Pâtes crémeuses à l'ail confit et au miso

Quand l’Italie visite le Japon en faisant un petit détour par la France!

Ces dernières années, la cuisine fusion, concept né dans les années 70-80, a pris un nouveau tournant en adoptant le principe suivant : «quelque chose de bon plus quelque chose de bon aboutira nécessairement sur quelque chose de très bon». Le but est donc de marier des aliments, des techniques ou des types de plats, qui ne sont habituellement pas associés pour faire des expérimentations et tenter de trouver de nouvelles combinaisons de saveurs. Du moment que c’est bon, toutes les combinaisons sont permises! Ce qui va plus loin que le simple concept de fusionner deux cultures ou deux cuisines du monde. Aujourd’hui tout le monde cuisine de cette façon, c’est intégré. À un tel point que le terme «cuisine fusion» fait un peu sourire, il est presque devenu quétaine. Il n’est désormais plus un argument de vente car tous se prêtent à cet exercice. Tout le monde cuisine en utilisant des ingrédients locaux dans des recettes étrangères, ou revisite des recettes traditionnelles avec de nouveaux ingrédients. Nous sommes plus que jamais ouverts sur le monde et l’accès aux produits étrangers n’est plus un problème de nos jours. Et nous nous laissons influencer par des techniques qui viennent de partout. Bref si vous voyez un resto qui s’affiche fièrement comme faisant de la cuisine fusion en pensant être fort innovant, dites-vous que c’est probablement lui le plus en retard! Tous les restos proposent des plats créatifs et inspirés du concept de cuisine fusion et ils le font probablement mieux que ceux qui l’annoncent! Ils poussent souvent même le concept encore plus loin.

En vous promenant sur mon blog, vous trouverez tout plein de recettes qui mélangent les influences et les saveurs et le plat que je vous propose aujourd’hui, déniché sur le site Food52, ne fait pas exception. On y retrouve un peu de l’Italie avec les pâtes et la façon de les cuisiner, de la France avec le beurre et la crème et on y ajoute une touche japonaise avec le miso et les shiitakés. Et ce qui est encore plus beau c’est que tous les produits utilisés sont locaux! Même le miso vient du Québec! Est-ce à dire que nous sommes maintenant «fusion» jusque dans notre façon de produire ce que l’on mange?

Le mariage des ingrédients peut étonner mais je vous promets que ça fonctionne à merveille! C’est riche, complexe et fort savoureux. Attention «complexe» ne veut pas ici dire «compliqué» ni «difficile à faire». Au contraire c’est même une de mes recettes les plus faciles. Le terme veut tout simplement dire qu’on y décèle toutes les saveurs sans être capable de dire si elles sont dues à tel ou tel ingrédients. D’ailleurs, je tiens à dire que les shiitakés poêlés sont facultatifs dans cette recette. Comme je suis fou des champignons j’en ai ajouté à la recette originale et ils ajoutent encore plus de umami au plat.

Comme je le disais d’entrée de jeu : «quelque chose de bon plus quelque chose de bon aboutira nécessairement sur quelque chose de très bon!» Bonne découverte!

PÂTES CRÉMEUSES À L’AIL CONFIT ET AU MISO

__ INGRÉDIENTS

500g de pâtes courtes (casarecce, penne, gemelli, capunti, etc.)

400g de champignons variés, émincés (facultatif)

2 grosses têtes d’ail

6 c. à soupe de beurre non salé

1 1/2 c. à soupe de pâte de miso (pâle ou foncée)

1/3 tasse de crème 35%

1 tasse d’eau de cuisson des pâtes

sel et poivre

persil plat ciselé (pour le service)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400F. Couper la partie supérieure des têtes d’ail et déposer sur deux morceaux de papier d’aluminium individuels. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Refermer le papier hermétiquement sur chacune des têtes et déposer sur une plaque. Confire au four de 40 à 45 minutes. Laisser refroidir un peu avant d’extraire les gousses confites à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettre dans un petit bol et ajouter le miso. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver.

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes jusqu’à presque al dente. Extraire 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Remettre les pâtes dans la casserole, couvrir et réserver.

Dans une sauteuse à feu élevé, s’il y a lieu, faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient très bien dorés. Transférer dans un bol et réserver. Remettre la sauteuse à chauffer à feu moyen. Faire fondre 4 c. à soupe de beurre et ajouter la pâte d’ail et miso. Ajouter un peu d’eau de cuisson et bien dissoudre la pâte dans le liquide. Réduire le feu à moyen-doux et ajouter la crème et le reste du beurre. Bien mélanger.

Transférer les pâtes et les champignons (s’il y a lieu) dans la sauteuse et bien enrober de sauce. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement avec un peu de persil plat ciselé.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Miso - Si vous n’êtes pas familiers avec les pâtes de miso, je vous invite à vous rapporter à ma dernière publication sur le sujet où je fais la différence entre les différents misos disponibles sur le marché. Allez voir la section en question présentée en note bas de page de ma recette de Soupe miso au bœuf, kale et shiitakés. Le miso se décline en différentes teintes de la plus pâle à la plus foncée. Pour cette recette de pâtes j’ai opté pour la plus foncée pour obtenir un goût plus prononcé et pour balancer le goût de l’ail confit. Mais libre à vous d’utiliser celle qui vous plait le plus.

Ail confit - Le fait de confire l’ail lui enlèvera toute son agressivité et le transformera en un condiment moelleux, parfumé et légèrement sucré qui se marie à merveille avec le miso. Mais l’ail confit peut aussi servir à parfumer une purée de pomme de terre ou de légume et peut simplement être dégusté tel quel sur du pain grillé ou encore pour accompagner des viandes et même des plateaux de fromages.