Un Noël généreux et 100% norvégien!
Vous commencez à connaître mon amour pour la Norvège. Étant donné que JM_cuisine fête cette année son 5e anniversaire, j’ai envie de m’offrir et de vous offrir un Noël 100% norvégien!
__ UN PAYS FIER DE SES TRADITIONS
Tout comme chez JM_cuisine, Noël en Norvège… ça niaise pas! Noël, appelé «Jul» là-bas, est une période de célébration particulière, riche en traditions. Lumières et bougies chassent l'obscurité tandis que les étoiles et la lune se reflètent sur la neige immaculée, illuminant le paysage. Les décorations ornent les maisons, les effluves de pâtisseries et d'épices chaudes embaument l'air, des feux crépitent dans les cheminées et l'on trouve des pepperkaker (petits pains d’épices) presque partout. Nombre des traditions de Noël célébrées aujourd'hui se sont développées et ont évolué au fil des siècles. Plusieurs coutumes ancestrales antérieures à la christianisation et étaient centrées sur des croyances païennes : Noël impliquait alors de boire et de sacrifier des animaux en l'honneur des dieux nordiques. Avec le christianisme et d'autres influences, de nouvelles traditions ont vu le jour et les frontières se sont estompées.
Parmi une foule de pratiques qui débutent dès la première semaine de décembre tel l’Avent que l’on connaît ici, il exite tout plein de rituels charmant et que les norvégiens se font un point d’honneur de perpétuer, et ceux-ci concernent souvent la nourriture! Notre sujet préféré ici, n’est-ce pas?
Je n’aurai pas le bonheur, ni le temps de tous les faire, mais je vous présenterai plusieurs incontournables. Parmis ceux-ci : le juletorsk, les lussekatter, le ribbe, le kransekake, le riskrem, les medisterkaker, le surkål, le gløgg… Mais il existe aussi le lutefisk, les pinnekjøtt le julebrus ou la juleøl. C’est sans parler de la multitude de variétés de biscuits de Noël ; les biscuits non plus ça rigole pas en Norvège. Il serait même très bien vu de préparer une table complète remplie d’au moins sept variétés de biscuits! Par le passé je vous avais déjà présenté les fattigmann et les berlinerkranser, vous pouvez parier que je vous en ferai découvrir d’autres cette année!
En plus de nombreuses nouvelles recettes j’espère vous en apprendre un peu plus sur des certaines coutumes reliées à chacun des plats qui vous seront présentés.
__ UNE DÉFERLANTE DE NOUVELLES RECETTES EN VU DES FÊTES
Comme pour les années précédentes, tout au long du mois de décembre, vous verrez apparaître ces nouvelles recettes qui emprunteront aux traditions norvégiennes, de l’apéro jusqu’au dessert en passant par de belles gourmandises et des cadeaux gourmands. En attendant, vous pouvez déjà consulter les recettes des années précédentes juste ici. CATÉGORIES - NOËL.
Ça promet, mes chers! J’ai très hâte de vous montrer! Pour ne riens manquer, assurez-vous de me suivre aussi sur mon compte Instagram.
Sur ce, je retourne en cuisine car ces belles idées ne se feront pas toutes seules, n’est-ce pas? Allez au boulot! Merci à vous d’être là. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes élans et je ne peux pas être plus reconnaissant.