Dirty Martini Pasta

Serais-je tombé dans le piège des recettes «cursed» ou dans le panneau des trends alimentaires douteux qui pullulent sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Tik Tok? Peut-être… Mais pour cette publication, je ne suis pas gêné de vous proposer ma version revisitée et socialement acceptable de ce plat viral : les Dirty Martini Pasta, je suis fou d’même!

Ce que les «jeunes» proposent… Oh non, ça y est, j’ai dit «les jeunes»… je suis officiellement vieux!! Ce que certains jeunes proposent, donc, c’est de négligemment renverser un dry martini dans un simple plat de pâtes à l’huile et aux olives vertes. Mais comme mon but est de ne pas vous saouler en mangeant un simple spag’, je vous propose de faire une sauce délicieusement beurrée et aromatisée au vermouth et au gin (ou à la vodka). Vous devinez bien qu’on prendra le temps de faire mijoter le tout pour que l’indice d’alcool s’évapore et pour que l’on ne conserve que les parfums. Un peu de parmesan pourrait très bien terminer le tout, mais c’est vraiment facultatif. D’autres suggèrent du fromage bleu. Perso, je les préfère «nature» avec un peu de câpres frites. Chic!

Qu’on se le dise, le résultat est vraiment concluant. Que voulez-vous, ça marche! Voilà un magnifique plat tout simple qui se déguste hyper bien sur la terrasse avec les derniers rayons de la journée qui nous chatouillent l’oeil et le côté de la face.

Tchin Tchin!

DIRTY MARTINI PASTA

__ INGRÉDIENTS

400g de pâtes longues de bonne qualité (spagthetti, buccatini ou liguine)

¼ tasse d’huile d’olive

2 c. à soupe de petites câpres

4 gousses d’ail, pelées et tranchées finement

120g d’olive vertes en saumure, dénoyautées et tranchées (voir la note)

¼ tasse de saumure des olives

2 c. à soupes de zeste de citron

¾ tasse de vermouth blanc sec

⅓ tasse de gin ou de vodka

3-4 c. à soupe de beurre

poivre du moulin

__ PRÉPARATION

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bien salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter sommairement et réserver.

Dans une sauteuse, chauffer l’huile à puissance élevée et frire les câpres quelques secondes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Repêcher à l’aide d’une cuillère trouée et déposer sur un papier absorbant. Conserver le plus d’huile possible dans la sauteuse.

Réduire le feu et faire revenir l’ail 2 minutes. Ajouter ensuite les olives et le zeste de citron et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser les alcools et porter à frémissement. Laisser réduire 2 minutes. Ajouter les pâtes, la saumure des olives ainsi que le beurre. Cuire encore 2 minutes en remuant bien à l’aide de pinces pour créer une émulsion. Poivrer.

Servir sans attendre dans des assiettes creuses et garnir avec les câpres frites.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Le gin est vraiment un bon choix pour cette recette si on veut bien le goûter sachant que la vodka est plutôt neutre et sans parfum.

Les olives, la saumure des olives et l’eau de cuisson des pâtes sont suffisamment salés, vous n’aurez certainement pas besoin d’en rajouter d’avantage. Un bon poivre noir fraîchement moulu suffira à assaisonner le plat.

Choisissez de belles olives vertes bien charnues. Comme on veut utiliser la saumure, les olives dans l’huile ne feront pas l’affaire. Toutes les versions de cette recette réclament souvent la même variété : les olives vertes siciliennes que l’on appelle les Castelvertrano, du nom de la région d’où elles viennent.

 

Les olives vertes siciliennes Castelvetrano en saumure sont disponibles en gros format de 1L chez Costco à un prix vraiment avantageux. Vous en aurez pour toute la saison!

 
 

Ces olives sont très appréciées pour leur goût unique et leur texture charnue. Elles ont une saveur douce et légèrement sucrée et sans l'amertume. Leur couleur verte vive est également caractéristique et les rend très attrayantes dans les plats et les plateaux d'antipasti. Les olives Castelvetrano sont souvent consommées comme hors-d'œuvre, ajoutées aux salades, aux pizzas, aux plats de pâtes, ou simplement servies comme collation. On peut également les faire mariner avec un agencement d’herbes et d’épices de notre choix pour créer des apéros vraiment personnalisés. En raison de leur popularité croissante, on les trouve maintenant dans de nombreux supermarchés et épiceries fines.