Orecchiettes à la saucisse italienne et aux rapinis

Un plat de pâtes simple, efficace et réconfortant, il n’y a rien de tel. Et la recette que je dépose ici aujourd’hui est, en plus de tout ça, vraiment satisfaisante… pour ne pas dire cochonne! Le mélange du gras de la chair à saucisse et l’amertume du rapini est incroyable et juste parfait. Un classique à maîtriser obligatoirement.

La recette vient d’un gars vraiment fantastique qui transmet son savoir à travers sa chaîne Youtube et son site web. Son nom : Stephen Cusato. Son site et le nom de sa chaîne : Not Another Cooking Show. Il appelle cette recette «Insanely Delicious Orecchiette» et ce n’est pas exagéré! J’ai l’intention de vous en parler plus dans une prochaine publication car je fais souvent de ses recettes… surtout ses pâtes, c’est un maître en la matière.

En attendant, lancez-vous dans ce plat décadent, c’est vraiment quelque chose! Pour encore plus d’explications sur la préparation, allez regarder sa vidéo sur YouTube en cliquant juste ici. Vous allez vite comprendre pourquoi j’ai eu envie de faire cette recette!

ORECCHIETTES À LA SAUCISSE ITALIENNE ET AUX RAPINIS

__ INGRÉDIENTS

500g d’orecchiettes (ou autres petites pâtes)

400g de chair à saucisse italienne

1/2 botte de rapinis, coupés en petits tronçons

4 gousses d’ail, hachées

3-4 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à thé de flocons de piment

parmesan râpé (finition)

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes jusqu’à presque al dente. Extraire 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Remettre les pâtes dans la casserole, couvrir et réserver.

Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffer 2 ou 3 c. à soupe d’huile et faire revenir la chair à saucisse en remuant pour l’émietter et lui faire prendre une belle couleur. Ajouter ensuite les rapinis. Un fois les rapinis légèrement tombés, ajouter l’ail haché et les flocons de piment. Ajouter un peu d’huile au besoin. Poursuivre la cuisson pour bien cuire l’ail. Déglacer la poêle avec une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes. Bien émulsionner.

Transférer les pâtes dans la poêle et bien mélanger. Ajouter de l’huile ou de l’eau de cuisson selon les besoins. Ajuster l’assaisonnement.

Servir immédiatement avec du parmesan râpé.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Il existe une multitude de sortes de saucisses italiennes sur le marché. Pour cette recette je vous encourage fortement à opter pour les meilleures qu’il soit. Comme les deux principaux ingrédients sont les rapinis et la saucisse, il serait dommage de gâcher le tout avec une chair à saucisse de moindre qualité. Croyez-moi, ça fera toute la différence. C’est peut-être l’occasion d’aller encourager votre boucher ou votre maître saucissier de quartier. C’est généralement ce que je fais.

Si vous n’avez d’autres options que de choisir des saucisses vendues en grandes surfaces, je vous recommande très fortement d’y aller avec les très beaux produits commercialisés par Stefano Faita. Pour cette recette j’ai choisi la saucisse Zampina qui est tout simplement délicieuse! Son goût tomaté ajoute beaucoup au plat et la quantité de gras à l’intérieur est juste parfaite. Elle est facilement reconnaissable car elle est vendue en spirale sur une brochette. Un beau produit, et une marque locale! Vous pouvez découvrir sa gamme complète ici.