Zupa Ogórkowa - Soupe polonaise aux cornichons à l'aneth

La tradition des belles soupes d’été à servir froides se poursuit! Chaque été, je vous en propose deux et elles sont toutes plus colorées et inventives les unes que les autres. Enfin, je l’espère! Ma première de la saison - il était temps - est tirée du répertoire de la gastronomie polonaise. Quiconque va en Pologne, ne peut passer à côté cette soupe incroyable, traditionnellement servie chaude et non mixée. C’est comme le bortsch en Ukraine. D’ailleurs, on retrouve aussi des versions de cette soupe dans plusieurs pays de l'est de l’Europe, dont l’Ukraine, oui, mais aussi la Lituanie, la Russie et la Bulgarie, où on la sert surtout froide. Merci pour l’idée!

Ajoutez immédiatement cette soupe à vos prochains menus d’été, vous allez faire jaser, c’est certain. Et n’oubliez pas de la mettre dans vos signets, car elle fera une formidable soupe doudoune pour les mois d’hiver, mais n’y pensez pas trop tout de suite!

Smacznego!

ZUPA OGÓRKOWA - SOUPE POLONAISE AUX CORNICHONS À L’ANETH

__ INGRÉDIENTS

huile d’olive

1 petit oignon blanc, haché

3 carottes, râpées

1 branche de céleri, râpée

1 poireau, émincé

1 c. à thé de raifort préparé

3 gousses d’ail, hachées

sel et poivre

2 L de bouillon de légumes ou de volaille

5 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés

7 cornichons à l’aneth, coupés en dés + 1 ou 2 en garniture

1/2 tasse de crème sure

1 c. à soupe de farine

3/4 tasse de saumure des cornichons

bouquet d’aneth frais

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon 4 minutes à feu moyen-élevé. Ajouter l’ail, la carotte, le céleri, le poireau et le raifort et cuire 8 minutes. Saler, poivrer et ajouter le bouillon. Porter à ébullition et ajouter les pommes de terre et les cornichons. Réduire le feu et laisser mijoter très doucement pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la crème sure avec la farine et ajouter 1 tasse du bouillon de la soupe en mélangeant au fouet pour bien incorporer le tout.

Mixer la soupe au mélangeur au à l’aide d’un pied mélangeur pour obtenir un potage le plus lisse possible. Ajouter le mélange de crème sure et la saumure des cornichons et bien mixer. Rectifier l’assaisonnement. Réfrigérer au moins 3 heures pour un service en soupe froide.

Servir la soupe dans des bols. Garnir d’un trait de crème sure nature, de fines tranches de cornichons et de petits bouquets d’aneth frais.

pour 4 personnes

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Bien sûr, si vous me connaissez bien, vous savez que j’aime me laisser aller dans la garniture de mes soupes. Et l’été m’inspire particulièrement. En plus des trois éléments mentionnés dans la recette, la crème sure, l’aneth et les tranches de cornichons, j’y ai ajouté quelques grissini au sésame émiettés (ou essayez avec des bretzels!), des graines de moutarde noires et une belle fleur comestible. Cette année, mes jardinières de balcon sont toutes comestibles : variété de fleurs, des herbes, des épinards grimpant, de belles petites feuilles d’oseille… c’est joli comme tout et très pratique pour donner des idées de présentation!

Pour ce qui est de la variété utilisée pour décorer cette soupe estivale : le souci. Le souci sauvage (Calendula officinalis) et ses variétés cultivées ont des fleurs de jaunes vif à très orangées. Il se sème au printemps et fleurit de mai à septembre. Les pétales des fleurs de soucis sont légèrement amers et poivrés. Frais, ils accompagnent parfaitement les entrées et crudités, ainsi que les plats salés. Les jeunes boutons floraux peuvent se confire comme des câpres ou des cornichons. Tiens, tiens!

__ SUGGESTION

Pour d’autres idées de soupes estivales rafraîchissantes, cliquez sur le mot clé «soupe froide» dans la liste de tags ci-bas.