Tomates sur vigne confites aux herbes et au citron

Lorsque l’agence derrière les communications de Mangez Québec m’a contacté pour une collaboration, j’ai immédiatement su que cette recette allait figurer parmi mes propositions. Dans ma tête, l’une des six publications à paraître se devait d’être une recette de base qui allait servir pour une multitude d’usages. Une recette que l’on fait en grande quantité pour s’en garder en réserve, toujours hyper pratique surtout en cette période de la rentrée.

Que diriez-vous de MA version du grand classique que sont les tomates confites? En bonus, je vous offre 4 autres recettes pour tirer le maximum de ces petits pots remplis de saveurs!

__ PRODUIT VEDETTE : LES TOMATES SUR VIGNE

En cette fin d’été, les tomates sont abondantes et si elles ont reçu suffisamment de soleil, elles seront hypers goûteuses. C’est généralement le cas des magnifiques tomates sur vigne bien rondes, bien lourdes et d’un rouge bien foncé. Lorsque l’on parle de tomates sur vigne on fait allusion à 3 grandes variétés qui se distinguent surtout par leur taille : les petites tomates cerises, les tomates sur vigne «cocktail» (les moyennes) et les tomates sur vigne régulières qui sont les plus grosses.

Ma recette met en valeur les tomates moyennes dites «cocktail», mais je vous offre des indications de cuisson si jamais vous devez vous rabattre sur un autre format. La Cocktail se prête très bien pour la recette que je vous propose. Plus grosses que les tomates cerises, elles sont charnues et très juteuses ce qui bonifiera également l’huile dans laquelle elles vont confire lentement. Elles sont tellement gorgées qu’elles éclateront légèrement. De plus, avec les têtes d’ail, les herbes, les épices et le citron que vous ajouterez, vous obtiendrez un jus de cuisson tellement parfumé que vous voudrez le conserver (et je vous y oblige presque!) pour d’autres utilisations, tantôt en vinaigrette, tantôt comme marinade pour vos viandes. Ça ne sera pas plate!

Profitez en bien! Et bonne rentrée à tous!

TOMATES SUR VIGNE CONFITES AUX HERBES ET AU CITRON

__ INGRÉDIENTS

2 kg (4 chopines de 454g) de tomates sur vigne format cocktail (voir note)

1 1/4 tasse d’huile d’olive

2 têtes d’ail coupée en deux sur la hauteur

3-4 branches chaque de romarin, de thym et d’origan frais

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 citron (jus et zeste)

1 c. à thé de flocons de piment

1 c. à soupe de graines de cumin

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350°F. Déposer tous les ingrédients dans l’ordre dans une grande rôtissoire ou un grand plat allant au four. Bien assaisonner et cuire au four 2 heures en arrosant les tomates 2 à 3 fois pendant la cuisson.

Laisser tempérer et retirer les tiges et les pédoncules des tomates et extraire les gousses d’ail confites des têtes. Diviser le tout dans des pots refermables hermétiquement, stérilisés ou non, avec un maximum de jus de cuisson. Laisser refroidir complètement et garder au réfrigérateur. Récupérer le jus de cuisson restant pour une utilisation en vinaigrette ou en marinade.

Ces tomates confites se conservent un peu plus d’une semaine dans des pots non stérilisés et beaucoup plus longtemps suivant le procédé de mise en conserves.

__ NOTE

Pour des grosses tomates sur vigne ou pour les tomates italiennes, les couper en quatre et cuire environ 3 heures avec la même quantité des autres ingrédients. Pour un effet plus grillé, terminer la cuisson sous le gril (broil) pendant 5 minutes.

Pour des petites tomates cerises sur vigne, les cuire entières environ 1 heure avec 1 seule tête d’ail et légèrement moins des autres ingrédients.

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTIONS

Vous vous doutez bien qui cette recette de base exceptionnelle pourra vous servir pour diverses utilisations. Laissez aller votre imagination et partagez vos suggestions en commentaires en bas de cette page pour le bénéfice de tous. Ce serait super!

En attendant, voici quelques propositions pour vous faire de magnifiques repas qui ne manqueront pas de saveurs ni de couleurs.

FILETS DE PORC MARINÉS ET GRILLÉS AUX TOMATES CONFITES ET AU CITRON

C’est encore le temps de profiter de la saison du barbecue.

Récupérer 3/4 tasse de jus de cuisson et verser dans un plat ou un sac refermable. Ajouter 2 filets de porc coupés en portefeuille sur la longueur. Ajouter quelques brins de thym, de romarin et d’origan frais ainsi que quelques tranches fines de citron. Bien enrober la viande et laisser mariner au frais au moins 2 heures. Griller les filets de porc au barbecue à puissance élevée jusqu’à ce que la température interne atteigne entre 145 et 150°F, pour une belle cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes avant de couper. Déposer sur un plat de service et garnir de tomates et de gousses d’ail confites. Servi avec un légume vert.


TARTINES DE PETITS MAQUEREAUX AUX TOMATES CONFITES

Pour un petit lunch simple et différent.

Faire griller quelques tranches épiasses de pain de campagne légèrement huilées. Étendre ensuite une bonne quantité de fromage blanc, à la crème ou de labneh. Garnir les tartines de morceaux de petits maquereaux en boîte (de bonne qualité), d’échalote ciselée, de tomates confites et de petites feuilles au choix (capucine, roquette, cresson, etc.). Terminer avec un trait d’huile des tomates confites, de jus de citron et d’une pincée de sel, de poivre et/ou de piment piri-piri.


TREMPETTE DE LABNEH AUX TOMATES CONFITES

Inspiré d’une recette de Yotam Ottolenghi, ce plat est parfait pour l’apéro.

Étendre une généreuse quantité de labneh ou de yaourt nature égoutté sur une petite assiette de service. Garnir de tomates confites et de gousses d’ail chaudes, arroser de l’huile des tomates et garnir d’un mélange d’herbes fraîches (thym, basilic, aneth). Accompagner de pitas ou d’autres types de pains plats et servir en apéro.


PÂTES AUX TOMATES CONFITES ET AU PARMESAN

Un classique efficace et réconfortant.

Servir simplement les tomates confites avec quelques gousses d’ail confites sur un lit de pâtes longues ou courtes al dente. Bien arroser du jus de cuisson des tomates et garnir finalement de basilic et de gros copeaux de parmesan.

Ou encore, le même principe serait aussi possible sur un risotto tout simple ou encore en remplacement des tomates sur ma recette d’orzo au parmesan.


__ RÉFÉRENCE

Le Québec compte une multitude de producteurs maraîchers qui chaque année, présente une offre diversifiée de fruits et de légumes frais aux consommateurs québécois. L’APMQ, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec est représentée par la bannière Mangez Québec pour qui j’ai le bonheur de développer quelques recettes. Consulter le site web de Mangez Québec pour un nombre incalculable d’idées de recettes, pour en apprendre plus sur les variétés de fruits et de légumes produits chez-nous et sur le calendrier des arrivages. Vous pouvez également consulter le répertoires des producteurs. Un outil indispensable!