Pickles de haricots pimentés

Je crois vous avoir dit à quelques reprise à quel point j’adore les haricots frais du jardin. Il y a quelque chose avec ces petits légumes qui vient remuer des émotions et réveiller de doux souvenirs. Enfant, j’aidais ma grand-maman Michaud à les cueillir dans sont jardin. Je pense à elle à chaque fois que je m’installe pour en préparer et que le comptoir en est plein.

 
 

La saison estivale tire à sa fin, mais c’Est toujours e temps de profiter de ces merveille qui sont bonnes de toutes les façons. Crus, vapeur, poêlés, sautés, grillés, en accompagnement, en salade, ou même… en pickles! Toutes les façons sont bonne. Voici une petite recette express pour vous permettre de préparer des haricots marinés bien relevés et qui fera un belle accompagnement pour vos plateaux apéros ou grands ou petits festins de fromages fins.

Un beau cadeau d’hôtesse à faire si vous êtes invités quelque part.

PICKLES DE HARICOTS PIMENTÉES

__ INGRÉDIENTS

600 à 800g de haricots frais, jaunes ou verts (+/- 150g par pot)

4 à 8 petits piments chili thaï, coupés sur la longueur

4 gousses d’ail, pelées et écrasées

2 tasses de vinaigre de cidre

2 tasses d’eau

3 c. à soupe de sel

1 c. à soupe comble de mélange d’épices à marinade

__ PRÉPARATION

Déposer l’ail écrasé dans les pots et ajouter 2 à 4 moitiés de piments par pot. Réserver. Parer les haricots et les tailler au besoin dans le but qu’ils ne dépassent pas trop des pots. Diviser dans les pots et les placer à la verticale le plus serré possible.

Porter à ébullition le vinaigre, l’eau, le sel et les épices à marinade. Laisser mijoter 2-3 minutes et verser le liquide bouillant sur les haricots. Laisser tempérer. Fermer et placer au réfrigérateur et laisser mariner quelques jours avant de déguster pour que les haricots s’attendrissent et s’imprègnent bien de la marinade.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

pour 4 pots de 500ml

Photos et recettes : Jonathan Michaud

__ NOTE

Les haricots resteront assez croquants. Pour un résultat plus tendre, il est possible de les blanchir à l’eau bouillante 1 ou 2 minutes et de les rincer ensuite à l’eau bien froide avant de les mettre dans les pots.

__ SUGGESTION

Ces haricots bien vinaigrés et pimentés auront fière allure aux côtés de vos fromages et charcuteries et autres petites bouchées apéritives.