Salade fraîcheur, crevettes et poivrons rôtis, sauce coco-arachides
mise à jour d’une publication d’avril 2021
Le plat que je vous propose ici répond à 100% à notre besoin d’adapter notre alimentation avec le changement de saison. La venue du printemps est si souvent accueille à bras ouvert, qu’on veut se remettre à manger des aliments frais et plus léger. Ce plat est tout désigné pour faire tout ça. Non seulement on se croit en été, on se sent aussi un peu ailleurs avec les saveurs un peu thaïes de cette salade. C’est frais, c’est croquant, c’est léger et la petite sauce coco-arachides est juste incroyable! J’ai envie de la terminer à la cuillère à chaque fois tellement je l’aime! Tout le crédit de cette recette revient à Katrine Paradis et son magnifique magazine et site web K pour Katrine ainsi qu’à toute son équipe.
Notez bien la technique de cuisson des crevettes pour cette recette. Il s’agit d’une manière différente de ce qu’on a l’habitude de faire. Vous pourriez tout aussi bien les sauter à la poêle ou si vous avez sorti le BBQ, les faire griller au-dessus du charbon dans un wok adapté ou sur une plaque perforée. Mais j’aime bien comment les crevettes demeurent humides et croustillantes en les cuisant au four. On a souvent tendance à trop cuire les crevettes et elles se ratatinent, s’assèchent ou deviennent pâteuses… En suivant les indications et en choisissant de belles crevettes de gros calibre, je vous promets que le résultat sera juste parfait.
Profitez bien de ce doux printemps, chers amis!
SALADE FRAÎCHEUR, CREVETTES ET POIVRONS RÔTIS, SAUCE COCO-ARACHIDES
Détail des ingrédients et de la marche à suivre disponibles sur le site de K pour Katrine.
Photos : Jonathan Michaud / Recette : K pour Katrine
__ NOTES
Remplacements - Pour un plat un peu plus consistant, remplacez les courgettes par du riz ou de belles nouilles de blé, de seigle ou de riz. Et pour les allergies aux arachides, il est possible de remplacer le beurre d’arachides par du beurre de soya et les arachides par des fèves de soya rôties.
En saison - Si la disponibilité le permet, je suggère d’ajouter à la salade de la bonne mangue verte coupée en juliennes pour encore plus de fraîcheur et de punch. De la mangue rouge ferait aussi bien l’affaire, mais le plat sera un peu plus sucré.
__ RÉFÉRENCE
En plus du magazine, K pour Katrine c’est aussi un site web avec une foule de recettes et de trucs principalement destinés aux intolérants au gluten et au lactose. Même si vous ne souffrez pas de ces conditions, vous y trouverez certainement comme moi tout plein d’idées de plats à essayer et d’inspirations pour vous exprimer en cuisine. Voici le lien vers son site web.
tags :
salade - salade-repas - légumes - fruits de mer - crevettes - vinaigrette - lait de coco - arachides - avocat - érable - poivrons - gingembre - herbes - menthe - coriandre - sauce piquante - courgettes - cuisine asiatique