Boulettes de poulet chinoises et sauce au sésame

C’est complètement par hasard que je suis tombé sur le site d’une autrice et blogueuse d’origine taïwanaise qui a grandi à Vancouver et vécu une bonne partie de sa vie à New York. C’est après une succession de hauts et de bas (elle ne s’en cache pas) qu’elle est allée s’installer en Chine et a démarré son site web. Son nom : Mandy Lee et son magnifique site web Lady & Pups vaut vraiment le détour. De ce site est né quelques livres de recettes qui sont grandement partagées d’un compte Instagram à l’autre ou d’un site à l’autre ainsi que plusieurs contributions à des sites plus connus comme celui de Food52.

Sa mission principale est de faire découvrir et rendre accessible la vraie de vraie cuisine chinoise et asiatique, mais pas que. Et quand j’ai vu ses magnifiques boulettes de poulet je me suis aussitôt promis de les faire. D’autant que le nom de la recette m’intriguait! «Saliva Chicken Meatballs». Les Chinois ont le don de donner des noms originaux à leurs plats! Cette recette, que je partage à mon tour ici, est tirée de son livre qui vraiment fait envie… Tout à l’air incroyable! Et les photos font… saliver! Le mot est bien choisi!

Suivez attentivement les indications pour réaliser ces incroyables boulettes de poulet et vous verrez que ce n’est pas sorcier du tout. Vous aurez obligatoirement besoin de faire la recette, que j’ai mise en ligne précédemment, d’huile de piment à la sichuanaise pour ce plat. Cette huile est tellement incroyable et versatile que je me devais de la présenter seule dans une publication à part. Elle se sert en bonne quantité sur ces boulettes et vient donner un immense kick à la sauce au sésame qui est plutôt neutre. Tout se marie à merveille et je parie que vous ne serez pas capable d’en manger qu’une seule!

请享用!Qǐng xiǎngyòng! - Bon appétit!

BOULETTES DE POULET CHINOISES ET SAUCE AU SÉSAME

__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET

550g de hauts de cuisses de poulet désossées et sans peau

2 c. à soupe de gingembre frais râpé

2 c. à soupe de mirin

2 1/2 c. à soupe d’huile de sésame grillé

2 c. à thé sauce de poisson

1 c. à thé de poivre blanc en poudre

2 c. à soupe de ciboulette, ou 2 oignons verts hachés

- sauce au sésame (en finition, voir recette ci-bas)

- huile de piment à la sichuanaise (en finition, voir la recette ici)

- poivre du Sichuan, moulu grossièrement (en finition)

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

1/2 tasse de tahini

3 gousses d’ail, écrasées

1 1/2 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe d’huile de sésame grillé

2 c. à thé de vinaigre noir chinois (ou vinaigre balsamique)

1/2 c. à thé de sucre

1/4 tasse d’eau très froide

2 c. à soupe de coriandre hachée grossièrement

__ PRÉPARATION

Couper les hauts de cuisses de poulet en cubes et étaler sur une plaque. Envoyer la plaque au congélateur au moins 1 heure ou jusqu’à ce que le poulet soit rigide, mais pas complètement congeler. Cette étape évite d’obtenir une consistance trop molle après l’étape du robot culinaire.

Transférer le poulet durci dans le bol d’un robot culinaire et actionner le moteur par pulsations jusqu’à ce que la viande soit grossièrement hachée. Ajouter le reste des ingrédients et pulser jusqu’à ce que le poulet soit complètement haché. Avec les mains bien huilée, façonner 15 boulettes plus ou moins de la taille d’une balle de ping-pong et les déposer sur une petite plaque recouverte de papier aluminium.

Pour la cuisson des boulettes : Il est possible de cuire les boulettes à la poêle ou encore sur une plaque sous le gril de 12 à 15 minutes en les bougeant de temps en temps.

Pour la sauce : Au robot culinaire ou au mélangeur, mixer ensemble tous les ingrédients sauf l’eau froide. Alors que le moteur est actionné, ajouter l’eau froide graduellement en filet pour obtenir une belle émulsion. La texture désirée est celle d’une mayonnaise légèrement coulante. Réserver.

Pour le service, napper généreusement les boulettes de sauce sésame et arroser ensuite d’huile de piments à la sichuanaise pour relever le tout. Terminer avec une bonne pincée de poivre du Sichuan et un peu d’oignon vert ciselé.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Ces boulettes se servent traditionnellement en apéritif, comme un amuse-bouche. Mais servies avec un beau légume vert et du riz ou des nouilles, vous obtenez un super plat complet.

__ RÉFÉRENCE

Si ce type de cuisine vous branche, je vous encourage fortement à parcourir le site de Mandy Lee. Il renferme une foule de recettes et d’histoires sur la cuisine chinoise, la pâtisserie, des recette de mélanges d’épices, de mélange de nouilles instantanées maison (oh, oui!!) et j’en passe. Elle est vraiment créative et ses photos sont vraiment magnifiques! Elle a aussi une chaîne Youtube associée à Food52 ou elle exécute ses meilleures recettes.