Bouillon de lait de coco, saumon et chou-fleur rôti

C’est maintenant officiel, la saison des bonnes soupes chaudes et réconfortantes est bel et bien arrivée. Loin de moi l’envie de me plaindre de ça, même si j’aurais certainement repoussé la première petite neige de quelques semaines encore… J’adore les soupes et j’en cuisine beaucoup. Sur ce point, je suis donc bien heureux de voir l’hiver approcher. J’ai une foule de belles suggestions à vous faire dans les prochaines semaines et je pense que ça commence très fort avec ce plat simple, chic et tout à fait délectable.

Je vous parle de soupe, mais il s’agit ici plutôt d’un plat «à la nage». Un beau terme de cuisine ça, n’est-ce pas? Ce terme désigne les plats, le plus souvent de poissons ou de crustacés, servis accompagnés d’un bouillon pour un effet des plus élégants. La seule petite différence c’est que pour porter le nom de nage, le bouillon aura préalablement servi à la cuisson des poissons ou des fruits de mer. Pour cette recette, le bouillon se prépare séparément et vient simplement terminer le plat en beauté et tout en finesse. Comme la garniture ne baigne pas complètement, voilà pourquoi j’emploie ce mot savant. Nage ou pas, tout l’intérêt de ce plat EST le bouillon à mon avis. Il ne faut donc pas lésiner sur la saveur et l’amour qu’on lui donne. C’est simplement divin!

La recette donnera beaucoup plus de bouillon que nécessaire. Il se conservera au moins 5 jours au réfrigérateur. Voilà une bonne nouvelle car je prédis que vous voudrez en refaire le lendemain ou plus tard dans la semaine. C’est en tous les cas ce que j’ai fait ici. J’en aurais mangé tous les jours. Excellent avec le saumon, ce bouillon de lait de coco se mariera aussi à merveille avec des crevettes sautées à l’ail ou une autre sorte de poisson. Vous pouvez également remplacer le riz par des nouilles de riz ou des nouilles soba sans problème. La seule chose qui ne doit pas changer, c’est le bouillon : il est tout simplement PAR-FAIT!

Merci encore une fois à Josée di Stasio pour l’idée. Bonne saison des soupes à vous!

BOUILLON DE LAIT DE COCO, SAUMON ET CHOU-FLEUR RÔTI

__ INGRÉDIENTS POUR LE BOUILLON

2 boîtes de 400ml de lait de coco entier

800ml de bouillon de légumes (ou d’eau)

2 tiges de citronnelle, écrasées et hachées grossièrement

2 grosses gousses d’ail, hachées

4 c. à thé de pâte de cari vert ou jaune

4 c. à thé de sauce de poisson Nuoc-Mâm

4 c. à thé de sucre

1 c. à thé de sel

Quartiers de lime et feuilles de coriandre (en garniture)

__ INGRÉDIENTS

1 petit chou-fleur en petits bouquets (4 tasses)

huile d’olive

2 c. à thé de curcuma ou de cari de Madras

4 filets de saumon de 120g sans la peau, coupés en morceaux

4 tasses de bouillon de lait de coco

2 tasses de riz cuit

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Pour le bouillon : Dans une grande casserole, à feu moyen, faire revenir la citronnelle, l’ail et la pâte de cari 2 ou 3 minutes. Verser le lait de coco et la quantité équivalente de bouillon ou d’eau. Ajouter le reste des ingrédients et amener tout juste à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter doucement 15 à 20 minutes. Filtrer le bouillon à travers une passoire très fine. Réserver.

Pour le reste du plat : Préchauffer le four à 425°F. Dans un bol, mélanger les bouquets de chou-fleur avec l’huile et le curcuma. Saler. Transférer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur prenne une belle coloration.

Retourner délicatement le chou-fleur et ajouter les morceaux de saumon arrosés d’un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner de nouveau 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Pendant ce temps, réchauffer le riz cuit et le bouillon séparément sans le faire bouillir.

Pour le service : Dans des assiettes creuses, déposer 1/2 tasse de riz, disposer les morceaux de saumon et le chou-fleur rôti. Verser le bouillon bien chaud. Servir avec un quartier de lime et quelques feuilles de coriandre fraîche.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

Un autre merveilleux titre de Josée di Stasio très bon à avoir si comme moi vous adorez les soupes. J’ai honnêtement rarement besoin de recettes pour en cuisiner, mais ce livre renferme une tonne d’idées géniales pour pousser plus loin le concept des soupes-repas et pour découvrir de nouvelles saveurs. Il s’agit de son livre le plus récent et aussi le plus esthétiquement réussi.

«52 soupes bien garnies et bien accompagnées à décliner toute l’année pour remplir la maison d’effluves agréables à l’heure du lunch, ouvrir l’appétit aux invités du samedi soir et garder au congélateur des réserves qui simplifient la vie. Les soupes de Josée sont colorées, nourrissantes, réconfortantes, festives, savoureuses, anti-gaspi, et surtout pas ennuyantes!»

Éditions Flammarion Québec, 2018