Tortillas Party

Tacos ou fajitas? Honnêtement, il a fallu que j’aille voir sur internet pour bien faire la différence. Ce que je propose aujourd’hui est plus près du fajita que du tacos puisque je sers les deux garnitures dans des grandes tortillas de blé roulées plutôt que les petites tortillas de maïs pliées en deux. Mais ce ne sont pas tout à fait des fajitas non plus puisque je fais griller mes tortillas pour plus de texture… Vous faites comme vous voulez. C’est pour ça que j’ai préféré appeler ça mon petit Tortillas Party!

Il y a vraiment quelque chose de festif dans le fait de disposer divers éléments hypers colorés sur la table et de garnir les tortillas comme on veut. J’ai eu envie de faire ça aussitôt que les premières belles journées de printemps sont arrivées. C’était un de nos premier souper dehors sur la terrasse après avoir planté nos fleurs et installé le parasol. L’esprit était à la fête d’autant plus qu’on l’avait particulièrement attendu ce beau temps cette année, non?

Ces deux salsas vous feront assurément vous sentir en vacances. Je pense que ça ne peut pas faire plus été! Une petite escapade d’inspiration mexicaine pleine de saveurs et de fraîcheur. Mon Dieu que c’était bon tout ça! À refaire encore et encore tout au long de la belle saison! C’est une promesse que je me fais et qui ne sera pas difficile à respecter!

Pour faire un bon repas, il n’est bien sûr pas obligatoire de faire les deux salsas en même temps. Une seule version peut suffire si vous êtes seuls ou en couple. Mais si vous avez un appétit de loup, allez-y! Pas grave s’il en reste pour le lunch le lendemain, c’est encore meilleur on dirait. Je propose les deux en même temps pour vous offrir le choix d’essayer celle qui vous attire le plus et pour simplement éviter la redite sur mon journal. Si vous n’aimez pas les poissons et les fruits de mer, je vous conseille de changer les crevettes pour du poulet en petites lanières et le poisson blanc pour une viande comme le bœuf ou le porc, le tout grillé sur le barbecue si vous en avez un. Soyez créatif! Notez que le nombre de tortillas indiqué dans la liste est en fonction du fait que vous servez les deux versions de salsa en même temps. Soyons cochon! Amusez-vous bien, chers amis, et prévoyez des serviettes pas loin!

P.S. Se déguste obligatoirement en shorts et en gougounes pour une expérience estivale maximale!

TORTILLAS PARTY

__ INGRÉDIENTS POUR LE SERVICE

8 grandes tortillas de blé (ou 12 petites de maïs)

Crème sure

Sauce piquante au choix, au goût (sambal oelek, sri racha, Tabasco, etc.)

__ SALSA MANGUE-AVOCAT AVEC CREVETTES

400g de crevettes 20-30 non-cuites, décongelées et décortiquées

2 gousses d’ail, râpées ou hachées finement

2 c. d’huile d’olive

1 c. à thé de graines de coriandre, torréfiées et concassées

1/2 c. à thé de graines de cumin, torréfiées et concassées

1 pincée de cannelle moulue (facultatif)

2 petites mangues ataulfo, coupées en dés

1 avocat ferme, coupé en dés

3 oignons verts, ciselés

une poignée de feuilles de coriandre, hachées

le jus de 1 lime

sauce piquante au choix, au goût

__ PRÉPARATION

Mélanger les crevettes avec l’ail, l’huile et les épices sèches. Saler et poivrer. Faire revenir 3 à 5 minutes dans une poêle très chaude. Réserver. Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients. Combiner la salsa mangue-avocat avec les crevettes.

__ SALSA TOMATE-MAÏS AVEC POISSON BLANC

400g de filets de poisson blanc (sole, aiglefin, morue)

huile d’olive

1 gousse d’ail, râpée ou hachée finement

1 c. à thé de poudre de chili

le jus de 1 lime

3 tomates italiennes, évidées et coupées en dés

1/2 oignon rouge, émincé

1/2 tasse de grains de maïs frais ou surgelés

une poignée de feuilles de coriandre, hachées

__PRÉPARATION

Dans une poêle faire revenir les grains de maïs dans un peu d’huile à feu élevé. Réserver dans un bol. Dans la même poêle, à feu moyen-élevé, cuire les filets de poisson dans un peu d’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter l’ail et la poudre de chili. En fin de cuisson, déglacer la poêle avec le jus de lime. Saler et poivrer. Fermer le feu et réserver. Dans un bol, mélanger le maïs avec les autres ingrédients et assaisonner. Combiner la salsa avec les morceaux de poisson et le jus de cuisson.

Servir avec des tortillas grillés sur le barbecue ou à sec dans une poêle très chaude. Garnir les tortillas de salsa de crevettes ou de poisson et accompagner de crème sure et de sauce piquante au goût.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__NOTE

Comment pliez-vous votre tortillas? Vous la roulez tout simplement? Pliée en deux? Ça coule? Vous n’avez plus de fun? Je vous ai dessiné un petit graphique ludique pour vous montrer comment faire et pour vous éviter d’en mettre partout. eheheh!