Frites de tofu
J’ai eu envie d’expérimenter avec le tofu, un ingrédient que j’ai le goût d’intégrer de plus en plus dans mon quotidien et dans mes recettes. Et ça tombe bien, j’ai justement un excellent produit sous la main, gracieuseté de la compagnie québécoise Soykei! Merci Soykei!
__ UNE GOURMANDISE QUI DONNE BONNE CONSCIENCE
Pour cette gâterie, vous aurez besoin du tofu extra ferme biologique. On va se faire des frites! Que ce soit pour se payer la traite ou pour accompagner un repas plus copieux ou une simple salade, vous allez adorer cette petite astuce amusante et facile à faire.
La clé pour faire les meilleures frites de tofu : bien assécher la protéine végétale et bien assaisonner chaque élément de la préparation. Suivez bien les étapes simple et bonne gâterie!
FRITES DE TOFU
__ INGRÉDIENTS
350g de tofu extra ferme, coupé en bâtonnets de 1 cm
½ tasse de farine tout usage
½ tasse de fécule de maïs
½ tasse de chapelure panko
1 c. à soupe de poudre d’ail
1 c. à soupe de poudre de chili
½ c. à soupe de sel fin
2 œufs
1 c. à soupe de sriracha ou autre sauce piquante, plus ou moins au goût
huile de Canola pour la friture
__ PRÉPARATION
Mettre à chauffer suffisamment d’huile dans une casserole ou une friteuse jusqu’à ce qu’elle atteigne 350°F.
Couper le bloc de tofu en bâtonnets et très bien éponger pour assécher le tofu le plus possible. Réserver. Dans une assiette creuse, mélanger les ingrédients secs et bien assaisonner avec la poudre d’ail, le chili et le sel. Dans une autre assiette creuse, battre les œufs avec la sriracha ou une autre sauce piquante au choix.
Lorsque que l’huile est chaude, rouler délicatement quelques bâtonnets de tofu à la fois dans l’œuf battu puis enrober généreusement de la panure. Retirer l’excédent de panure et frire dans l’huile jusqu’à ce que la panure soit bien dorée et croustillante. Réserver sur un plaque recouverte d’un papier absorbant. Saler. Procéder de la même façon avec le reste du tofu.
Servir avec une mayonnaise nature ou relevée de sauce piquante au goût.
pour 4 portions
Photos et recettes : Jonathan Michaud
__ NOTES
Vous savez, j’adore me lancer dans des projets de cuisine et j’aime le bricolage. Quand ça me prend, quand l’idée me vient, il faut que je la fasse. Je suis têtu comme ça…
Donc, pour servir ces belles frites de tofu, j’ai bricolé des petits casseaux amusants pour faire comme au resto. Pour se faire, rien de plus simple voici un autre petit tuto-brico juste pour vous. Vous aurez besoin de 4 carrés de 20cm de papier parchemin et… Pliez!
__ BONS PRODUITS
C’est dans le respect de l’environnement et des humains qui les entourent qu’est née l’initiative de Soykei, une entreprise basée à Sherbrooke et spécialisée dans la production de tofu. Fabriqués à partir des meilleurs ingrédients locaux, biologiques et conventionnels, leurs produits à base de végétaux sont des solutions de remplacement aux protéines animales durables, délicieuses et accessibles à tous. Soykei souhaite inspirer des changements positifs et durables.
Tous les ingrédients utilisés par Soykei sont traçable afin de limiter le plus possible leur impact carbone et d’encourager les producteurs d’ici. C’est dans cette optique de bienveillance qu’ils arborent fièrement les certifications qui font de Soykei un citoyen corporatif respectueux et responsable. Engagés afin de redéfinir les standards de l’alimentation, ils souhaitent répondre aux normes les plus élevées en termes d’impact social et environnemental, de gouvernance éthique et de transparence.
Pour plus d’informations sur les produits Soykei et de belles idées recettes, rendez-vous sur leur site web. Vous pourrez consulter également leurs nombreux points de vente partout au Québec.
tags :
gourmandise - apéro - grignotines salées - accompagnement - épices - tofu - végétarien - chapelure - friture - Super Bowl - exclusivité