Iceberg façon Steakhouse avec vinaigrette au bleu

J’ai pour vous LA salade qui volera la vedette de vos prochaines soirées grillades et qui saura vous accompagner tout l’été. Inspirée des meilleurs steakhouses américains, cette salades d’accompagnement fraîche, croquante et très gourmande plaira à tout le monde. Elle sera idéale avec vos viandes rouges grillées sur le barbecue ou encore le poulet rôti en crapaudine.

 

La laitue Iceberg est généralement de saison au Québec de mai à octobre avec un pic de production pendant les mois d'été, notamment en juillet et août. Profitez-en!

 

Cette salade, ou plutôt ce show-stopper, se présente sous forme de généreux quartiers de laitue Iceberg sur lesquels sera versée une copieuse vinaigrette crémeuse au fromage bleu. Elle sera ensuite garnie d’une salade de petites tomates aux herbes bien fraîche et vinaigrée et de lardons de bacon croustillants. Servez-là à l’assiette ou encore, pour un effet encore plus impressionnant, dressée sur un grand plateau dans lequel tout le monde voudra plonger en premier!

Simple, festive et franchement efficace! Tout se prépare à l’avance : la vinaigrette, les tomates et le bacon. Ne vous restera qu’à couper vos laitues au moment de servir.

Pour des partys-bbq mémorables!

ICEBERG FAÇON STEAKHOUSE AVEC VINAIGRETTE AU BLEU

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

120g de fromage bleu, émietté (voir note)

2/3 tasse de crème sure

2/3 tasse de mayonnaise

1/4 tasse de lait, ou de crème légère, ou de babeurre

1/2 c. à thé de poudre d’ail ou 1 petite gousse d’ail râpée finement

1 c. à soupe chaque de persil et d’aneth fraîchement ciselés

1 c. à soupe de jus citron

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

2 laitues Iceberg, coupées en 6 quartiers chacune

4 tranches de bacon épaisses, coupées en lardons

175g de tomates cerises, coupées en deux

1/4 oignon rouge, ciselé ou 1 échalote grise

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc

1 c. à soupe de ciboulette, plus pour la touche finale

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord la vinaigrette au bleu en mélangeant tous les ingrédients. Cette vinaigrette doit être faite au moins 1 heure avant de servir pour un résultat plus savoureux. Réserver au frais.

Pour la salade, réunir les tomates cerises coupées, l’oignon rouge ciselé et la ciboulette. Arroser d’huile et de vinaigre de vin blanc. Assaisonner, mélanger et laisser reposer 10 à 15 minutes. Pendant ce temps cuire les lardons de bacon jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillant. Laisser refroidir sur un papier absorbant.

Couper les quartiers de Iceberg et déposer une ou deux pièces sur des petites assiettes à salade ou tous ensemble sur un grand plat de service. Arroser généreusement de la vinaigrette au bleu et garnir avec les tomates tout en récupérant le jus de macération. Terminer avec une bonne dose de poivre noir et de la ciboulette ciselée.

4 à 6 portions en salade d’accompagnement

Photos et recette : Jonathan Michaud

__ NOTES

Si vous n’êtes vraiment pas clients pour le fromage bleu, optez simplement pour du fromage feta (un peu plus salé par contre, il faudra doser le sel) ou allez-y d’une simple vinaigrette Ranch ou César... maison!

Pour le fromage bleu, vous pouvez choisir celui que vous voulez, du plus doux au plus fort selon votre tolérance. Traditionnellement, dans les steakhouses américains, la vinaigrette au bleu se fait avec le classique fromage Roquefort. C’est aussi l’occasion d’essayer les bons fromages à pâte persillée du Québec : L’Ermite (mon 1er choix), le bleu d’Elizabeth ou encore le bleu Bénédictin et j’en passe. Demandez à votre fromager. L’idéal recherché est un fromage pas trop mou que l’on pourra émietter facilement.

Pour la laitue Iceberg, en saison, privilégiez celle produite au Québec. La plupart du temps, il s’agit d’un produit qui vient des États-Unis et en cette période d’incertitude et de prise de position, raison de plus pour manger local en consommer québécois!