Fromage fondu, 'nduja, calabrese et poivrons rouges rôtis

Petit plat parfait pour célébrer l’amour ou pour se réchauffer un peu après une journée de ski, ces tapas fromagés en ont dedans. Pour une incroyable dose de chaleur… Cœurs et palais sensibles s’abstenir!

Sous cette épaisse couche de fromages italiens bien fondants, vous y goûterez toute la chaleur des ingrédients de base de ce gratin : la ‘nduja et le saucisson calabrese épicé. Déjà présenté dans une autre publication, la ‘nduja est l’un des plus célèbres produits de Calabre en Italie. Il s’agit d’un saucisson piquant à tartiner (!), à base de viande de porc et de piment. Lorsque chauffée, elle devient fondante est se mélange au fromage pour créer une bouchée parfaite à tout coup. Le saucisson calarese tant qu’à lui apportera encore plus de chaleur et de la mâche au plat. Un tapas gourmand à souhait!

Trempez-y langoureusement de bons croûtons maison et dégustez le tout en vous regardant dans les yeux!

Bonne fête les amoureux!

FROMAGE FONDU, ‘NDUJA, CALABRESE ET POIVRONS ROUGES RÔTIS

__ INGRÉDIENTS

120g de chair de ‘nduja (voir note)

150g de calabrese fort, coupé en petits dés

1 gros poivron rouge rôti du commerce, coupés en lanières

120g de fromage Fontina, râpé

120gde fromage Taleggio, déchiré en morceaux

quelques feuilles de thym frais

1 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, hachée finement

1 piment jalapeno, épépiné et coupé en brunoise (facultatif)

1 botte d’oignons verts, émincés

quelques croûtons de pain baguette

__ PRÉPARATION

Préchauffer le gril du four (broil).

Diviser la chair de ‘nduja et les dés de calabrese dans des petits plats à tapas allant au four. Ajouter le poivron rouge rôti coupé en lanière. Réserver.

Dans une petite poêle, chauffer un peu d’huile et faire revenir l’ail, les oignons verts et le piment jalapeno 2 ou 3 minute à feu moyen. Diviser le tous dans les petits plats.

Ajouter le thym, et les fromages. Déposer les plats sur une plaque et faire gratiner le tout sous le gril quelques minutes en surveillant la coloration du fromage. Retirer du four au moment où ce dernier est parfaitement coloré.

Servir immédiatement avec des croûtons de pain baguette.

4 portions en entrée ou en tapas

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

La ‘nduja peut être tartinée sur des tranches de pain grillées, servir de base à une sauce tomate relevée, mais aussi de garniture sur une pizza, dans une omelette, dans des pâtes. Une autre façon classique d’apprécier cette spécialité est en accompagnement pour vos fromages frais.

La ‘nduja est un produit très spécialisé, j’en conviens, et elle peut être difficile à trouver à moins d’avoir accès à des marchés italiens ou des boucheries fines. La bonne nouvelle c’est qu’on peut la faire soi-même et que c’est TRÈS facile et rapide. Vous trouverez une recette maison dans ma recette de Burrata garnie de ‘nduja épicée et gremolata.

La fontina ou fontine est un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure, produit de la Vallée d'Aoste en Italie. Depuis le 12 juin 1996, la dénomination « fontina » est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée.


Le Taleggio, lui est aussi un fromage italien au lait de vache et à la texture particulièrement fondante. Le fromage Taleggio AOP est un gros pavé moelleux au lait de vache. Ce fromage italienAOP appartient à la famille des « stracchinos », ces produits italiens créés historiquement par les bergers alpins au retour des estives (comme le Robiola, par exemple). Ce fromage à pâte molle se présente sous une forme rectangulaire, presque carrée. Sa hauteur varie entre 4 et 7 cm et son poids atteint jusqu’à 2,2 kilos. Sa texture fondante devient rapidement crémeuse. Son affinage minimal est de 35 jours. Sa pâte luisante oscille entre le blanc et l’ivoire. Elle est recouverte d’une fine croûte humide aux tonalités rosées et orangées, que les amateurs aiment conserver au moment de la dégustation. Le Taleggio est fabriqué aussi bien au lait cru que pasteurisé.