Salade betteraves-lentilles et patates Hasselback rôties à l’ail

Je m’attaque maintenant au plat principal pour un Noël gourmand et coloré. Avant de vous suggérer LA pièce de résistance qui trônera fièrement au centre de la table, voici quelques suggestions d’accompagnements qui auront fière allure. Je vous assure, ce n’est pas juste joli à l’œil, c’est aussi vraiment délicieux. Mais ça, vous vous en doutez bien… Ça ne se retrouverais pas dans mon journal sinon!

Je vous propose deux accompagnements qui iront tout aussi bien si vous décidez de servir la classique dinde de Noël. Ou si vous êtes plus tourtière ou cipaille ou pâtés à la viande, ça ira également. Mais j’ai réfléchi à ses accompagnements en fonction du plat principal que je vous présenterai dans la prochaine publication. Tout d’abord, j’y vais d’une salade fraîche et croquante à souhait pleine de betteraves de toutes les couleurs. J’ai priorisé les chioggia (candy beets, ça fait tellement Noël!) et les jaunes parce beaucoup moins salissantes à travailler et vraiment festives. L’ajout de lentilles la rend plus nourrissante pour ceux et celles qui surveillent ce qu’ils mangent. Pour la verdure, allez-y avec les petites feuilles que vous trouvez. J’aime bien le cresson rouge pour son petit côté poivré et les belles feuilles de bébés kale que l’on utilise moins souvent. Si ce n’est pas pour accompagner un plat consistant comme celui de Noël, cette salade pourra constituer un repas en soit tout au long de l’hiver.

SALADE DE BETTERAVES ET DE LENTILLES

__ INGRÉDIENTS

750g d’un mélange de betteraves chioggia et de betteraves jaunes (ou rouges)

2 radis-melon (ou 4 radis rouge, ou daïkon, ou radis noir) (facultatif)

225g de lentilles vertes (Béluga ou du Puy)

2 c. à soupe de vinaigre de xérès

3 c. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

1 petit oignon rouge, coupé en 2 et émincé

2 c. à thé de sirop d’érable

1 c. à soupe de jus de citron

1 poignée de feuilles de bébés kale (ou bébés épinards)

1 poignée de feuilles de cresson rouge (ou vert)

__ PRÉPARATION

Tailler les betteraves chioggia en tranches fines à l’aide d’une mandoline et blanchir 3-4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et transférer dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Réserver. Trancher les radis en fines tranches et réserver dans un bol d’eau glacée séparé pour qu’ils demeurent frais et croquants. Réserver. Pour les betteraves jaunes (ou rouges), peler et tailler en petits dés. Chauffer un peu d’huile dans une poêle et cuire les betteraves quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Assaisonner et laisser refroidir complètement. Si désiré, les betteraves peuvent être cuites à l’eau salée et ensuite taillées, mais le processus sera plus long.

Dans une petite casserole, cuire les lentilles à l’eau légèrement salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente, 15 à 20 minutes. Égoutter et transférer dans un grand saladier. Alors qu’elles sont toujours chaudes, arroser avec le vinaigre de xérès et l’huile d’olive, assaisonner et bien mélanger. Laisser refroidir. Cette étape peut se faire quelques jours à l’avance.

Assembler la salade en ajoutant le jus de citron, le sirop d’érable et tous les autres éléments (oignon rouge, betteraves, radis et les laitues). Rectifier l’assaisonnement.

6 à 8 portions en accompagnement

Deuxième suggestion : des petites patates grelots rôties à l’ail et au thym. Que voulez-vous, c’est si bon! Et pour leur donner une petite twist amusante et créer un effet de surprise, je vous propose de les couper à la mode Hasselback. Cette façon d’apprêter (ou de couper) les pommes de terre vient de la cuisine suédoise. Il s’agit d’un plat créé dans les années 50 à Stockholm par un chef en formation au restaurant Hasselbacken. D’où le nom! Traditionnellement cuites avec une chapelure et des amandes sur le dessus (ce serait une très bonne idée aussi), c’est l’ail ici qui servira de «croquant» si on veut. Car de l’ail, il y en a! En cuisant, cet ail deviendra caramélisé et donnera beaucoup de textures aux patates fondantes. Pour que ces pommes de terre soient encore plus cochonnes, au sortir du four, badigeonnez-les de beurre à l’ail si désiré. Fiou!

On mangera plus santé en janvier, c’est tout!

PATATES GRELOTS HASSELBACK RÔTIES À L’AIL

__ INGRÉDIENTS

1 kg (2.2lbs) de petites patates grelots variées (jaunes, rouges, rattes)

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de flocons de sel

poivre du moulin, au goût

quelques brins de thym frais

3-4 gousses d’ail, écrasées et hachées finement

1-2 c. à soupe de beurre à l’ail (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 375F. Préparer une plaque avec un papier parchemin et réserver.

Pour tailler les patates à la mode hasselback : Placer 2 baguettes de chaque côté des pommes de terre comme guide afin d’éviter de les couper complètement. Pratiquer des incisions perpendiculairement à intervalle de 2-3mm. Déposer les patates dans un bol et arroser d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter l’ail haché et le thym (effeuillé ou entier). Mélanger pour bien enrober.

Placer le tout sur la plaque et disposer les patates de manière à ce que les incisions se retrouvent vers le haut. Cuire au four 50 minutes en surveillant au 3/4 de la cuisson. Les temps de cuisson peuvent varier selon la grosseur des patates. Au sortir du four, badigeonner les patates de beurre à l’ail avant de servir (facultatif).

6 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud