Polarbrød - Petits pains nordiques

C’est un événement, j’ai fait boulange! Juste pour vous. Je suis loin d’être dans ma zone de confort ici, mais j’avais envie d’expérimenter plus en boulangerie question de vous proposer des élans culinaires toujours plus diversifiés. Et vous savez quoi? Je me suis beaucoup amusé. D’autant plus qu’il s’agit d’une recette scandinave et vous connaissez désormais mon amour pour cette région du monde… Voici donc mes petits pains nordiques maison!

__ QU’EST-CE QUE LE PAIN NORDIQUE?

Tout d’abord, le nom Polarbrød fait référence à la marque suédoise Polarbröd qui produit un type de petit pain bien distinctif. Vous savez quand un produit est si important et implanté dans le quotidien et la culture d’une population que son nom est déterminé par la marque qui le fabrique? Pensez à Kleenex, Frigidaire et j’en passe. C’est le cas avec Polarbröd, ces petits pains nordiques tant aimés par les scandinaves. Dans presque tous les supermarchés de Norvège et de Suède, vous trouverez ces petits pains plats, ronds et moelleux. Ils sont majoritairement disponibles dans la section des produits surgelés. D’où le nom peut-être. Ne tentez pas de trouver ces produits ici au Québec, par contre. C’est malheureusement impossible. C’est pourquoi j’arrive avec une version maison qui tente de reproduire le produit phare de la gamme Polarbröd, les hvetekake.

Polarbröd ou Polarbrød? Le nom original avec le Ö est suédois tandis que les norvégiens utilisent le Ø pour produire le même son «eu». Comme j’ai un penchant pour le norvégien de vais utiliser leur alphabet. D’autant plus que la recette est un bel ajout à ma collection de recettes norvégiennes.

Le polarbrød est un pain très savoureux qui est le plus souvent consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner avec quelque chose dessus comme de la confiture et du brunost ou de la crème fraîche et du saumon fumé ou en gravlax (un peu comme un sandwich ouvert) ou encore pour accompagner les soupes et les plats mijotés de gibier. D’ailleurs j’ai une suggestion pour vous dans ma prochaine publication. À suivre…

Ces pains sont amusants et surtout très faciles et rapides à faire! Je suis loin d’être un professionnel de la boulangerie et j’y suis arrivé. Vous pouvez en faire autant!

Ha det bra!

POLARBRØD - PETITS PAINS NORDIQUES

__ INGRÉDIENTS

560g (4 tasses) de farine tout usage

10g (2 c. à thé) de levure sèche (ou 20g de levure fraîche)

1 c. à thé de sel fin

30g (2 1/2 c. à soupe) d’huile neutre (pépins de raisins)

3 c. à thé de miel

200ml (3/4 tasse) de lait

150ml (un peu plus de 1/2 tasse) d’eau tiède (ou un peu plus selon de degré d’humidité de la farine)

__ PRÉPARATION

Réchauffer doucement le lait pour le tiédir et y mélanger la levure. Rassembler tous les ingrédients sauf l’eau dans le bol d’un batteur sur socle (ou un grand cul-de-poule si préparé à la main). Munir le batteur du crochet à pain. Mélanger le tout à basse vitesse et ajouter graduellement l’eau et pétrir jusqu’à texture molle mais pas trop collante, pétrir toujours à basse vitesse 5 à 6 minutes. Si préparé à la main, transférer sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir 10 minutes. Former une boule et déposer dans un bol propre. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 375°F. Pétrir à nouveau la pâte sur le plan de travail et former un long boudin. Diviser en 10 parts égales. Bouler chaque portions et à l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir en disques d’un peu plus de 10cm chacun. Transférer sur deux grandes plaques chemisée de papier parchemin. Couvrir à nouveau d’un linge humide et laisser pointer à nouveau pendant 30 minutes.

Avant d’enfourner, piquer les pains à l’aide d’une brochette en bois. Saupoudrer légèrement de farine et cuire au four au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient légèrement dorés. Refroidir sur une grille.

Rendement : 10 petits pains nordiques

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Les polarbrød se conservent une semaine dans un sac hermétique ou il est possible de les congeler aussitôt qu’ils sont refroidis. Ils sont d’ailleurs conçus pour supporter longuement la congélation. Ils se décongèlent très rapidement au grille-pain ou au four pendant quelques minutes.

Ces pains peuvent accompagner vos plats mijotés ou vos soupes. Vous pouvez les apprécier à l’heure du lunch en sandwiches minces. Pensez fromage à la crème, gravlax, etc. Mais le plus simple est de les manger légèrement réchauffés en tartine au petit déjeuner ou en collation avec votre confiture préférée et du brunost, le fameux fromage brun typique de la Norvège.

__ BONS PRODUITS

Le brunost est disponible au Québec en petit bloc de 250g sous la marque Ski Queen de Tine, une grosse compagnie norvégienne de produits laitiers. Vous le retrouverez dans certaines fromageries spécialisées dont les fromageries Hamel à Montréal. N’hésitez pas à en faire la découverte!

 
 

__ RÉFÉRENCE

Je me dois de parler de ma source d’inspiration pour cette publication. Depuis des années j’aime suivre le blog personnel de Fiona McKinna, Living A Nordic Life , une Norvégienne d’adoption qui embrasse sa nouvelle vie nordique et tente de nous faire vivre ses découvertes et sa passion pour son pays de résidence. Recettes, choses à faire en Norvège, mini-guides de voyage, vie nordique et expériences personnelles, Fiona McKinna nous partage tout. Elle a même un petit podcast sur Spotify.