Pasta alla Norcina

Si comme plusieurs vous êtes en semaine de relâche et que vous ne voulez pas vous casser la tête, j’ai quelque chose pour vous afin de nourrir votre ribambelle après une belle journée à jouer dans la neige… ou à pelleter votre carré de stationnement! Les enfants vont adorer, il n’y a pas de légumes! Yé!

Notez que les quantités listées dans la recette sont pour deux personnes, il vous faudra facilement ajuster au besoin.

Les pasta alla Norcina est un plat typique de la province italienne de Pérouse en région de Ombrie et plus précisément de la vieille ville de Norcia, reconnue pour ses saucisses et ses charcuteries. Cette ville est effectivement devenue célèbre pour ses méthodes de fabrication des charcuteries et autres salaisons. Les bouchers de toute l'Italie utilisent maintenant le terme « norcino » pour désigner toutes sortes de viandes conservées à la façon de leurs confrères de Norcia.

Difficile ici d’avoir accès à de la bonne saucisse typique de Norcia, mais une bonne saucisse italienne douce de très bonne qualité fera l’affaire. La région est également reconnue pour sa production de truffes noires, autre ingrédient classique de ce plat de pâtes, mais que j’ai volontairement omis pour cette version pour des raisons économique, de disponibilité et parce que les enfants doivent aimer ça! C’est pour eux qu’on fait ça!

Bonne relâche à vous tous!

PASTA ALLA NORCINA

__ INGRÉDIENTS

225g de penne rigate (ou autres pâtes courtes)

225g de chair à saucisses italienne douce

3 gousses d’ail écrasées

3 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 tasse de vin blanc

2 tasses de crème

1 tasse de Pecorino Romano râpé

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bien salé jusqu’à ce qu’elles soient légèrement plus fermes que al dente. Prélever 1 tasse d’eau de cuisson tout juste avant d’égoutter. Égoutter sommairement et remettre les pâtes dans la casserole, elles doivent être encore humides. Couvrir et réserver.

Pendant la cuisson des pâtes, chauffer l’huile dans un grand poêlon et ajouter l’ail écrasé. Laisser infuser 1 minute et ajouter la chair à saucisse et émietter avec une cuillère de bois. Une fois la viande bien cuite et colorée, retirer les morceaux d’ail et ajouter le vin blanc. Déglacer le fond du poêlon et laisser réduire jusqu’à presque sec.

Ajouter ensuite la crème et monter en température à feu moyen. Laisser mijoter doucement 6 à 8 minutes le temps que la crème épaississe légèrement. Ajouter les pâtes et terminer leur cuisson dans la sauce. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin si la sauce devient trop serrée. Une fois la cuisson des pâtes terminée, fermer le feu et ajouter le Pecorino Romano râpé. Bien mélanger pour faire fondre uniformément. Assaisonner au goût (le fromage est déjà bien salé), rectifier la consistance de la sauce au besoin et servir immédiatement.

2 portions

Photos : Jonathan Michaud