Velouté de poireaux, artichauts et poire

Cette soupe incroyable est passée à deux cheveux de figurer dans mon menu des fêtes. Comme le programme était déjà fort chargé, je l’ai réservé pour plus tard étant donné que sa garniture demande un peu de travail. L’idée était de ne pas trop s’embourber en cuisine et garder les choses un peu plus simple et surtout moins effrayant. Maintenant que la frénésie est passée et que l’on a retrouvé un rythme normal, c’est le temps de se lancer et de se faire plaisir à soi.

Au premier coup d’œil, vous comprenez pourquoi j’avais en tête de servir cette spectaculaire soupe pour les fêtes. C’est beau, c’est festif et très éclaté! Mais c’est surtout incroyablement chic et délicieux. Quel délice! Ne soyez pas intimidés par les garnitures, cette soupe est parfaite même sans ses fioritures. Tellement parfait qu’elle pourra aussi faire partie de vos menus estivaux car elle sera excellente en soupe froide. Elle n’est effectivement pas sans rappeler ma très estivale crème de radis et pomme.

C’est un nouveau classique chez-moi ça c’est certain!

VELOUTÉ DE POIREAUX, ARTICHAUTS ET POIRE

__ INGRÉDIENTS

2 ou 3 poireaux selon la grosseur, hachés (6 à 8 tasses)

4 gousses d’ail, hachées

huile d’olive

4 poires bien mures, pelées et coupées en dés

2 boîtes de 400ml de cœurs d’artichauts, égouttés et hachés

1 pomme de terre, coupée en cubes

1.25L de bouillon de légumes

1 c. à soupe de vinaigre de cidre

1/2 tasse de crème 35%

sel

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

vert de poireau et persil plat

dés de poire légèrement arrosés de vinaigre de cidre

traits de crème et d’huile d’olive

rondelles de poireau frites (voir plus bas)

__ PRÉPARATION

Dans une casserole à feu moyen, faire revenir l’ail et le poireau 6 à 8 dans un peu d’huile. Saler. Une fois le poireau bien tombé, ajouter les poires, les artichauts et la pomme de terre. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. La quantité de liquide doit tout juste recouvrir les ingrédients. Ajuster la quantité au besoin. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement à feux moyen-doux pendant 15 à 20 minutes. À l’aide d’un mélangeur ou d’un pied mélangeur, réduire le tout en un potage le plus lisse possible. Incorporer le vinaigre de cidre et la crème à la toute fin en mélangeant bien. Rectifier l’assaisonnement.

Servir le potage dans des assiettes creuses et décorer avec les garnitures.

Cette soupe peut aussi bien s’apprécier chaude que froide.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

C’est toujours plaisant d’élever une soupe ou un potage avec des garnitures. Je sais, je le dis à chaque fois que je publie une recette de soupe ici. Ça m’amuse tellement d’imaginer ce que je pourrais créer pour agrémenter l’expérience. Comme l’élément principal de ce velouté est le poireau je crée un rappel en préparant des «onion rings»… de poireaux! Ils ajouteront de la texture et feront jaser c’est assuré. Une idée à conserver dans votre manche pour votre prochaine fringale, vos soirées sportives ou vos partys burgers. C’est vraiment amusant à faire et ça sort indéniablement de l’ordinaire. Tout le monde va adorer!

RONDELLES DE POIREAUX FRITES

__ INGRÉDIENTS

huile Canola pour la friture

1 1/2 tasse de farine

1 1/2 tasse de semoule de maïs fine

1/2 tasse de fécule de maïs

1/4 c. à thé chaque de sel et de poivre de Cayenne

1 œuf battu

1 tasse de babeurre

1 blanc de poireau, coupé en fines rondelles

__ PRÉPARATION

Chauffer l’huile dans une friteuse ou une casserole à fond épais jusqu’à atteindre une température entre 350 et 375°F.

Dans un grand cul-de-poule, mélanger la farine, la semoule de maïs, la fécule, le sel et le poivre de Cayenne. Dans un autre bol, mélanger l’œuf et le babeurre. Séparer les tranches de poireau en anneaux.

En procédant une petite quantité à la fois, déposer les anneaux de poireau dans le mélange de farine puis les transférer dans le mélange de babeurre. Égoutter le plus possible et remettre dans le mélange de farine. Secouer pour enlever l’excédent et déposer délicatement dans l’huile. Frire 2 minutes ou jusqu’à une belle coloration dorée.

Déposer les anneaux sur une plaque recouverte d’un papier absorbant et saler au goût. Répéter avec le restes des rondelles.