Chips de pitas

Ces chips de pitas seront parfaites en apéro en trempette ou en accompagnement d’une bonne soupe chaude pour cet hiver qui s’en vient à grand pas… (Noooon!) Rien ne vous empêche de les manger seules, en mou devant un bon film ou une série en rafale. Vous le savez maintenant, j’aime la chips et je n’ai pas de fond. Donnez-moi le choix entre une pointe de tarte ou un bol de chips… Ma dent salée n’hésitera pas longtemps.

Je fais ces chips de pitas depuis très longtemps, si bien que je les prépare les yeux fermés. Vous pouvez les assaisonner comme vous voulez et au goût. Plus bas, je vous parle de ma combinaison d’assaisonnements préférée.

CHIPS DE PITAS

__ INGRÉDIENTS

225g de pains pitas réguliers petit format (1 sac)

huile d’olive

poivre et sel fumé

thym ou zaatar

sel citronné

piment d’Espelette ou coréen

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 375°F. Préparer deux grandes plaques tapissées de papier parchemin. Séparer les deux épaisseurs des pains pitas et couper en larges lanières. Disposer sur les plaques et veillant à ne pas les superposer. Arroser généreusement d’huile d’olive et saupoudrer les épices et assaisonnements.

Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes en les surveillant. Les chips doivent être bien dorées. Laisser refroidir sur les plaques avant de les transférer dans un grand bol.

À déguster telles quelles, en trempette, à l’apéro ou en accompagnement d’une soupe ou d’un potage.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Bien sûr quand on fait des chips, on assaisonne au goût et on met ce qu’on aime. Ma sélection n’est qu’une suggestion parmi une infinité de possibilités. Voici un de mes mix préférés.

Le sel citronné est un mélange plus acidulé que salé d’un jaune éclatant qu’il est possible d’acheter déjà mélangé dans certaines boutiques d’épices en vrac. Je l’ai trouvé chez Vrac en Folie au Marché Jean-Talon. J’adore!

Depuis quelques temps j’utilise beaucoup le piment coréen. Aussi disponible dans les boutiques d’épices en vrac, il remplace à merveille et pour beaucoup moins cher le fameux piment d’Espelette. Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi trouver le piment gorria, qui est véritablement la version 100% québécoise de ce type de piment que l’on utilise en finition généralement. Mais c’est une denrée très rare… Bonne chance, je n’en ai jamais trouvé.

Si vous n’avez pas de zaatar, du simple thym séché fera l’affaire. Je suis un fan de zaatar. J’en mettrais partout. C’est un mélange originaire du Liban qui contient du thym, mais aussi d’autres herbes séchées, du sumac et des graines de sésame grillées.

Puisque le sel citronné est moins salé qu’un sel régulier, j’ajoute une pincée de flocons de sel Maldon fumé. C’est quoi le sel Maldon? C’est carrément la version anglaise de la fleur de sel de Camargue. Je le préfère de loin! Ses flocons sont plus gros, moins humides et vraiment plus croustillants. Le sel Maldon est vendu dans la même section que la fleur de sel et est disponible aussi en version fumé, ce qui ajoute une touche originale. C’est un sel que vous utiliserez exclusivement en finition. Sur des tomates c’est fou!

__ SUGGESTION DE PRODUITS

La pincée est une entreprise locale qui prépare des mélanges créatifs d’épices de toutes les sortes. Chacun de leurs mélanges pourraient faire de magnifiques assaisonnements pour vos chips de pita.

Pour découvrir la gamme complète de mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web et consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.