Huile rouge de piments à la sichuanaise

mise à jour d’une publication d’août 2021


En effet, et ce n’est pas moi qui le dis, je pourrais fort bien produire cette huile aromatisée en quantité industrielle, l’embouteiller et la vendre à fort prix tellement elle est bonne et versatile. Cette idée est venue en tête de l’autrice/blogueuse d’origine taïwanaise Mandy Lee qui a réussi à recréer un condiment fort répandu dans les restos et les étals des marchés chinois. En plus de recréer la recette, elle l’a élevé encore plus, lui a donné une profondeur.

Cette huile de piments n’est pas trop forte en bouche. Oui, elle relève les plats, mais ne vous brûlera pas la bouche si vous optez pour des flocons de piments coréens (ce que j’ai fait). Le piment coréen (aussi appelé poivre rouge coréen) est plus parfumé que piquant en plus d’être hyper économique quand on le compare au piment d’Espelette. Mais si vous préférez les choses qui sont plus épicées, allez-y avec un piment plus costaud. Le piment du Sichuan est ce que Mandy Lee utilise dans sa version.

Elle sera parfaite dans vos plats aux influences asiatiques, en marinade pour les viandes, sur les pizzas et elle est clairement indispensable pour la recette de Mandy Lee de boulettes chinoises et sauce au sésame que vous trouverez ici. Elle fera également un magnifique cadeau fait maison pour ceux qui vous invitent à souper.

HUILE ROUGE DE PIMENT À LA SICHUANAISE

__ INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de sauce soya

4 gousses d’ail, râpées

1/2 tasse de flocons de piment Sichuan (forts) ou coréen (plus doux)

1 anis étoilé, moulue au mortier

2 c. à thé de coriandre moulue

1 1/2 c. à thé de cumin moulu

1/2 c. à thé de poudre de cari

2 tasse d’huile de Canola ou de pépins de raisin

3 c. à soupe de graines de sésame

2 feuilles de laurier séchées

2 c. à soupe de poivre du Sichuan, grossièrement moulu (voir note)

__ PRÉPARATION

Dans un petit bol, mélanger la sauce soya et l’ail râpé. Réserver.

Dans une petite casserole à hauts rebords, verser l’huile et ajouter les graines de sésame, les épices sauf le poivre du Sichuan, les feuilles de laurier et faire chauffer à puissance moyenne. Chauffer jusqu’à ce que l’huile frémisse sans bouillir. Laisser frémir 3 minutes en remuant. Le piment prendra une teinte légèrement brunâtre. Il ne doit pas noircir.

Fermer le feu et ajouter le poivre du Sichuan et laisser infuser avec la chaleur résiduelle en remuant 30 secondes. Ajouter ensuite la sauce soya et l’ail. L’huile va crépiter avec l’ajout de liquide, cette étape demande un peu de vigilance. Remuer jusqu’à ce que l’huile cesse de crépiter.

Laisser reposer à température ambiante au moins 2 heures avant d’utiliser, ou au mieux toute une nuit. Transférer dans des pots refermables. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.

Rendement : 2 pots d’environ 300ml (2 1/2 tasses)

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Une petite note sur le poivre du Sichuan : Aussi appelé le poivre chinois, le poivre du Sichuan est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de deux espèces d'arbustes de la famille des rutacées. Oui, c’est un agrume, et non du poivre! Il a une saveur unique qui produit à la fois une sensation de chaleur dans la bouche comme le piment, mais aussi de picotement (ou frisson), il est aussi légèrement anesthésiant et a, en fin de bouche, un goût citronné. Malgré le nom donc, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre et ne se substitue donc pas par un autre poivre (noir ou rose). Le poivre du Sichuan est un incontournable dans la cuisine chinoise et est également un des éléments qui composent le célèbre mélange cinq épices chinois. Il est facilement disponible dans les épiceries en vrac et marchés asiatiques.