Spaghettis de blé entier, pesto de chou noir, noix et fromage de chèvre

Tout comme les bourgeons qui commencent à éclore, le vert reprend peu à peu sa place dans la nature… et dans nos assiettes. Cette magnifique saison où tout semble enfin revenir à la vie et où nous verrons apparaître à tour de rôle ces merveilleux légumes qu’on aime tant!

C’est justement inspiré par ces touches de verdure que j’ai préparé pour vous un plat de pâtes tout simple, tiré du répertoire de Donna Hay. Il est accompagné, pour faire différent, d’un pesto de chou noir, aussi appelé kale toscan, et de noix de Grenoble rôties allongé à l’huile de noix (ça c’est ma twist perso!). Et pour ajouter encore plus de caractère à l’assiette, servez ces pâtes avec une bonne touche de fromage de chèvre crémeux. Ne manquera qu’un trait de jus de citron et de poivre et le tour sera joué.

Un plat parfait pour regarder les feuilles pousser!

SPAGHETTIS DE BLÉ ENTIER, PESTO DE CHOU NOIR, NOIX ET FROMAGE DE CHÈVRE

__ INGRÉDIENTS

400g de spaghettis de blé entier ou régulier (ou autres pâtes longues)

3 tasses bien compactes (+/- 300g) de feuilles de chou noir hachées

2 gousses d’ail, hachées

1 tasse de feuilles de persil plat

3/4 tasse de noix de Grenoble rôties, hachées grossièrement

1/4 tasse d’huile de noix

1/4 tasse d’huile d’olive

2 c. à soupe de jus de citron

sel et poivre

200g de bûchette crémeuse de chèvre nature (sans croûte) à température ambiante

__ PRÉPARATION

Placer les feuilles de chou noir dans une passoire et verser 1L d’Eau bouillante pour les détendre légèrement. Laisser tiédir et bien essorer avec les mains pour retirer un maximum d’eau. Déposer dans le bol d’un robot culinaire et ajouter l’ail, les noix, l’huile de noix, une partie de l’huile d’olive, le jus de citron et bien assaisonner. Bien mixer pour obtenir un pesto fin et allonger avec le reste de l’huile d’olive au besoin. Réserver.

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bien salé jusqu’à ce qu’elles soient légèrement plus fermes que al dente. Égoutter sommairement et remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter la moitié du pesto de chou noir et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Servir immédiatement et arroser d’un trait de jus de citron, d’un peu de poivre du moulin, et garnir d’une touche de fromage de chèvre préalablement fouetté à la cuillère.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Tout comme les amandes entières, les noisettes ou les cajous, les noix de Grenoble se rôtissent sur une petite plaque de 8 à 10 minutes dans un four à 350°F.

L’huile de noix apportera un parfum fantastique à ce pesto. Mais si vous n’êtes pas familiers avec cette huile, sachez qu’il s’agit d’une huile relativement fragile qui ne supporte pas très bien la chaleur. Il est donc déconseillé de l’utiliser en cuisson. Il vous faudra aussi la conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne devienne rance. C’est une huile fine que l’on utilisera donc en fin de cuisson ou pour parfumer un plat ou une salade fraîche. Ses arômes, de noix bien sûr, rappellent aussi celles de la croûte de pain.