure-dent inséré au centre des cakes doit en ressortir propre et le dessus doit être bien coloré. Laisser refroidir sur une grille au moins 10 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement. Portionner les minis cakes.
Déguster tels quels ou garnis d’un soupçon de crème fraîche ou de yaourt grec, d’un peu de noix hachées et de sucre cristallisé.
8 portions en format minis-cakes ou 12 généreux muffins standards.
Photos : Jonathan Michaud / Recette : adaptée du livre «Tartine»
__ NOTES
La recette demande 120g de noix, j’ai choisi un mélange de noix de Grenoble et de pistaches. Parfois les noix de Grenoble peuvent ajouter un peu d’amertume qui ne plaît pas à tous, c’est pourquoi je vous recommande de remplacer par des pacanes si vous préférez.
La recette donne 4 généreux petits cakes comme dans ces moules présentés en photos. Vous pouvez ensuite les portionner en trois ou en deux. Sinon la recette sera bonne pour plus d’une douzaine de muffins standards.
__ SUGGESTION
Pour une garniture un peu plus sucrée et croquante, je vous recommande d’utiliser de sucre cristallisé. Vous pourriez, comme j’ai fait, opter pour le chic mélange de sucre de canne cristallisé avec un soupçon de lavande de La Pincée. Un produit québécois que vous voudrez saupoudrer partout.
__ BONNE NOUVELLE
Vous êtes curieux, je le sais. Sur quoi ai-je tourné cet été?
J’ai eu le bonheur de me retrouver aux côtés de Mylène Mackay et d’Émile Schnider pour la nouvelle comédie Casse-Gueule prévue pour l’hiver 2026 produite par Duo Productions pour Bell Médias (Crave et Noovo) et réalisée par Mathieu Cyr.
Il s’agit d’une comédie dramatique de 8 épisodes de 1 heure qui se passe dans le monde de la restauration haut-de-gamme (tiens, tiens, le beau hasard!). Ce sera enlevant, drôle, humain et ça promet d’être très rythmé. Je joue Gaël, un caviste et importateur de vin qui à un œil sur Manon, la sommelière du resto et qui viendra ajouter un cailloux de plus dans le soulier déjà bien truffé de Clovis, chef copropriétaire et amant de cette dernière. Ça va être chouette!
Date précise de sortie sur Crave et affiche officielle à venir.
photo : Bell Médias
tags :
boulangerie - pâtisserie - gâteau - petits gâteaux - muffins - courgettes - pomme - noix - noix de Grenoble - pistaches - cannelle - crème - yaourt - sans gluten - brunch - boîte à lunchs - exclusivité