Orecchiettes au poulet-bacon

Une des choses les plus satisfaisantes en cuisine, c’est bien d’arriver à maximiser ce qu’il y a dans le frigo. Cuisiner avec les restes, tirer le maximum de ce qu’on a en réserve. C’est économique, ça réduit les pertes et ça pousse à la créativité. Une carcasse de poulet rôti du weekend, quelques vieux légumes un peu flétris, un bouquet d’herbes qui commencent à être fatiguées mais qui peuvent encore offrir leurs parfums, il n’en faut pas plus pour se faire un magnifique bouillon maison bien corsé. Il suffit de tout mettre dans une grande casserole, de couvrir d’eau (à hauteur de la garniture et non de la casserole) et de laisser mijoter doucement le temps que les saveurs s’infusent. Moi j’aime ensuite filtrer le bouillon et le remettre à mijoter pour le laisser réduire presque du tiers. Le résultat : on obtient un super bouillon maison aux saveurs plus concentrées et hyper goûteux.

Après avoir extrait les os de poulet pour faire notre bouillon, on se retrouve avec encore de la bonne viande à cuisiner. Une soupe «doudoune», une salade repas, un bon sandwich… Pourquoi pas des pâtes? Ça nourrit son homme! Et si vous n’êtes que deux à la maison, il vous en restera le lendemain pour le lunch. Parlez-moi d’un poulet bien rentabilisé! Si vous vous demandez de quel poulet je parle depuis le début de cet article, référez-vous à la recette de Poulet bio rôti aux herbes. Si vous n’êtes pas des ogres, il vous en restera inévitablement pour réaliser cette recette. Sinon, utilisez une grosse demi-poitrine de poulet que vous ferez cuire à la poêle avant d’ajouter aux pâtes ainsi qu’un bouillon du commerce (sans sel ajouté s’il vous plaît!). Pour donner un peu plus de goût au poulet, j’aime le réveiller avec un peu de jus de citron, même chose quand je le poêle, je déglace ma poêle avec le jus. C’est pas plate!

Un plat dépanneur pour un petit souper de semaine.

ORECCHIETTES AU POULET-BACON

__ INGRÉDIENTS

400g d’orecchiette ou autres pâtes courtes

300g (environ 2 tasses) de poulet cuit, haché en cubes

150g de lardons de bacon ou de pancetta

1 petit poireau, émincé

2 gousses d’ail, hachées finement

1 1/2 c. à soupe de farine

1 1/2 tasse de bouillon de poulet maison sans sel

le jus de 1/2 de citron

100g (3/4 tasse) de petits pois verts frais ou surgelés

1/4 tasse de crème 35%

sel et poivre

persil plat, ciselé (pour le service)

zeste de citron (pour le service)

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter sommairement et réserver.

Dans une sauteuse à feu élevé, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bien dorés. Déposer les lardons sur une assiette tapissée de papier absorbant et réserver. Jeter le gras résiduel et bien essuyer la sauteuse.

Dans la même sauteuse, à feu moyen, faire suer le poireau et l’ail dans un peu d’huile d’olive de 3 à 4 minutes. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon et bien remuer pour faire épaissir. Ajouter les petits pois, le poulet, les lardons et le jus de citron. Monter la préparation en température. Ajouter la crème et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Transférer les orecchiettes dans la sauteuse et bien enrober de sauce. Servir immédiatement avec quelques feuilles de persil plat ciselé et des zestes de citron.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud