Salade de crevettes au poivre rose et câpres frites

Grand week-end du changement d’heure! Comme une promesse que le printemps s’en vient sous peu. On a envie de se faire croire que l’on est déjà en avril, même si une dernière bordée de neige est inévitable quelque part en mars. Qu’à cela ne tienne, voici une petite idée de salade rapide et hyper facile pour appeler le printemps et faire entrer la lumière dans nos maisons.

Très peu d’ingrédients et de gestes seront nécessaires pour réaliser cette petite salade-repas, idéale pour un souper de semaine léger. La technique des câpres frites est une belle idée qui ne prendra que quelques secondes à réaliser et fera un ajout inventif de textures et de saveurs à votre plat. Vous voudrez ensuite en mettre partout pour accompagner vos prochains plats de poissons et de fruits de mer et même vos tartares de bœuf, pourquoi pas?

Accueillez bien cette belle lumière printanière, mes chers.

SALADE DE CREVETTES AU POIVRE ROSE ET CÂPRES FRITES

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

500g de grosses crevettes non-cuites et décortiquées

1 gousse d’ail, hachée finement

2 c. à soupe de jus de citron

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 grosse poignée de cresson

1 grosse poignée de pousses de pois (ou autres pousses)

1 avocat, coupé en dés

1 c. à thé de poivre rose concassé

le zeste de 1 citron

2-3 c. à soupe de câpres égouttées et épongées

huile végétale neutre pour la friture

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord les câpres frites en chauffant une quantité suffisante d’huile végétale neutre dans le fond d’un petit poêlon. Égoutter et bien assécher les câpres et les plonger d’un coup dans l’huile chaude. Laisser frite quelques secondes et repêcher à l’aide d’une cuillère trouée. Laisser reposer sur un papier absorbant. Jeter l’huile.

Pour les crevettes : Mélanger les crevettes avec l’ail haché, 1 c. à soupe de jus de citron dans un bol et saler au goût. Chauffer un poêlon avec 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu élevé et faire sauter les crevettes 1 à 2 minutes de chaque côté. Saupoudrer de poivre rose concassé, de zeste et arroser du reste du jus de citron. Réserver au chaud le temps de dresser.

Diviser le cresson, les pousses de pois et l’avocat dans les assiettes. Ajouter les crevettes sautées. Arroser le tout d’un trait d’huile et du jus de cuisson citronné des crevettes. Terminer avec les câpres frites et servir immédiatement.

4 portions en salade-repas

Photos : Jonathan Michaud